Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 44/02

Rome, mardi 22 octobre 2002. M. Hamoud Ould Ely, Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie à Rome et M. Lennart Båge, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) ont signé aujourd’hui au siège du FIDA un accord de prêt en faveur de la Mauritanie. Ce prêt, d’un montant de 10,1 millions de USD servira à financer en partie la phase II du projet d’amélioration des cultures de décrue à Maghama, dont le coût total s’élève à 11,5millions de USD.

L’objectif de cette deuxième phase est de consolider les principaux résultats obtenus au cours de la première phase, à savoir développer le potentiel agricole de la région, en encourager une utilisation efficace et promouvoir des mécanismes de propriété foncière qui assurent aux ruraux pauvres un accès à des terres productives.

Le projet s’inscrira dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et bénéficiera à 75000 ruraux pauvres dans les départements de Maghama, M’Bout, Selibaby et Kaedi. La pauvreté dans ces départements tient pour une grande partie à l’isolement de la région, ainsi qu’à l’accès limité de la population aux savoir-faire en matière de techniques et de gestion, aux marchés, aux services financiers, etc. Pour remédier à ces problèmes, le projet mettra en œuvre une stratégie articulée autour de trois grands axes: le développement du capital social des ruraux pauvres, la remise en état des infrastructures économiques et le développement des activités génératrices de revenus en faveur des groupes les plus pauvres. Les bénéficiaires joueront un rôle essentiel pour ce qui est de la définition des priorités, de l’exécution et de l’évaluation du projet. Pour leur permettre de s’acquitter plus facilement de ce rôle, le projet comporte un important programme de renforcement des capacités axé sur les associations d’utilisateurs ainsi que sur les organisations communautaires et de producteurs qui assumeront les principales responsabilités en ce qui concerne l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure communautaire.

La coopération entre le FIDA et la République islamique de Mauritanie a débuté il y a plus de 20ans, et ce projet est le dixième financé par le FIDA dans le pays. Il porte le financement total du FIDA en faveur de la Mauritanie, prêts et dons confondus, à plus de 74 millions de USD.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies dont le mandat spécifique est de lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus défavorisées du monde. Depuis 1978, le FIDA a financé 603projets dans 115pays ainsi qu'en Cisjordanie et à Gaza, allouant quelque 7,3milliards de USD au total au titre de prêts et de dons. Ces projets ont donné à environ 250millions de ruraux la possibilité d'échapper à la pauvreté. Le FIDA alloue la plus grande partie de ses ressources aux pays à faible revenu à des conditions particulièrement favorables – remboursement sur 40ans avec un différé d'amortissement de dix ans et une commission de service de 0,75% l'an.