Communiqué nº: IFAD/05/06
Rome, le 15 février 2006 - Plus de 75 000 personnes vivant dans des villages reculés de l'Atlas vont bénéficier d'un nouveau projet de développement d'un coût de 34,4 millions de USD, destiné à intensifier la production agricole, renforcer les infrastructures rurales de base et diversifier les sources de revenu. Les communautés rurales seront au cœ ur de cette initiative qui les aidera à se doter de plans de développement local conçus en fonction de leurs propres priorités en matière d'investissement. La zone du projet est située dans la province de Boulemane, l'une des régions les plus pauvres du pays.
Le projet de développement rural dans le Moyen Atlas oriental sera financé à hauteur de 16,2 millions de USD par un prêt du Fonds international de développement agricole (FIDA), auquel viendront s'ajouter des financements du Fonds de l'OPEP et du Gouvernement du Maroc. L'accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du FIDA à Rome, par M. Lennart Båge, Président du FIDA, et Son Excellence M. Tajeddine Baddou, Ambassadeur du Royaume du Maroc.
Dans chaque village, les participants seront associés à l'élaboration de plans de développement et une formation leur sera dispensée pour les aider à mettre en place et à entretenir divers équipements, à utiliser des services financiers ruraux de proximité et à créer des microentreprises.
''Pour le moment, comme dans la majeure partie des zones rurales au Maroc, ces paysans ne sont pas équipés pour relever les défis d'une économie qui commence à s'ouvrir à la concurrence. Grâce à une meilleure gestion des ressources telles que l'eau, la terre et les animaux d'élevage, et à de plus grandes possibilités d'accès aux services de soutien technique, financier et autres, les paysans pourront accroître et diversifier leurs revenus de façon durable'', estime Mounif Nourallah, chargé de programme pour le Maroc au FIDA.
Les petits agriculteurs, qui représentent 85% de la population dans la zone du projet, cultivent pour la plupart des céréales sur des parcelles de taille très réduite, peu productives et soumises à de fortes variations climatiques. En outre, les sols sont très fragiles et l'érosion augmente le risque de crues et de glissements de terrain dévastateurs dans une région déjà reculée et largement inaccessible.
Mis en œ uvre sur une période de huit ans, le projet aidera les paysans à mieux gérer les ressources naturelles dont ils disposent, notamment grâce à des mesures de formation technique en vue de l'aménagement des terrains et de la stabilisation des berges d'oueds, indispensables pour la conservation des sols et des eaux. Il est également prévu de construire ou de réhabiliter un certain nombre d'infrastructures hydrauliques, telles que seuils de dérivation, canaux et systèmes d'irrigation souterrains. Ces mesures permettront de développer certaines cultures commerciales, en particulier l'arboriculture fruitière, adaptées à la région. Enfin, des travaux de construction ou de réhabilitation de pistes rurales sont également prévus pour désenclaver les communautés isolées et faciliter leur accès aux marchés et aux services sociaux.
Le programme fera une place spéciale aux femmes et aux jeunes, et les efforts prévus dans les domaines de l'alphabétisation fonctionnelle, de la création d'activités génératrices de revenus et de la promotion des microentreprises seront particulièrement axés sur les chômeurs et les paysans sans terre.
Ce nouveau prêt porte à dix le nombre de programmes et de projets financés par le FIDA au Maroc, pour un montant total de 146,3 millions de USD.
Le FIDA est une organisation spécialisée des Nations Unies dont la mission est d'éliminer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement près de 185 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,1 milliards de USD. Le FIDA a investi dans ces initiatives quelque 2,9 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 80 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis sa création en 1978, le FIDA a investi près de 9,0 milliards de USD dans 707 projets et programmes qui ont aidé plus de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Les gouvernements et d'autres sources de financement dans les pays emprunteurs, y compris les bénéficiaires des projets, ont fait l'apport de près de 8,8 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont fourni pour 7,0 milliards de USD de cofinancement.