Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 38/03

Rome, le 27 novembre 2003. Les éleveurs pauvres de l'Oriental au Maroc et leurs familles bénéficieront d'un projet d'un montant de 9,24 millions de USD qui visera à accroître les revenus et à améliorer les conditions de vie.

Ce projet de six ans sera en grande partie financé par un prêt de 6,36 millions de USD alloués au Royaume du Maroc par le Fonds international de développement agricole (FIDA). L'accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du FIDA par l'ambassadeur du Royaume du Maroc en Italie, Son Excellence Tajeddine Baddou, et le Président du FIDA, M. Lennart Båge.

Cette initiative constitue la deuxième phase du Projet de développement de l'élevage et des pacages qui a débuté en 1991 avec l'appui du FIDA. La première phase visait, entre autres priorités, à inverser la tendance à la dégradation de la base de ressources naturelles. Une autre priorité était de créer des organisations de base, comme les associations d'utilisateurs de parcours, qui sont aujourd'hui au nombre de 43 dans la région. La deuxième phase s'attachera principalement à promouvoir l'autonomie des groupes communautaires et des coopératives de manière à leur permettre de gérer plus efficacement les ressources naturelles, et elle contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives économiques. Elle continuera à encourager les initiatives locales et la participation communautaire à la gestion des ressources naturelles. Les coopératives rurales recevront une aide pour identifier et formuler leurs besoins, notamment dans le domaine des sources alternatives de revenu et des activités génératrices de revenus, des liens avec les institutions locales et les marchés, et l'accès à la terre, à l'eau et aux services techniques et financiers.

Environ 77 000 éleveurs pauvres ainsi que leurs familles bénéficieront du projet. Les interventions viseront à encourager les systèmes d'élevage adaptés qui permettront d'améliorer la qualité, la transformation au niveau local et les techniques de commercialisation. Les femmes, les jeunes filles et les jeunes gens sans emploi recevront un soutien particulier pour stimuler le développement de la micro-entreprise rurale et d'autres activités génératrices de revenus.

L'Oriental est une des zones défavorisées parmi les plus vastes du pays, et l'une des plus importantes pour le développement pastoral. La pauvreté des sols, le surpâturage, l'érosion et les sécheresses persistantes sont de lourds handicaps pour cette région. Ces facteurs conjugués aux carences de l'infrastructure socio-économique expliquent le manque de compétitivité des marchés, et un exode rural croissant en direction des zones urbaines.

Ce prêt portera à un total de 130 millions de USD les financements du FIDA à l'appui de neuf projets au Maroc.


Le FIDA est une agence spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Depuis 1978, le FIDA a financé plus de 630 projets dans 115 pays et territoires, engageant au total environ 7,7 milliards de USD en prêts et dons. Ces projets ont permis de soutenir environ 250 millions de ruraux dans leurs efforts pour vaincre la pauvreté.