Communiqué nº: IFAD/43/05
Des fonds additionnels sont reprogrammés dans trois projets en cours d'exécution
Islamabad, Pakistan, le 19 novembre 2005: Un nouveau projet visant à appuyer la reconstruction dans les zones rurales de la République islamique du Pakistan touchées par le tremblement de terre, est en cours de conception par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Le projet sera financé par un prêt du FIDA, d'un montant de 25 millions de USD, et il contribuera à la reconstruction des infrastructures communautaires et au rétablissement des moyens de subsistance, en particulier pour les groupes vulnérables.
Le Gouvernement du Pakistan a demandé au FIDA de hâter la conception de ce projet en vue de son approbation par le Conseil d'administration de l'organisation en avril 2006.
''Nous nous félicitons que le FIDA collabore étroitement
avec le Gouvernement du Pakistan pour répondre aux besoins des
populations rurales vivant dans les zones dévastées par
le séisme, a déclaré l'Ambassadeur du Pakistan,
Qamar Beg.
Le tremblement de terre qui a frappé le nord du Pakistan en octobre
a fait plus de 73 000 morts et laissé plus de 3 millions de personnes
sans abri. Il a aussi dévasté les cultures et les troupeaux
et anéanti les infrastructures économiques et sociales.
L'appui du FIDA sera centré sur les activités de relèvement visant la reconstruction à moyen terme et des objectifs de redressement.
Outre le nouveau projet, le FIDA travaille avec le Gouvernement du Pakistan à reprogrammer quelque 33,6 millions de USD de ressources de projets actuellement financés par le Fonds dans les zones touchées par le séisme:
Projet de développement des régions du Nord: les fonds réaffectés financeront la régénération des terres et l'amélioration des routes et des pistes, de l'adduction d'eau, des systèmes d'assainissement et des autres infrastructures villageoises prioritaires. Quelque 5,6 millions de USD vont être réaffectés sur un coût total de projet de 22,6 millions de USD.
Projet de mise en valeur des zones barani dans la province frontière du nord-ouest: les fonds réaffectés serviront à appuyer les moyens de subsistance et à contribuer à la remise en état des infrastructures communautaires, notamment les systèmes d'approvisionnement en eau potable et les routes rurales. Une somme de 11,2 millions de USD environ sera réaffectée sur un coût total du projet de 98,7 millions de USD.
Projet de développement communautaire en Azad Jammu et Cachemire: les fonds réaffectés seront alloués à la remise en état des infrastructures telles que centres de santé, installations sanitaires, systèmes d'approvisionnement en eau potable, écoles, petits barrages, puits tubulaires, systèmes d'irrigation, routes et ponts. Approximativement 16,8 millions de USD seront réaffectés sur un coût total du projet de 30,7 millions de USD.
Quelle que soit l'activité, la stratégie consistera à intervenir en s'appuyant sur les arrangements institutionnels existants au lieu d'en créer de nouveaux. On privilégiera avant tout la collaboration avec les organisations non gouvernementales, les organisations communautaires, les groupements villageois et les groupements de femmes.
Le FIDA est une organisation spécialisée des Nations Unies dont la mission est d'éliminer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets et programmes qui permettent aux ruraux pauvres de se libérer eux-mêmes de la pauvreté. On compte actuellement près de 200 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale financés par le FIDA, pour un montant total de quelque 6,5 milliards de USD. Le FIDA a investi dans ces initiatives 3,0 milliards de USD environ, complétés par des cofinancements des gouvernements, des bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires. En régime de croisière, ces programmes aideront plus de 100 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes confondus, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis sa création en 1978, la FIDA a investi près de 8,8 milliards de USD dans 695 projets et programmes qui ont aidé plus de 250 millions de femmes et d'hommes pauvres des zones rurales, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Les gouvernements et les autres sources de financement dans les pays emprunteurs, y compris les bénéficiaires des projets, ont contribué à hauteur de 8,5 milliards de USD environ, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et les autres bailleurs de fonds ont fourni approximativement 6,9 milliards de USD en cofinancement.