Communiqué nº: IFAD/25/05
Rome, 23 mai 2005. Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a rencontré aujourdhui le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Lennart Båge, pour faire le bilan des projets de réduction de la pauvreté que le FIDA soutient dans son pays.
«Le développement rural, qui vise aussi à assurer la sécurité alimentaire, fait partie intégrante de la sécurité humaine», a déclaré M. Compaoré, ajoutant que «le Burkina Faso place la production agricole au cur de sa politique de développement rural». Avec le soutien du FIDA, deux nouveaux programmes de développement rural sont sur le point de démarrer au Burkina Faso.
Le programme dinvestissement communautaire en fertilité agricole aidera les familles rurales pauvres, y compris les femmes et les jeunes, à augmenter la productivité et les revenus agricoles en améliorant les techniques de conservation des sols et de leau et en favorisant les activités génératrices de revenus. Le FIDA soutient ce programme de 26,8 millions de dollars des États-Unis avec un prêt de 12 millions de dollars des États-Unis.
Une autre initiative, le programme de développement rural durable, permettra à 440 000 petits paysans, travailleurs migrants sans terre, femmes et jeunes, de planifier et de gérer leur propre développement par lintermédiaire de comités villageois de gestion des ressources foncières. Les activités prévues permettront délargir laccès à la terre, de mieux gérer laménagement des bassins versants, dintensifier la production agricole et de créer des emplois. Le FIDA soutient ce programme de 38,3 millions de dollars des États-Unis avec un prêt de 16 millions de dollars des États-Unis. Cest un programme qui met à profit les enseignements tirés dune précédente intervention, le programme spécial pour la conservation des sols et de leau et lagroforesterie dans le plateau central.
Le FIDA collabore à létablissement, avec le Gouvernement
Burkinabé, dun nouvel exposé des options et stratégies
dintervention, définissant les modalités du soutien
du FIDA aux efforts déployés par le pays pour atteindre
ses objectifs de développement rural. Le FIDA met également
en uvre un programme de dons actif dans le pays. Lun de ces
dons finance un programme de petite irrigation, tandis que dautres
soutiendront une plate forme nationale dorganisations dagriculteurs
et encourageront la concertation sur les problèmes de régime
foncier.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à lélimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Les trois-quarts de la population la plus pauvre de la planète 800 millions de femmes, denfants et dhommes vivent en milieu rural et dépendent, pour subsister, de lagriculture et d'activités connexes. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA s'emploie avec les gouvernements à élaborer et financer des projets et programmes qui mettent les ruraux pauvres en mesure de vaincre par eux-mêmes la pauvreté.
Le FIDA appuie actuellement 192 projets et programmes délimination
de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,5
milliards de USD. Il a investi dans ces initiatives quelque 2,8 milliards
de USD. Le cofinancement provient des gouvernements, des bénéficiaires,
de donateurs multilatéraux et bilatéraux et dautres
partenaires. À plein régime, ces projets et programmes aideront
plus de 100 millions de femmes et dhommes ruraux pauvres à
améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Depuis
1978, le FIDA a investi quelque 8,7 milliards de USD dans 680 projets
et programmes qui ont permis l'amélioration des conditions de vie
de plus de 250 millions de ruraux pauvres et de leurs familles. La contribution
des gouvernements et autres sources de financement dans les pays concernés,
y compris les bénéficiaires des projets, atteint 8,4 milliards
de USD, tandis que les institutions multilatérales et bilatérales,
et autres bailleurs, ont apporté quelque 6,9 milliards de USD en
cofinancement.