Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 19/05

Rome, 17 février 2005 – Le Brésil, le Rwanda et la Tunisie ont procédé à un échange de points de vue concernant les stratégies nationales de réduction de la pauvreté rurale. Cette concertation se tenait en marge du Conseil des Gouverneurs du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et devait permettre de comparer les expériences des diverses approches nationales.

Ces stratégies nationales pour la réduction de la pauvreté rurale concernent les politiques et programmes macro-économiques, structurels et sociaux qui doivent favoriser la croissance et réduire la pauvreté ; elles précisent également les besoins en financement extérieur requis.

L’élaboration de ces stratégies nationales s’articule autour de trois axes majeurs : elles sont liées à l’allègement de la dette, à l’octroi de prêts à taux préférentiels, ou encore les cadres d’élaboration.

L’expérience du Rwanda pour la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de réduction de la pauvreté rurale est liée à l’initiative 20/20, qui préconise l’allocation de ressources appropriées du budget national aux services sociaux de base. Les secteurs essentiels de l’économie du pays (développement rural et agriculture, développement humain, infrastructure économique, développement du secteur privé…) seront au centre de la mise en œuvre du plan national.

Le Brésil a décidé quant à lui de la mise en œuvre d’importantes réformes agraires favorisant la démocratisation de l’accès aux terres ainsi que le soutien constant aux services publics pour lutter efficacement contre la pauvreté. « Toute politique visant à réduire la pauvreté ne peut être réalisée qu’en étroite collaboration avec la société civile et grâce à un processus de consultation tout au long de l’élaboration et de la mise en place des projets, » a déclaré M. Guilherme Cassel, Vice-ministre du développement agraire au Brésil.

Le Brésil accorde des crédits afin de permettre aux ruraux pauvres d’assurer une production de qualité, tout en garantissant à l’agriculture familiale un accès aux marchés. Les résultats de cette nouvelle politique se confirment : le poids de l’agriculture familiale dans le PIB a augmenté de 9,37%.

La Tunisie a pour sa part annoncé que la mise en œuvre de stratégies nationales visant à réduire la pauvreté avait permis de multiplier la production agricole par cinq depuis 1987 en favorisant l’accès aux terres et aux moyens de production. Une maîtrise accrue de l’environnement, l’accès aux micros crédits et la participation à des programmes de formation adaptée avaient également favorisé une augmentation de la productivité des petits agriculteurs.

En étroite collaboration avec les gouvernements, le FIDA contribue à l’efficacité des stratégies pour la réduction de la pauvreté en encourageant le dialogue sur les mesures à prendre. Le Fonds favorise une vaste participation aux projets et programmes, ainsi que la mobilisation des populations marginalisées pour la conception et la mise en œuvre des stratégies.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Les trois-quarts de la population la plus pauvre de la planète – 900 millions de femmes, d’enfants et d’hommes – vivent en milieu rural et dépendent, pour subsister, de l’agriculture et d'activités connexes. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA s'emploie avec les gouvernements à élaborer et financer des projets et programmes qui mettent les ruraux pauvres en mesure de vaincre par eux-mêmes la pauvreté.

Près de 200 projets et programmes d’élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,5 milliards de USD sont actuellement appuyés par le FIDA. Le Fonds a investi dans ces initiatives quelque 3 milliards de USD. Le cofinancement provient des gouvernements, des bénéficiaires, de donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires. À plein régime, ces projets et programmes aideront plus de 100 millions de femmes et d’hommes ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Depuis 1978, le FIDA a investi quelque 8,5 milliards de USD dans 676 projets et programmes qui ont permis à plus de 250 millions de ruraux pauvres de mener avec leurs familles une existence meilleure.