Communiqué nº: IFAD 30/05
Rome - 13 juillet 2005 - Les petits paysans de la région du Batha, au Tchad, vont bénéficier d'un nouveau projet de développement qui leur permettra d'accroître leur production agricole et d'entreprendre de nouvelles activités génératrices de revenus, moyennant une plus grande facilité d'accès aux services financiers et aux intrants agricoles, et une initiation à la gestion et aux finances. La direction du projet sera confiée à une équipe volontairement restreinte, et les bénéficiaires seront entièrement associés à l'exécution et à la supervision des activités.
Le projet est financé par un prêt de 12,8 millions de USD et un don de 400 000 USD, tous deux consentis par le FIDA, sur un montant total de 15 millions de USD. L'accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du FIDA par le Président de l'organisation, M. Lennart Båge, et par M. Mahamat Abdelrassoul, Ambassadeur plénipotentiaire de la République du Tchad à Bonn.
De ses projets antérieurs dans le pays, le FIDA a appris qu'en confiant des responsabilités aux populations locales on leur permet de jouer un rôle déterminant dans la planification, l'élaboration et l'exécution des efforts de développement au niveau des villages.
«Lorsqu'on met les pauvres au volant, ils peuvent se révéler extrêmement efficaces pour mener à bien des activités et apprendre aux autres ce qu'on leur a enseigné», déclare Luyaku Loko Nsimpasi, chargé du programme Tchad au FIDA. «C'est pourquoi l'une de nos priorités est de renforcer les capacités d'action des populations locales.»
La création de groupes de crédit auxquels sera dispensée une formation de base est l'un des grands axes du projet. Le but est de mettre sur pied des associations composées de cinq à dix femmes qui pourront ainsi mettre en commun leurs ressources et aider les plus pauvres d'entre elles à verser la somme minimale exigée au départ pour devenir membre. Toutes les femmes qui appartiendront à des associations pourront obtenir un prêt pour se lancer dans une petite entreprise, par exemple la création d'un potager. Une initiation aux principes de la gestion et des finances leur permettra de tirer le meilleur parti de leur épargne et de leurs investissements.
Les projets de microfinance menés à bien jusqu'ici ont montré que l'on peut compter sur les membres des groupements paysans ou des unions de petits exploitants pour assurer la formation de leurs congénères, permettant ainsi aux communautés de base de gérer elles-mêmes leurs finances une fois le projet terminé. C'est cette stratégie qui sera appliquée dans ce nouveau contexte.
Du fait de l'isolement de la région du Batha, les paysans ont du mal à se procurer des semences, des outils et des engrais, ce qui limite leur potentiel de production. Pour remédier à cette carence, le projet prévoit de renforcer les réseaux de distribution d'intrants existants par une meilleure information et un accès plus large au crédit, et de créer les structures nécessaires là où elles font défaut.
Pour augmenter les rendements des cultures, le projet contribuera également à la mise en place de petits périmètres d'irrigation qui seront gérés localement. Et qui dit accroissement des rendements dit aussi accroissement des revenus.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Les trois quarts de la population la plus pauvre de la planète - 800 millions de femmes, d'enfants et d'hommes - vivent en milieu rural et dépendent, pour subsister, de l'agriculture et d'activités connexes. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA s'emploie avec les gouvernements à élaborer et financer des projets et programmes qui mettent les ruraux pauvres en mesure de vaincre par eux-mêmes la pauvreté.
Le FIDA finance actuellement 192 projets et programmes axés sur l'élimination de la pauvreté rurale qui représentent au total un montant de 6,5 milliards de USD. Le Fonds a investi quelque 2,8 milliards de USD dans ces initiatives. Le reste des financements provient des gouvernements, des bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires. À plein régime, ces projets et programmes aideront plus de 100 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Depuis 1978, début de ses activités, le FIDA a investi près de 8,7 milliards de USD dans 690 projets et programmes qui ont permis à plus de 250 millions de ruraux pauvres de mener avec leurs familles une existence meilleure. Dans les pays concernés, les gouvernements et autres sources de financement, y compris les bénéficiaires des projets, ont apporté une contribution de quelque 8,4 milliards de USD, auxquels sont venus s'ajouter environ 6,9 milliards de USD fournis par les donateurs multilatéraux et bilatéraux, et par d'autres partenaires.