Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD/GC/05

Rome, le 22 février 2001 – Un candidat du groupe de l’OCDE vient d’être élu pour la première fois à la présidence du FIDA. Jusqu’à ce jour le poste avait été occupé par des représentants des pays de l’OPEP. La 24ème session du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA), une agence spécialisée des Nations unies, a élu le Suédois M. Lennart Båge comme nouveau président du Fonds pour un mandat de quatre ans.

L’élection de M. Båge a été annoncée jeudi après deux jours de négociations intenses, par la présidente de la session, Mme Kirsti Lintonen, ambassadrice de la République de la Finlande. Les quatre candidats étaient, par ordre alphabétique : M. Båge, M. Anthony Beattie du Royaume Uni, Mme Chandni Joshi du Népal, M. Seyed Mohammad Saeid Noori Naeini de l’Iran.

M. Båge succèdera au Koweïtien M. Al-Sultan le 1er avril 2001. Il est actuellement chef du département de la Coopération internationale, au sein du ministère des Affaires étrangères suédois. Auparavant, il a servi comme ambassadeur et sous-secrétaire adjoint au Ministère des affaires étrangères.

Âgé de 53 ans, M. Båge compte 25 ans d’expérience dans le domaine de la coopération pour le développement, y compris dans le secteur du développement rural, tant au niveau opérationnel que politique. Depuis 10 ans il s’intéresse aux opérations du FIDA. M. Båge a mené plus de 70 délégations de son gouvernement lors de conférences bilatérales et multilatérales dans le monde entier, et il a représenté la Suède lors de négociations internationales de mobilisation de ressources pour l’Association internationale de développement de la banque mondiale, de la banque asiatique de développement et de la Banque africaine de développement.

Le Conseil des gouverneurs du FIDA, la plus haute instance décisionnelle du Fonds, comprend 162 pays membres. Un gouverneur et un suppléant représentent chaque État membre. Le Conseil des gouverneurs décide la composition du conseil d’administration, responsable de superviser les opérations générales du Fonds et d’approuver les prêts et subventions.

La spécificité du mandat du Fonds en matière de réduction de la pauvreté en zone rurale, dans les pays en voie de développement, est caractérisée par l’allocation de la majeure partie des ressources aux pays à faible revenu, à des conditions très favorables sur une période de 40 ans, incluant une période de grâce de 10 ans. Depuis sa création le FIDA a financé 578 projets dans 115 pays et territoires indépendants, pour un montant total d’environ 7 milliards de dollars.


IFAD is a specialised agency of the United Nations with the specific mandate of combating hunger and poverty in the most disadvantaged regions of the world. Since 1978 IFAD has financed 578 projects in 114 countries, allocating almost US$ 7 billion in the form of loans and grants. Through these projects, about 250 million rural people have had a chance to move out of poverty.

IFAD makes the greater part of its resources available to low-income countries on very favourable terms, with up to 40 years for repayment and including a grace period of up to ten years and a service charge of 0.75% per year.