Communiqué nº: IFAD 13/02
Rome, le 19 février 2002 -La pauvreté rurale constitue une menace pour la paix et la stabilité du monde entier et pas seulement pour le développement des pays concernés. Tel est le cri dalarme lancé par le Président de la République du Nigeria, Olusegun Obasanjo, qui sollicite la communauté internationale à accorder plus dattention pour un problème qui pourrait avoir, pour tous, des répercussion.
Intervenant en séance plenière dans le cadre du 25eme Conseil des Gouverneurs de lFIDA, le Président Obasanjo, en qualité dinvité dhonneur de la Conférence, a fait état «dinéluctable relation entre la pauvreté et la paix durable»
Selon le Président nigerian, «la pauvreté rurale a des implications profondes pour lharmonie sociale et la stabilité de toute la communauté internationale ». Et dajouter :« Les systemes agricoles faibles tendent à aggraver la pauvreté rurale, ce qui peut donner lieu à un mécontentement général, voir meme a des agitations politiques».
«La solution à ce problème réside dans notre capacité à augmenter le niveau de vie de ces pauvres ruraux , à travers lintensification de la productivité agricole et laccès au marché».
«Une approche erronée à cet état de pauvreté
rurale est en grande partie responsable de la dangereuse tendance de lémigration
des campagnes vers les villes. Cette situation inquiétante est
récurrente dans nombre de pays en voie de développement»
a ajouté le président Obasanjo.
«Les infrastructures sociales de ces contextes urbains deviennent
rapidement inadaptées et peuvent donner lieu à des tensions
sociales, voir à des violences» a également observé
le président Obasanjo.
Selon les conférenciers du FIDA,»le seul moyen de combattre de manière durable la faim et la pauvreté dans les aires rurales où la pauvreté est plus profonde, est celui daffronter le problème à la racine» a déclaré Mr Obasanjo. Selon le président Obasanjo «il est impératif de mobiliser plus de ressources et daides pour lutter contre la pauvreté rurale, et donc dinvertir la tendance de ces dernières années de fournir plus daides au secteur urbain. Les aides internationales relatives aux zones rurales ont diminué de plus de 50 % entre 1988 et 1999.»
De
part son mandat, unique en son genre, le Fida est le seul organisme des
Nations Unies exclusivement voué a aider les ruraux pauvres. Sur
les 1,2 milliards de personnes vivant dans une situation de pauvreté
extreme- avec un budget quotidien d1 dollar seulement- 75 % environ
habitent dans des zones rurales.
Le Fida aide notamment les petits agriculteurs, les pécheurs artisanaux,
les femmes rurales, les travailleurs sans terre, les pasteurs nomades,
et les populations indigènes.
Depuis sa création, en 1977,lorganisme basé à
Rome, a financé 603 projets dans 115 pays, engagé 7,3 milliards
dUSD au titre de prêts, octroyé plus de 1500 dons en
faveur de la recherche et de lassistance technique.
Ce dispositif a permis à plus de 254 millions dhommes, de femmes, et denfants de se libérer de la faim, de la pauvreté et de la déchéance. Mais, selon les conférenciers, il reste encore beaucoup à faire.
La communauté internationale sest engagée en lan 2000, dans le cadre du Sommet du Millénaire à New York, à essayer de diminuer de moitié le nombre de pauvres et des victimes de la faim dici lan 2015.Mais, jusquà présent, les progrès ont été trop lents pour respecter léchéance. Le président a déclaré que lobjectif reste «en grande partie un mirage».
Dans le cadre de la Conférence, Mr. Carlo Azeglio Ciampi aégalement lancé un message dans lequel il se lamentait «du manque de progrès accomplis pour éradiquer la pauvreté».
En sadressant à son pays, Mr. Obasanjo «a déclaré que des progrès considérables avaient été réalisés en matière dinfrastructures économiques et sociales, alors que son pays avait été laissé dans une situation désastreuse par des années de régime militaire.
Malgré les progrès accomplis lors de ces trois dernières années, le Nigeria, qui compte 125 millions dhabitants, reste lun des 20 pays plus pauvres du monde. 72 % de ses habitants sont considérés comme pauvres, et 35 % ne vivent quavec un dollar par jour.
Le FIDA a accordé en décembre dernier un prêt de 30 millions de dollars pour lancer un projet visant à lutter contre la pauvreté dans huit régions du pays.
«Les hommes de mon pays ne vont pas apprécier cela, mais notre société est machiste et il faut commencer à changer cette situation. Nous devons faire en sorte qu une femme instruite devienne aussi une femme libre» a également ajouté le président nigérian.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies dont le mandat spécifique est de lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Depuis 1978, le FIDA a financé 603projets dans 115pays ainsi qu'en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, allouant près de 7,3milliards de USD au titre de prêts et de dons. Grâce à ces projets, près de 250millions de ruraux ont eu une possibilité de se libérer de la pauvreté. Le FIDA met la plus grande partie de ses ressources à la disposition des pays à faible revenu, à des conditions particulièrement favorables à savoir, un délai de remboursement allant jusquà 40ans avec un différé d'amortissement de dix ans et une commission de service de 0,75% l'an.