Communiqué nº: IFAD 15/05
Rome, 16 février 2005 Les représentants dagriculteurs et dorganisations paysannes de tous les continents, réunis en marge de la vingt huitième session du Conseil des Gouverneurs du FIDA, ont plaidé en faveur du renforcement des pouvoirs de décision et des capacités des agriculteurs ruraux.
Les 35 participants représentaient, entre autre, la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA), le Réseau des organisations paysannes et producteurs dAfrique de louest (ROPPA) et Via Campesina.
Les discussions ont porté sur les moyens à mettre en uvre pour permettre aux organisations de petits agriculteurs et producteurs ruraux dans les pays en développement de prendre une part active à lélaboration de politiques de développement agricole et rural. Il était aussi question daméliorer leur accès aux marchés au niveau national et international.
La réunion a abouti à un consensus général sur le fait que laccès des pauvres ruraux au marché local et aux services financiers leur permettra daccroître leur pouvoir de négociation concernant les questions touchant directement leur bien-être.
Toutefois, a relevé M. Phrang Roy, Assistant Président du FIDA, « il est important de se rendre compte quaujourdhui les problèmes affectant cruellement la vie de pauvres ne sont pas uniquement le fait de décisions prises au niveau local. » Pour mieux défendre leurs intérêts, négocier et influencer les politiques, tant au niveau national que mondial, les ruraux pauvres doivent disposer de « plus grandes compétences tant individuellement que collectivement comme organisations » a-t-il ajouté.
Mme Sarata Gopalan de lInstitut national indien de lagriculture a souligné limportance de léchange dinformations et denseignements tirés des expériences passées. Elle a ensuite présenté AGMARKNET, un réseau dinformation sur le marketing agricole qui offre par ailleurs des services dassistance dans le domaine de la formation professionnelle.
M. Jaime Castillo Ulloa de lUnion nationale des organisations
régionales (UNORCA) du Mexique, a quant à lui insisté
sur lurgence de donner aux femmes agricultrices des droits égaux
à ceux des hommes. M. Olaseinde Arigbede de lorganisation
nigériane USMEFA a mis laccent sur la nécessité
et limportance de mieux comprendre les besoins des petits agriculteurs
en vue de définir des politiques plus appropriées et adaptées.
« Les petits agriculteurs et producteurs doivent mieux sorganiser,
se regrouper en coopératives pour pouvoir accéder aux marchés
», a recommandé M. Ibrahima Coulibaly de AOPP du Mali. Mme
Nettie Wiebe de lUnion nationale des agriculteurs du Canada a exprimé
sa préoccupation face à une certaine industrialisation de
lagriculture qui accentue le fossé entre riches et pauvres
et entraîne un exode des campagnes vers les villes. M. Jack Wilkinson,
le président du FIPA a plaidé pour un re-équilibrage
des pouvoirs de négociation des producteurs agricoles, leur permettant
ainsi davoir voix au chapitre dans les questions les concernant
directement.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à lélimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Les trois-quarts de la population la plus pauvre de la planète 900 millions de femmes, denfants et dhommes vivent en milieu rural et dépendent, pour subsister, de lagriculture et d'activités connexes. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA s'emploie avec les gouvernements à élaborer et financer des projets et programmes qui mettent les ruraux pauvres en mesure de vaincre par eux-mêmes la pauvreté.
Près de 200 projets et programmes délimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,5 milliards de USD sont actuellement appuyés par le FIDA. Le Fonds a investi dans ces initiatives quelque 3 milliards de USD. Le cofinancement provient des gouvernements, des bénéficiaires, de donateurs multilatéraux et bilatéraux et dautres partenaires. À plein régime, ces projets et programmes aideront plus de 100 millions de femmes et dhommes ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Depuis 1978, le FIDA a investi quelque 8,5 milliards de USD dans 676 projets et programmes qui ont permis à plus de 250 millions de ruraux pauvres de mener avec leurs familles une existence meilleure.