Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 20/05

Rome, 18 février 2005 – Les pays en développement dans les régions Asie, Pacifique, Afrique de l’Ouest et du Centre ne sauraient atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement sans un investissement massif dans l’agriculture, la production agricole employant la majorité des ruraux pauvres.

Mais, les deux régions doivent relever des défis qui leur sont particuliers comme l’ont reconnu les participants à la table ronde intitulée « Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement – L’expérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de l’Ouest et du Centre »organisée le 17 février 2005 au Palazzo dei Congressi à Rome dans le cadre de la vingt huitième session du conseil des gouverneurs du FIDA sous la présidence de S.E. René C. Villa, Ministre de la Réforme Territoriale des Philippines.

Certains pays d’Asie de l’Est et du Sud Est ont déjà atteint le premier objectif du Millénaire pour le développement tandis que la croissance doit encore connaître des progrès en Asie du Sud. Mais des inégalités persistent si l’on considère que la croissance basée sur le développement agricole en zone rurale se transforme en une croissance au profit exclusif des zones urbaines. « Cela a pour conséquence un impact limité de la croissance sur la réduction de la pauvreté » affirme Ganesh Thapa, économiste régional à la division Asie et Pacifique du FIDA.

En Afrique un nombre très limité de pays parviendra à réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015, avec une situation fort préoccupante pour les pays sortis de conflits. Malgré des améliorations observées en matière de production agricole, de commercialisation et dans des domaines clés, certaines faiblesses pèsent lourdement sur la capacité de l’Afrique à marquer des points en matière de croissance économique. Parmi ces contraintes, il y a le problème des infrastructures.

«Des politiques et des institutions axées réellement sur la croissance et la lutte contre la pauvreté sont nécessaires » affirme Mohamed Béavogui directeur de la division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA. « A moins d’un investissement massif dans les infrastructures: routes, électricité, eau, les pays africains ne disposeront pas de moyens leur permettant d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement ». Il faut noter par exemple que les coûts de transport comptent pour plus de 60 % dans le prix total du manioc dans les pays d’ Afrique Centrale.

Les pays d’Asie qui ont déjà atteint le premier objectif du Millénaire pour le développement sont la Chine, l’Indonésie et le Viêt-Nam. D’autres nations pourraient également y parvenir si des efforts étaient faits pour favoriser la croissance tout en oeuvrant à la réduction des inégalités de revenus.

L’autre difficulté majeure à laquelle l’Afrique doit faire face est liée aux conflits. La paix est le pré requis pour permettre aux pays africains de transformer leurs efforts en croissante forte et durable.

En résumé, les participants ont souligné l’importance d’investir dans les infrastructures, de garantir des conditions de paix et de stabilité, de mettre en valeur le capital humain et renforcer le pouvoir de décision des ruraux pauvres et de leurs institutions, de mettre en œuvre des politiques de décentralisation. Un relèvement de l’investissement public en Afrique dans le secteur agricole, et la création de marchés intérieurs et régionaux par des politiques commerciales appropriées s’avèrent nécessaires.

Une des plus importantes leçons apprise de l’expérience asiatique est la nécessite de développer des politiques et des institutions appropriées, tenant compte des réalités de chaque région.

« En Asie du Sud Est, les pays ont développé leur propre modèle de développement » a rappelé Mohamed Béavogui. Ils ont persévéré dans leurs voies, aujourd’hui ils en retirent les bénéfices.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Les trois-quarts de la population la plus pauvre de la planète – 900 millions de femmes, d’enfants et d’hommes – vivent en milieu rural et dépendent, pour subsister, de l’agriculture et d'activités connexes. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA s'emploie avec les gouvernements à élaborer et financer des projets et programmes qui mettent les ruraux pauvres en mesure de vaincre par eux-mêmes la pauvreté.

Près de 200 projets et programmes d’élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,5 milliards de USD sont actuellement appuyés par le FIDA. Le Fonds a investi dans ces initiatives quelque 3 milliards de USD. Le cofinancement provient des gouvernements, des bénéficiaires, de donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires. À plein régime, ces projets et programmes aideront plus de 100 millions de femmes et d’hommes ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Depuis 1978, le FIDA a investi quelque 8,5 milliards de USD dans 676 projets et programmes qui ont permis à plus de 250 millions de ruraux pauvres de mener avec leurs familles une existence meilleure.