Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 35/04

Rome, le 8 octobre 2004 – Plus de 120 000 ruraux pauvres de la basse Guinée Nord bénéficieront d'un projet, d'un montant de 17,7 millions de USD, visant à améliorer leurs revenus et leur donner voix au chapitre dans les prises de décision communautaires.

Le projet, prévu sur huit ans, sera financé par un prêt, d'un montant de 14,2 millions de USD, octroyé à la République de Guinée par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Le gouvernement de Guinée financera le projet à hauteur de 2,1 millions de USD, et les participants au projet de 1,4 millions de USD.

L'accord de prêt relatif au projet d'appui au développement rural en basse Guinée Nord a été signé aujourd'hui, au siège du FIDA, par le ministre guinéen de l'économie et des finances, S.E. M. Maady Kaba Camara, et le Président du FIDA, Lennart Båge.

La population guinéenne vit en majorité dans les zones rurales. Des ressources naturelles limitées et la mauvaise qualité des sols font de la basse Guinée Nord une région particulièrement défavorisée. Le nouveau projet introduira dans la région la gestion durable des ressources naturelles et les mesures de lutte contre l'érosion. Les participants au projet identifieront les technologies agricoles répondant le mieux à leurs besoins et les plus adaptées à l'environnement fragile de la région. Ils apprendront également à utiliser des semences de meilleure qualité, en particulier pour la culture du riz et des arachides.

Les populations locales, et les femmes et les jeunes en particulier, sont traditionnellement exclues des prises de décision. Le projet leur offrira la possibilité d'exprimer leurs préoccupations concernant leur propre développement, d'analyser les problèmes qu'elles rencontrent et de chercher collectivement des solutions. Les bénéficiaires percevront une aide financière pour le développement de leurs propres microprojets d'agriculture, de sylviculture et d'élevage, lesquels contribueront à améliorer les revenus tout en préservant l'environnement.

Les pistes rurales seront remises en état pour faciliter l'accès aux marchés. Le projet appuiera également la mise en place d'un système durable de finance rurale répondant aux besoins des ruraux pauvres.

Avec ce prêt, le FIDA aura financé 11 projets en Guinée pour un montant total de 131,3 millions de USD.


Le FIDA est un organisme spécialisé des Nations Unies dont le mandat est de combattre la pauvreté rurale dans les régions les plus défavorisées du globe. Depuis 1978, le FIDA a investi 8,2 milliards de USD dans 660 projets et programmes de développement rural, et aidé quelque 250 million de ruraux à se libérer de la pauvreté.