Communiqué nº: IFAD/01/06
Rome, le 17 janvier 2006 - Plus de 15 000 ménages ruraux bénéficieront d'un nouveau programme de développement dans le gouvernorat tunisien de Siliana.
Le projet de 38,9 millions de USD sera financé par un prêt de 15,5 millions de USD accordé par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Un don supplémentaire de 5 millions de USD sera octroyé par le Fonds pour l'environnement mondial, et la contribution du Gouvernement tunisien s'élèvera à 18,5 millions de USD. L'accord de prêt a été signé aujourd'hui, au siège du FIDA à Rome, par M. Lennart Båge, Président du FIDA et M. Habib Mansour, Ambassadeur de Tunisie en Italie.
Le projet de développement agricole intégré dans le gouvernorat de Siliana apportera, au titre de la phase II, une assistance aux ménages ruraux qui ont déjà bénéficié de la première phase et sera étendu à tous les districts du sud du gouvernorat et à huit sous-disctricts dans le nord. Il appuiera le développement de petites et moyennes entreprises dans les secteurs agricole et non agricole en décentralisant et renforçant les trois principales institutions régionales qui s'intéressent activement au développement de l'agriculture, des microentreprises et du secteur privé.
Les femmes et les jeunes bénéficieront d'un meilleur accès au marché du travail grâce à la formation professionnelle et à des services de soutien qui fournissent une assistance en matière de comptabilité, de gestion d'entreprise et de commercialisation. Des services privés de vulgarisation agricole seront établis afin d'accroître la productivité agricole et d'améliorer les conditions de subsistance des populations rurales pauvres.
Le terrain montagneux de Siliana est exposé à l'érosion et l'approvisionnement en eau est limité. Le projet appuiera également la création d'un système destiné à contrôler la gestion foncière durable et à superviser des initiatives relatives à la conservation des sols et de l'eau.
Les institutions locales seront encouragées à adopter une approche participative et tenant compte des préoccupations des femmes en matière de planification pour permettre à tous les membres de la communauté de participer au processus de développement.
''Ce projet poursuit l'action engagée durant la première phase et continuera d'améliorer les conditions de vie des ruraux pauvres en Tunisie en veillant à ce qu'ils participent au processus de développement'', déclare Rasha Omar, Chargée de programme de pays du FIDA pour la Tunisie.
Avec ce prêt, le FIDA aura financé en Tunisie neuf programmes et projets pour un montant total de 281,5 millions de USD.
Le FIDA est une organisation spécialisée des Nations Unies dont la mission est d'éliminer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres de se libérer eux-mêmes de la pauvreté.
On compte actuellement près de 200 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale financés par le FIDA, pour un montant total de quelque 6,5 milliards de USD. Le FIDA a investi dans ces initiatives 3,0 milliards de USD environ, complétés par des cofinancements des gouvernements, des bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires. En régime de croisière, ces programmes aideront plus de 100 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes confondus, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis sa création en 1978, la FIDA a investi près de 8,8 milliards de USD dans 695 projets et programmes qui ont aidé plus de 250 millions de femmes et d'hommes pauvres des zones rurales à améliorer leur sort et celui de leur famille. Les gouvernements et les autres sources de financement dans les pays emprunteurs, y compris les bénéficiaires des projets, ont contribué à hauteur de 8,5 milliards de USD environ, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et les autres bailleurs de fonds ont fourni approximativement 6,9 milliards de USD en cofinancement.