Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD 38/05

Rome - 7 octobre 2005 - Au Rwanda, plus de 75 000 ruraux pauvres bénéficieront d'un projet qui mettra à l'essai des pratiques de culture et d'élevage novatrices, renforcera la capacité des associations d'agriculteurs et des administrations locales de fournir des services et d'assurer le relais avec les organes de l'administration centrale et mettra en place un système de gestion des savoirs en vue de diffuser les innovations techniques parmi tous les agriculteurs du pays.

Ce projet est appuyé par un prêt de 8,2 millions de USD et un don de 200 000 USD du Fonds international de développement agricole (FIDA), ainsi que par un cofinancement du Ministère du développement international du Royaume-Uni ainsi que du Gouvernement néerlandais. L'accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du FIDA par le Vice-Président du Fonds, Cyril Enweze, et la Ministre d'État aux finances et à la planification économique du Rwanda, Monique Nsanzabaganwa.

Comme l'a souligné Cyril Enweze, ''l'appui du FIDA permettra au Gouvernement du Rwanda de faire en sorte que sa stratégie de transformation de l'agriculture reflète véritablement les besoins des ruraux pauvres''. L'agriculture représente 42% du produit intérieur brut du pays et emploie 90% de la population.

Ce projet d'appui au plan stratégique de transformation de l'agriculture, d'une durée de sept ans, a été lancé suite à une demande formulée par le Gouvernement rwandais en vue de mettre en œuvre certains des éléments de sa stratégie nationale. À terme, le projet contribuera à l'application d'une approche sectorielle de l'agriculture dans l'ensemble du pays, avec l'appui de multiples donateurs.

Comme l'a ajouté Cyril Enweze, ''ce projet aidera le Ministère de l'agriculture dans les efforts qu'il déploie pour transformer les exploitations de subsistance en une agriculture axée sur le marché''.

Plusieurs méthodes de culture novatrices seront mises à l'essai. Au Rwanda, le climat et les sols se prêtent à la riziculture, mais les rendements demeurent faibles. Les riziculteurs pourront désormais intensifier la production dans les terres de marécages en régulant les niveaux de l'eau et les dates de repiquage, en adoptant des outils améliorés et en accélérant le désherbage et la récolte au moyen d'un repiquage linéaire.

Autour des exploitations, sur plus de 5 000 hectares de terre, il sera planté des haies de buissons dont le bétail puisse se nourrir. L'aménagement de haies prévient l'érosion et permet de localiser le pacage, tandis que le fumier provenant des animaux enrichit le sol.

En outre, il est prévu dans le cadre de ce projet d'introduire un système de crédits pour l'achat de 1 000 vaches laitières de race, 3 000 moutons et chèvres et 800 porcs qui aideront les paysans à accroître le revenu familial et à améliorer la nutrition du ménage, et surtout des enfants.

Dans chacun des districts du pays, des centres communautaires d'innovation encourageront le partage de l'information entre les agriculteurs, les agents de vulgarisation et le personnel des autorités locales, notamment en encourageant des visites sur le terrain et en proposant une formation. Les rapports sur l'activité de ces centres seront intégrés à un système national de gestion de l'information sur les pratiques optimales. On aura recours à la télévision, à la radio et à d'autres médias pour faciliter le partage de l'information.

Les innovations couronnées de succès seront ensuite introduites dans d'autres régions du pays.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Les trois quarts des populations les plus pauvres de la planète - 800 millions de femmes, d'enfants et d'hommes - vivent en milieu rural et dépendent, pour subsister, de l'agriculture et des activités connexes. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance, avec les pouvoirs publics, des projets et programmes qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté.

Plus de 192 projets et programmes d'élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,5 milliards de USD sont actuellement soutenus par le FIDA. Le Fonds a investi dans ces initiatives quelque 2,8 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront plus de 100 millions de femmes et d'hommes ruraux pauvres à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis 1978, le FIDA a investi près de 8,7 milliards de USD dans 690 projets et programmes qui ont permis d'aider plus de 250 millions de ruraux à améliorer leurs conditions de vie. Les gouvernements et d'autres sources de financement dans les pays où sont réalisés ces projets, y compris les bénéficiaires, ont fait l'apport d'environ 8,4 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres donateurs ont fourni pour 6,9 milliards de USD environ de cofinancement.