Communiqué nº: IFAD 14/05
Rome, 16 février 2005 Malgré des semaines dintenses interventions durgence, la situation dans les régions les plus touchées de lIndonésie demeure critique.
« En travaillant en étroite collaboration avec les collectivités locales, le Fonds International de Développement Agricole cherche à identifier les besoins sur le terrain, » explique Rossella Bartoloni, chargée du programme de pays pour lIndonésie au FIDA, qui vient de passer 6 semaines dans les régions les plus touchées par la catastrophe dans ce pays. « Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses avec les moyens adéquats et les institutions appropriées. »
Les institutions locales et les groupes dentraide seront les directs bénéficiaires des programmes et projets financés par le FIDA.
La reconstitution des communautés et de leurs moyens dexistence, le développement des infrastructures des collectivités, la gestion des programmes et le renforcement des institutions seront les piliers de lintervention du FIDA. Le gouvernement national indonésien ainsi que les organisations non gouvernementales internationales et locales seront les partenaires privilégiés du FIDA pour mettre en place ces activités de reconstruction à partir de la base.
« Le FIDA sest engagé à assister lIndonésie sur le long terme et sera présent aussi longtemps que nécessaire, » a déclaré Melle Bartoloni. « Le plus important est que le travail soit fait. Faire la transition entre urgence et reconstruction est une étape clé. »
Quelque 450 000 personnes dans la province de Aceh devraient bénéficier des interventions du FIDA, mais une aide financière supplémentaire sera requise.
Le FIDA sest engagé à mobiliser un montant initial de 100 millions de dollars en faveur des pays touchés par le tsunami. Les fonds seront débloqués pour financer de nouveaux projets et programmes et permettront de nouveaux dons dans la région, les pays et les collectivités.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à lélimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Les trois-quarts de la population la plus pauvre de la planète 900 millions de femmes, denfants et dhommes vivent en milieu rural et dépendent, pour subsister, de lagriculture et d'activités connexes. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA s'emploie avec les gouvernements à élaborer et financer des projets et programmes qui mettent les ruraux pauvres en mesure de vaincre par eux-mêmes la pauvreté.
Près de 200 projets et programmes délimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,5 milliards de USD sont actuellement appuyés par le FIDA. Le Fonds a investi dans ces initiatives quelque 3 milliards de USD. Le cofinancement provient des gouvernements, des bénéficiaires, de donateurs multilatéraux et bilatéraux et dautres partenaires. À plein régime, ces projets et programmes aideront plus de 100 millions de femmes et dhommes ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Depuis 1978, le FIDA a investi quelque 8,5 milliards de USD dans 676 projets et programmes qui ont permis à plus de 250 millions de ruraux pauvres de mener avec leurs familles une existence meilleure.