Communiqué nº: IFAD 39/01
Rome, 19 novembre 2001 - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso ont signé aujourd'hui un accord de prêt à des conditions particulièrement favorables pour le cofinancement du Projet national de gestion des terroirs. L'accord a été signé au siège du Fonds à Rome par M. John Westley, vice-président du FIDA, et par son Excellence Mme Béatrice Damiba, ambassadrice du Burkina Faso en Italie.
Le prêt, d'un montant équivalant à 11,5 millions de USD, représente environ 10% du coût total du programme. Le reste du financement sera fourni par la Banque mondiale, les organismes d'aide bilatérale du Danemark et des Pays-Bas, ainsi que par le Gouvernement du Burkina Faso et les bénéficiaires du projet eux-mêmes.
L'objectif général du projet consiste à réduire la pauvreté et à promouvoir un développement durable dans les zones rurales du Burkina Faso et de briser ainsi la spirale de la pauvreté dans ces zones caractérisées par la dégradation des ressources naturelles, le recul de la production agricole et la baisse de la qualité de la vie. La contribution du FIDA aura spécifiquement pour objet de soutenir les activités d'investissement et de renforcement des capacités au niveau de chaque village ou de plusieurs villages, ainsi que la gestion et l'administration du projet.
Les activités du projet sont axées sur la demande et donc déterminées par les besoins réels tels qu'ils sont exprimés par les communautés elles-mêmes. Elles s'adressent à toutes les catégories de la population rurale, y compris les groupes les plus marginalisés et déshérités, compte tenu en particulier des situations et des besoins spécifiques des femmes et des jeunes ruraux. Le Programme mettra particulièrement l'accent sur deux aspects: le premier concerne l'extension des activités pilotes visant à garantir des droits d'occupation du sol, afin d'en faire bénéficier les populations rurales les plus pauvres; le deuxième aspect a trait à la sensibilisation et la formation des communautés rurales, afin de promouvoir leur participation effective à la prise de décisions, d'élaborer et de mettre en uvre des plans d'investissement tant à l'échelle individuelle qu'à celle de la communauté villageoise.
À ce jour, le FIDA a accordé au Burkina Faso huit prêts à des conditions particulièrement favorables pour un montant total d'environ 87 millions de USD et un don de 1,74 million de USD financé par le Programme conjoint Fonds belge de survie (PC-FBS) pour le financement de sept projets dans le pays.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies dont le mandat spécifique est de lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Depuis 1978, le FIDA a financé 584 projets dans 114 pays ainsi qu'en Cisjordanie et à Gaza, allouant près de 7,2 milliards de USD au titre de prêts et de dons. Grâce à ces projets, près de 250 millions de ruraux ont eu une possibilité de se libérer de la pauvreté. Le FIDA octroie la plus grande partie de ses ressources aux pays à faible revenu à des conditions particulièrement favorables - remboursement sur 40 ans avec un différé d'amortissement de dix ans et une commission de service de 0,75% l'an.