Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 11/05

Rome, 15 février 2005 – Un nouveau programme de 38 millions de USD va venir en aide à 440 000 ruraux pauvres de la région la plus démunie du Burkina Faso.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) va accorder un prêt d’environ 16 millions de USD pour financer le programme de développement rural durable. Ce programme est cofinancé par des prêts accordés à des conditions particulièrement favorables par la Banque ouest-africaine de développement et le Fonds de l’OPEP, et par un don de 6 millions de USD du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

L’accord de prêt a été signé aujourd’hui par le Président du FIDA, M. Lennart Båge, et par S.E. l’Ambassadeur du Burkina Faso à Rome, M. Mamadou Sissoko, au siège du FIDA.

Ce nouveau programme cible les petits paysans, les migrants sans terre, les femmes et les jeunes des provinces de Bam, Loroum, Passoré, Yatenga et Zondoma, dans le centre et le nord du pays, où la pauvreté est en forte progression.

Ce programme améliorera les possibilités d’activité économique moyennant le développement de la production agricole, une exploitation et une gestion améliorées des ressources en eau et un appui aux activités génératrices de revenus. Il entend également améliorer l’accès des paysans à la terre. Le programme sera également axé sur le renforcement des capacités des participants, et leur donnera les moyens de prendre part aux décisions qui ont une incidence sur leur vie.

Dans les zones rurales du Burkina Faso, on enrayera la dégradation des terres en prenant des mesures de conservation des sols et de lutte contre l’érosion.

Près de 80 pour cent des pauvres du Burkina Faso vivent en milieu rural.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Les trois-quarts de la population la plus pauvre de la planète – 900 millions de femmes, d’enfants et d’hommes – vivent en milieu rural et dépendent, pour subsister, de l’agriculture et d'activités connexes. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA s'emploie avec les gouvernements à élaborer et financer des projets et programmes qui mettent les ruraux pauvres en mesure de vaincre par eux-mêmes la pauvreté.

Près de 200 projets et programmes d’élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,5 milliards de USD sont actuellement appuyés par le FIDA. Le Fonds a investi dans ces initiatives quelque 3 milliards de USD. Le cofinancement provient des gouvernements, des bénéficiaires, de donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires. À plein régime, ces projets et programmes aideront plus de 100 millions de femmes et d’hommes ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Depuis 1978, le FIDA a investi quelque 8,5 milliards de USD dans 676 projets et programmes qui ont permis à plus de 250 millions de ruraux pauvres de mener avec leurs familles une existence meilleure.