Communiqué nº: IFAD 20/04
Rome, jeudi 20 mai 2004 - Environ 130 000 personnes vivant dans des communautés
rurales pauvres du centre de la République du Congo bénéficieront
directement dun nouveau projet conçu pour accroître
les revenus locaux et améliorer la sécurité alimentaire.
Ce
projet, dun montant de 15,1 millions de USD, sera financé
en grande partie par un prêt de 11,9 millions de USD consenti par
le Fonds international de développement agricole (FIDA) à
la République du Congo. La participation financière du Gouvernement
congolais sera de 3,1 millions de USD et la contribution des bénéficiaires
de 137 000 USD. Laccord de prêt a été signé
aujourdhui au siège du FIDA par Mme Jeanne Dambendzet, Ministre
congolaise de lagriculture, de lélevage, de la pêche
et de la promotion de la femme, et par le Président du FIDA Lennart
Båge.
Labsence de véritable gouvernance a conduit à des erreurs de gestion économique et à des conflits armés qui ont contribué à faire du Congo lun des pays les plus pauvres de la planète. La plupart des ménages ruraux vivent de lagriculture, et les petits exploitants utilisant des méthodes traditionnelles assurent plus de 90 pour cent de la production vivrière totale du pays. Pourtant, le Gouvernement a largement négligé le secteur agricole dont le vaste potentiel est sous-exploité: moins de 2% des terres arables sont cultivées, et le Congo doit importer de grandes quantités de denrées alimentaires pour couvrir ses besoins.
La faiblesse de la productivité agricole et le manque daccès aux marchés et aux services financiers aggravent encore la pauvreté en milieu rural, notamment dans les trois régions concernées par le projet Plateaux, Cuvette et Cuvette ouest. Lun des principaux objectifs du projet sera de désenclaver les zones de production agricole en finançant la réfection et lentretien des routes rurales. Lamélioration du réseau routier facilitera laccès aux marchés et le projet aidera les petits paysans grâce à diverses activités de commercialisation, dont la transformation des produits et les ventes groupées. Il donnera également accès aux semences et plants améliorés et appuiera la mise en place dun système durable de financement rural.
La participation des collectivités locales est un élément clé du projet. Les communautés et les individus pourront hiérarchiser leurs priorités, gérer les ressources du projet et créer des programmes de formation en vue de renforcer le rôle des organisations locales dans le processus de développement. Les femmes, qui jouent un rôle primordial dans la production de denrées alimentaires et de revenus, seront tout particulièrement encouragées à sinvestir dans le projet dont les activités sadresseront également aux jeunes qui se réinstallent depuis peu dans les zones rurales congolaises.
Avec ce prêt, le FIDA aura financé 4 projets dans la République du Congo, pour un montant total de 29.2 millions de DTS.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission de lutter contre la pauvreté rurale dans les régions les plus défavorisées de la planète. Depuis 1978, il a financé 653 projets et programmes de développement rural dans 115 pays et territoires, soit un investissement de 8,1 milliards de USD. Ses interventions ont soutenu environ 250 millions de ruraux dans leurs efforts pour vaincre la pauvreté.