Press release number: IFAD 21/02
Rome, le 28 mars 2002 - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la République Rwandaise ont signé aujourd'hui un accord de prêt aux conditions particulièrement favorables, dun montant équivalent à 12 millions de USD, destiné au financement d'un projet «jumeau» de développement des ressources communautaires et de linfrastructure dans la province dUmutara au Rwanda. L'accord a été signé au siège du FIDA à Rome par M. John Westley, Vice-Président du FIDA, et M. Benon Karenzi, Secrétaire Général du Ministère des Finances et du Plan de la République du Rwanda.
Le Rwanda, pays faible en ressources, souffrant dune pauvreté chronique aggravée par la guerre civile et le génocide de 1994, dans leffort de maintenir un climat de paix et de sécurité pour assurer le rétablissement et la réintégration de tous les réfugiés et des victimes du génocide, a entrepris, en novembre 2000, une stratégie intérimaire pour la réduction de la pauvreté, dans laquelle la décentralisation administrative joue un rôle central. La réforme administrative de janvier 2001 a permis de mettre en place, à lissue délections démocratiques, des assemblées et des comités de développement à léchelle locale. Le Projet de développement des ressources communautaires et de linfrastructure, lancé par le FIDA en lan 2000, couvrait en effet quatre districts sous la nouvelle Province de lUmutara, créée spécialement pour accueillir les rapatriés.
Près de 180 000 personnes habitent dans la zone dintervention du projet-jumeau et 42 000 familles sont installées dans ladite zone dintervention. Elles se sont vu attribuer des parcelles et des logements de type «imidugudu» (habitat groupé) dans trois autres districts ruraux et dans la municipalité de Mutara, qui nétaient pas couverts par le projet initial. Aussi le FIDA a maintenant loccasion détendre son aide à la totalité des districts dUmutara: le groupe cible comprend la totalité de la population pauvre subsistant à un niveau égal ou nettement inférieur au seuil de la pauvreté, soit environ 35 000 ménages. Sur ce total, les vulnérables ou très pauvres sont au nombre de 7 000. La grande majorité de la population nest pour linstant guère à même daméliorer son sort et ne peut pas vraiment compter sur une administration publique qui na été mise en place que dernièrement et à qui font défaut les moyens de fonctionner de manière efficace.
Le projet-jumeau appuiera la mise en place dinfrastructures communautaires et la réalisation dactivités de production et de développement dans le cadre de la politique de décentralisation menée par le gouvernement et de la réforme administrative lancée en janvier 2001. Les objectifs immédiats du FIDA consistent à mettre sur pied des institutions de microfinancement viables en milieu rural, à introduire de nouveaux modes participatifs favorisant la mise au point et le transfert de technologies, à appuyer lémergence de petites et moyennes entreprises en vue de diversifier les revenus et de créer des emplois, à soutenir la promotion des femmes. Outre à assurer la participation active des femmes rurales à toutes les activités relevant du projet, ce dernier construira dans chaque district de la zone une «maison des femmes» et établira un Fonds pour les investissements réalisés par des femmes.
Le coût total de ce projet, dû à l'initiative du FIDA, est estimé à 24,2 millions de USD. Le projet sera cofinancé par le FIDA, le Fonds de Développement de LOPEP, le Gouvernement rwandais, un certain nombre dONGs internationales et les bénéficiaires eux-mêmes. Le prêt FIDA assure 50% du coût total du projet. Le Fonds de l'OPEP apportera un cofinancement de 8 millions de USD (33%). Le gouvernement de la République du Rwanda fournira une contribution de 2,5 millions de USD (10%). Les ONG internationales apporteront 534 000 USD (2%). Les bénéficiaires eux-mêmes fourniront eux-mêmes l'équivalent de 1,2 millions de USD (5%).
À ce jour, lassistance apportée par le FIDA au Rwanda, au titre de prêts et de dons, sélève à 80,57 millions de USD.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies dont le mandat spécifique est de lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Depuis 1978, le FIDA a financé 603projets dans 115pays ainsi qu'en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, allouant près de 7,3milliards de USD au titre de prêts et de dons. Grâce à ces projets, près de 250millions de ruraux ont eu une possibilité de se libérer de la pauvreté. Le FIDA met la plus grande partie de ses ressources à la disposition des pays à faible revenu, à des conditions particulièrement favorables à savoir, un délai de remboursement allant jusquà 40ans avec un différé d'amortissement de dix ans et une commission de service de 0,75% l'an.