Communiqué nº: IFAD 13/04
Les chefs des trois agences sentretiennent avec le Président Chirac; aide durgence et investissements accrus constituent une approche sur deux axes
Paris/Rome, 1 mars 2004 -- Au cours dune réunion aujourdhui avec le Président français Jacques Chirac, les chefs des trois agences alimentaires des Nations Unies basées à Rome ont applaudi au nouvel élan imprimé au combat contre la faim et la pauvreté rurale et renouvelé leur engagement dintensifier leur appui aux efforts déployés par les pays pour réduire la faim et la pauvreté de moitié dici à 2015, un des objectifs prioritaires de la Déclaration du Millénaire de 2000.
La réunion daujourdhui se tient dans le prolongement de la Déclaration commune faite en janvier dernier par le Président Jacques Chirac (France), le Président Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil), le Président Ricardo Lagos (Chili) et le Secrétaire général de lONU Kofi Annan. Cette Déclaration commune proposait de nouveaux mécanismes de financement pour accélérer le progrès visant à léradication de la pauvreté et de la faim.
La Déclaration commune sert de catalyseur afin que les mesures prises contre la faim dont souffrent quelque 840 millions de personnes dans le monde soient plus approfondies, plus cohérentes et mieux financées. Nous appuyons énergiquement lappel en vue dune action et de ressources de grande envergure pour combattre la faim et la pauvreté, ont souligné Jacques Diouf, Directeur général de lOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO), Lennart Båge, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), et James T. Morris, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM).
Conjuguer les efforts
Nous oeuvrerons ensemble pour renforcer nos initiatives en cours, qui visent à soutenir les efforts nationaux délimination des entraves au développement rural et à la sécurité alimentaire. Nous pensons quil convient dadopter une approche sur deux axes: dune part, laide alimentaire durgence servira à prévenir les méfaits durables de la malnutrition et, dautre part, des investissements dans le secteur rural et la production agricole permettront aux plus pauvres et aux plus vulnérables de se nourrir et de se forger des moyens dexistence durables.
Au cours de leur entretien avec le Président Chirac, les chefs des trois agences onusiennes ont échangé des idées concrètes pour stimuler les efforts déployés au plan national pour débarrasser les pays en développement de la faim et de la pauvreté rurale. Parmi ces idées: la production agricole, la gestion des terres et des eaux, les infrastructures rurales, les programmes sur les moyens dexistence durables des communautés rurales, les programmes nutritionnels et les filets de sécurité, notamment les programmes de nutrition scolaires.
Les responsables des trois agences alimentaires des Nations Unies basées à Rome ont également discuté avec le Président français de limportance des mécanismes financiers et institutionnels décentralisés et du soutien que ces mécanismes pourraient apporter aux organisations dirigées par les communautés rurales pauvres. Les trois agences ont offert de collaborer étroitement avec le groupe technique dont la Déclaration commune recommande délargir léventail des options de financement possibles.
Les trois agences collaborent déjà étroitement
avec des membres de la société civile dans le cadre de lAlliance
Internationale contre la Faim, qui est une plateforme de lutte au niveau
mondial contre la faim et la pauvreté rurale. Elle mobilise les
volontés politiques et les ressources des secteurs public et privé
en appui aux alliances nationales contre la faim.
Les trois agences sont prêtes, en cas de ressources supplémentaires,
à passer à la vitesse supérieure en ce qui a trait
aux activités de soutien aux gouvernements nationaux ayant montré
des signes tangibles de leur engagement à réduire la faim
et la pauvreté dans leur pays.
Le gouvernement français sest réjoui, pour sa part, de la possibilité doeuvrer de concert avec les trois agences des Nations Unies basées à Rome en vue de sensibiliser tout en mobilisant davantage de ressources pour lélimination de la faim et de la pauvreté rurale.