Enabling poor rural people
to overcome poverty




Communiqué nº: IFAD 35/02

Rome - Johannesburg, mardi 20 août 2002 - M. Lennart Båge, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), arrivera à Johannesburg le mercredi 28 août pour participer au Sommet mondial sur le développement durable. À cette occasion, il prendra la parole le vendredi 30 août 2002. En outre, le rapport du FIDA intitulé: ''Les ruraux pauvres: survivre ou mieux vivre?'' sera diffusé lors de la Conférence.

À la veille de se rendre à Johannesburg, M. Båge a souligné la nécessité de traduire la vision de Rio, les engagements pris au Sommet du Millénaire et les ressources annoncées à Monterrey (Mexico) plus tôt cette année en programmes concrets qui mettent le développement durable à la portée des centaines de millions de pauvres trop longtemps laissés pour compte. M. Båge a indiqué que: ''le FIDA a déjà montré la voie vers le renforcement des moyens dont disposent les ruraux pauvres dans les zones marginales et à faible potentiel pour promouvoir le développement, non seulement sans nuire à l'environnement mais aussi en contribuant substantiellement à la reconstitution de la base de ressources naturelles perdue, notamment par le reboisement et la préservation de la biodiversité.'' Il a également ajouté qu' ''on peut briser le cercle vicieux de la dégradation de l'environnement qui aggrave la pauvreté et de la pauvreté qui accélère la dégradation de l'environnement.''

Le rapport du FIDA présenté au Sommet appelle la communauté internationale à centrer ses efforts sur des interventions dans les zones marginales et à faible potentiel agroécologique où la majorité des habitants, qui représentent 40% des plus déshérités de la planète, peuvent conduire des initiatives visant à inverser la dégradation de l'environnement et la réduction de la biodiversité tout en stimulant le développement économique local et en améliorant leurs perspectives d'avenir. Le rapport alerte sur la probabilité d'une aggravation des corrélations négatives entre pauvreté et dégradation de l'environnement, compte tenu des changements climatiques prédits à l'échelle mondiale et des régions, qui modifieront le régime des pluies et augmenteront la fréquence et la gravité des sécheresses, des inondations et des intempéries.

Pour mettre fin à la dégradation de l'environnement et promouvoir le développement durable, il est indispensable de mobiliser la participation active des ruraux pauvres, notamment des agriculteurs, des pasteurs et autres groupes, et surtout des femmes. Pour cela, il leur faut un appui matériel, des ressources accrues et des politiques favorables. Malheureusement, l'aide au secteur rural a chuté de près de 50% au cours des dix dernières années. Pour instaurer le développement durable et réaliser les objectifs de développement du Millénaire, on doit inverser cette tendance.


Note aux correspondants

Le rapport présenté par le FIDA au Sommet ainsi que les stratégies actuelles et les investissements destinés à promouvoir le développement rural, la réduction de la pauvreté et le développement durable seront débattus lors d'une

Conférence de presse tenue par M. Lennart Båge
Président du FIDA lejeudi 29 août 2002 (à 10 heures)
Centre des médias du Sommet
Johannesburg, Afrique du Sud


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies dont le mandat spécifique est de lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Depuis 1978, le FIDA a financé 603projets dans 115pays ainsi qu'en Cisjordanie et à Gaza, allouant près de 7,3milliards de USD au titre de prêts et de dons. Grâce à ces projets, près de 250millions de ruraux ont eu une possibilité de se libérer de la pauvreté. Le FIDA octroie la plus grande partie de ses ressources aux pays à faible revenu à des conditions particulièrement favorables – remboursement sur 40ans avec un différé d'amortissement de dix ans et une commission de service de 0,75% l'an.