Communiqué nº: IFAD/26/05
Rome, 24 mai 2005. Le Président du Mali, Amadou Toumani Touré, a visité le siège du Fonds international de développement agricole (FIDA), où il a été reçu par le Président du FIDA, Lennart Båge. Cette visite avait pour objet l'examen des problèmes de développement et des difficultés que soulève la réduction de la pauvreté au Mali.
Un nouvel accord de prêt a été signé en faveur d'un programme de développement dans les régions Nord du pays, où l'extrême pauvreté a joué un rôle dans le conflit armé qui a marqué les années 90. Dans le cadre de l'accord de paix, le Gouvernement s'est engagé à promouvoir le développement économique de la région. Le programme d'investissement et de développement rural des régions du Nord Mali contribuera à réduire la pauvreté parmi les agriculteurs, les pasteurs nomades et autres groupes vulnérables des régions Nord de Tombouctou et Gao. L'accord de prêt a été signé par le Président Båge du FIDA et par le Ministre des Affaires étrangères de la République du Mali, Moctar Ouane.
''La situation dans le nord du Mali est extrêmement difficile du fait des vastes étendues désertiques, du manque d'infrastructure et de la faible densité de la population'' a déclaré le Président Båge du FIDA. ''En raison de notre expérience des interventions dans les zones difficiles, le Gouvernement nous a demandé de conduire les efforts déployés dans le nord du pays. Ce programme témoigne de notre engagement à cet égard''.
Le FIDA soutient ce programme de 33,6 millions de USD avec un prêt de 14,6 millions de USD et un don de 803 000 USD. Le programme reçoit également un cofinancement de la Banque ouest-africaine de développement et du Fonds belge de survie.