Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD GC/03

Rome, le 20 février 2001 – L’archevêque Desmond Tutu de l’Afrique du Sud, prix Nobel de la paix, a lancé un appel à la communauté internationale pour soutenir le ''travail remarquable'' du Fonds international de développement agricole (FIDA), dans la lutte contre la « pauvreté dévastatrice. »

Dans un message vidéo présenté lors de la 24ème session du Conseil des gouverneurs du FIDA, qui a débuté à Rome mardi, l’Archevêque Desmond Tutu a déclaré : « La communauté internationale a vaincu le nazisme de Hitler et l’apartheid. Le monde fait face à un autre défi – la pauvreté dévastatrice affligeant tant de millions d’enfants… qui n’ont pas l’électricité, ni l’eau. La communauté internationale doit se mobiliser pour vaincre ce fléau, et tout particulièrement en soutenant le travail remarquable du FIDA, qui donne des moyens d’action aux femmes vivant en milieu rural et en appuyant les initiatives locales visant à combattre la pauvreté ». Il a ajouté : « Je peux vous assurer que le FIDA est votre meilleur allié dans la campagne de lutte contre la pauvreté, l’ignorance et la maladie. »

Le FIDA est une agence spécialisée des Nations unies, ayant pour mandat de réduire la pauvreté en zone rurale en accordant des prêts et des subventions pour soutenir le développement rural et agricole. Le savoir-faire et la participation des collectivités rurales jouent également un rôle capital pour les activités du FIDA.

Dans une interview accordée au FIDA, l’archevêque Tutu a exposé quelques-unes de ses idées sur des sujets concernant la réduction de la pauvreté. « Sans les femmes, nous n’aurions pas obtenu notre liberté. Cette liberté a été le fruit de leur capacité de résistance à la souffrance, et de leur volonté de ne jamais baisser les bras », a-t-il dit. Soulignant la nécessité de venir en aide aux femmes, et tout particulièrement celles vivant en milieu rural, pour leur permettre de réa liser ce qu’elles peuvent accomplir, il a ajouté : « les femmes sont la clé du développement, la clé de l’éradication de la pauvreté. Leur donner des moyens d’action équivaut à dynamiser tout un pays. »

Le prix Nobel de la paix, Desmond Tutu a également déclaré que le problème d’éradication de la pauvreté était simple : « la pauvreté donne lieu à l’ignorance et à la maladie, elle met en danger les économies nationales, ainsi que l’équilibre social et politique. « Notre avenir à tous est lié, et à terme, nous devrons nager ou couler ensemble » a-t-il souligné.

Exposant sa vision d’un monde débarrassé de la pauvreté, l’archevêque Tutu a enfin affirmé : « Ne serait-ce pas formidable, si un jour chaque enfant avait une chance de survie, si chaque enfant pouvait recevoir une éducation, des soins de santé. L’effet positif pour tout le pays et, à terme, pour le monde entier serait extraordinaire. »

L’archevêque Tutu, qui représente une autorité morale, était une des personnes clé dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. En 1985, il reçut le prix Nobel de la paix, suite à son action non-violente visant à mettre fin à l’Apartheid. Il a été choisi par le Président Nelson Mandela pour présider la Commission de réconciliation et de vérité de l’Afrique du Sud.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies dont le mandat spécifique est de lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Depuis 1978, le FIDA a financé 584 projets dans 114 pays ainsi qu'en Cisjordanie et à Gaza, allouant près de 7,2 milliards de USD au titre de prêts et de dons. Grâce à ces projets, près de 250 millions de ruraux ont eu une possibilité de se libérer de la pauvreté. Le FIDA octroie la plus grande partie de ses ressources aux pays à faible revenu à des conditions particulièrement favorables - remboursement sur 40 ans avec un différé d'amortissement de dix ans et une commission de service de 0,75% l'an.