Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 28/05

Rome - 7 juin 2005. Un nouveau projet de développement aidera les entrepreneurs ruraux de huit régions du Sénégal à acquérir les savoir-faire et à accéder aux services financiers et autres qui leur permettront d’accroître les profits et les revenus de leurs entreprises. Ce projet apportera également un appui au développement de nouvelles micro et petites entreprises en milieu rural.

Ce projet de sept ans et d’un coût total de 18,75 millions de USD, sera financé par un prêt à hauteur de 13,08 millions de USD par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Ce prêt est assorti d’un cofinancement de la Banque ouest-africaine de développement. Il a été signé aujourd’hui au siège du FIDA, par Lennart Båge, Président du FIDA, et Momar Gueye, Ambassadeur de la République du Sénégal auprès des organisations des nations Unies à Rome.

Malgré une décennie de solide croissance économique, la pauvreté continue de sévir dans les zones rurales du Sénégal où elle touche de 72 à 88% de la population. La majorité des familles vivant dans ces zones sont tributaires de l’agriculture ainsi que des aléas climatiques et de la baisse du cours des produits agricoles. Le projet contribuera à diversifier les sources de revenus dans ces zones.

«De nombreux jeunes migrent vers les villes, pour s’apercevoir qu’il n’y a pas assez de travail», a constaté le Président Båge. «Ce projet favorisera la création d’emplois en milieu rural, ce qui aura pour effet d’inverser l’exode vers des villes déjà surpeuplées». Par ailleurs, les économies rurales s’en trouveront renforcées, puisque les revenus seront dépensés dans des biens et services ruraux.

Cinq autres projets du FIDA actuellement en cours au Sénégal visent à stimuler la production agricole et promouvoir le développement communautaire. Le nouveau projet viendra compléter ces activités et favorisera les synergies entre différents secteurs, ce qui contribuera à la croissance de l’économie locale et à la viabilité des activités.

Le projet ouvrira de nouvelles opportunités dans le secteur agro-industriel, qui vont de la fourniture d’intrants à la transformation des produits agricoles. On s’attachera tout particulièrement au renforcement des capacités des entrepreneurs, et notamment des femmes qui, malgré leur importante contribution en travail et en argent aux moyens de subsistance de la famille, ont moins accès que les hommes à l’éducation, à l’information et aux services financiers. Au moins la moitié des entreprises bénéficiant d’une aide seront dirigées par des femmes.

On s’efforcera de renforcer les capacités des organismes publics, des associations professionnelles et des consultants privés au niveau local pour qu’ils soient à même d’offrir des services de développement des entreprises. Des centres d’information permettront aux agriculteurs et aux entrepreneurs de mieux connaître la situation du marché. Des visites d’échange encourageront les entrepreneurs à partager leurs expériences. Des fonds seront mis à disposition pour favoriser le développement des entreprises, par exemple en proposant des subventions de contrepartie pour financer l’élaboration d’un projet d’entreprise. Un système de cotation sera mis en place pour encourager les prestataires qui offrent des services satisfaisants aux entrepreneurs, ce qui favorisera les bonnes pratiques.

Avec ce prêt, le FIDA a accordé depuis 1979 au Gouvernement du Sénégal un financement pour 13 projets, représentant un montant total de 127 millions de USD.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Les trois-quarts de la population la plus pauvre de la planète – 800 millions de femmes, d’enfants et d’hommes – vivent en milieu rural et dépendent, pour subsister, de l’agriculture et d'activités connexes. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA s'emploie avec les gouvernements à élaborer et financer des projets et programmes qui mettent les ruraux pauvres en mesure de vaincre par eux-mêmes la pauvreté.

Le FIDA appuie actuellement 192 projets et programmes d’élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,5 milliards de USD. Il a investi dans ces initiatives quelque 2,8 milliards de USD. Le cofinancement provient des gouvernements, des bénéficiaires, de donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires. À plein régime, ces projets et programmes aideront plus de 100 millions de femmes et d’hommes ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Depuis 1978, le FIDA a investi quelque 8,7 milliards de USD dans 680 projets et programmes qui ont permis l'amélioration des conditions de vie de plus de 250 millions de ruraux pauvres et de leurs familles. La contribution des gouvernements et autres sources de financement dans les pays concernés, y compris les bénéficiaires des projets, atteint 8,4 milliards de USD, tandis que les institutions multilatérales et bilatérales, et autres bailleurs, ont apporté quelque 6,9 milliards de USD en cofinancement.