Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 32/02

Rome, lundi 17 juin 2002 – Un projet de 28,1 millions de USD dans la République d'Haïti – Programme d'appui aux initiatives productives en milieu rural – bénéficiera d'un prêt de 21,7 millions de USD du Fonds international de développement agricole (FIDA). L'accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du Fonds par S.E. M. Jean Walnard Dorneval, Ambassadeur de la République d'Haïti et M. Lennart Båge, Président du FIDA.

Les bénéficiaires du programme sont les ruraux pauvres, principalement les paysans sans terre, les femmes et les jeunes. Sur une période de 10 ans, quelque 500 000 personnes bénéficieront directement ou indirectement de ce programme. Le manque d'accès aux services publics essentiels, la médiocrité des infrastructures, l'isolement ainsi que l'exclusion politique et sociale rendent la vie particulièrement difficile dans les zones rurales. La pauvreté pénalise lourdement les femmes, tant dans leurs activités domestiques que dans leurs efforts pour assurer la survie familiale. Elles souffrent d'une grave discrimination dans les domaines de la gestion communautaire et les affaires publiques.

Le programme contribuera à réduire la pauvreté en diversifiant et en augmentant les revenus sur une base durable, en améliorant la sécurité alimentaire et en assurant une gestion meilleure et plus rationnelle des ressources naturelles. Le programme visera plus spécifiquement à renforcer les capacités locales et nationales de planification et de gestion du développement avec la participation des organisations de base, à appuyer les initiatives tendant à recapitaliser les exploitations, à intensifier et à diversifier la production agricole, à assurer une gestion durable des ressources naturelles, à promouvoir le traitement et la commercialisation des produits, à améliorer les infrastructures rurales, à développer les microentreprises non agricoles et de services, à faciliter durablement l'accès aux services financiers pour les ruraux pauvres visés, et en particulier aux groupes les plus marginalisés.

Les décisions relatives aux activités du programme seront systématiquement prises sur la base d'une approche prenant en compte la parité hommes-femmes. La participation des groupes les plus vulnérables de ruraux pauvres à la planification et à la gestion du développement local est la raison d'être du programme. Elle sera assurée par une méthodologie participative comprenant la formation du personnel du programme, des partenaires publics et privés et des bénéficiaires ainsi que le renforcement du dialogue entre les bénéficiaires et les administrations locales. Les bénéficiaires prendront part à toutes les activités, depuis le diagnostic socioéconomique de leur communauté, jusqu'à la gestion des projets et à l'élaboration des plans de développement communautaire.

Ce programme porte à 6 le nombre de projets financés par le FIDA dans la République d'Haïti, pour un montant total de


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies dont le mandat spécifique est de lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Depuis 1978, le FIDA a financé 603projets dans 115pays ainsi qu'en Cisjordanie et à Gaza, allouant près de 7,3milliards de USD au titre de prêts et de dons. Grâce à ces projets, près de 250millions de ruraux ont eu une possibilité de se libérer de la pauvreté. Le FIDA octroie la plus grande partie de ses ressources aux pays à faible revenu à des conditions particulièrement favorables – remboursement sur 40ans avec un différé d'amortissement de dix ans et une commission de service de 0,75% l'an.