Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD/08/06

Rome, 16 Février 2006 - ''Les pauvres doivent innover pour survivre,'' a déclaré Olaseinde Arigbede, le Coordinateur national de l'Union des petites et moyennes exploitations agricoles du Nigéria. Arigbede s'est exprimé lors d'une table ronde organisée pendant le Conseil des Gouverneurs du Fonds international pour le développement (FIDA), hier à Rome. La question clé, a précisé Arigbede, est la suivante: Comment le monde développé peut-il soutenir l'élan créatif des paysans?''

''Les défis de l'innovation pour les ruraux pauvres'' a été le sujet principal approfondi pendant la table ronde á laquelle ont aussi participé Julio Berdegué, Président du Centre latino-américain de développement rural, Ravi Kanbur, expert mondial spécialisé dans l'économie du développement, Reema Nanavaty, Directrice de l'Association des femmes travailleuses autonomes (SEWA) en Inde et Matthew Wyatt, Ambassadeur du Royaume-Uni et Représentant permanent auprès des institutions des Nations Unies à Rome et Administrateur du FIDA.

''L'innovation est impulsée par le secteur privé,'' a déclaré Wyatt. ''Les pauvres ruraux ont moins de chances d'en bénéficier et sont plus susceptibles de souffrir des conséquences négatives de l'innovation,'' a-t-il précisé. ''Le rôle du FIDA est celui d'aider les pauvres à faire face aux défis que l'innovation leur pose.''

Avec des financements du Royaume-Uni, le FIDA a mis en place une initiative d'une durée de trois ans afin d'accroître sa capacité d'innovation, appelée: Initiative for Mainstreaming Innovation (IMI).

''IMI a multiplié les opportunités de création du FIDA,'' a déclaré Wyatt. ''Il est nécessaire d'établir un espace pour la prise de risque et accepter, par conséquent, les éventuels échecs que ces risques comporteront.''

Kanbur a mis l'accent sur le rôle des organisations à ce niveau, rappelant que «les institutions ont des règles qui, souvent, empêchent l'épanouissement de l'innovation.'' Il recommande de consacrer au fur et á mesure une petite partie des fonds institutionnels pour le financement de projets qui puissent garantir une innovation à longue durée.

''L'innovation est vitale pour la survie des plus pauvres'' a déclaré Nanavaty. Pendant la rencontre, elle a expliqué comment le SEWA a oeuvré pour rendre l'innovation soutenable en accordant des services financiers à ses membres. ''L'innovation s'épanouit lorsqu'elle est soutenue par les ressources adéquates,'' a-elle ajouté.

Gouvernements et institutions jouent un rôle fondamental pour que le progrès et l'innovation soient possibles et soutenables.

Nanavaty a de même expliqué qu'il est important de permettre aux organisations locales, comme le SEWA, de s'ouvrir à l'innovation en restant fidèles à leurs racines et traditions.

La création d'un réseau est aussi extrêmement importante pour l'avenir de l'innovation. ''Les processus d'innovation significatifs nécessitent l'existence de réseaux qui incluent les pauvres ruraux mais pas qui ne se limitent pas seulement à eux, » a déclaré Berdegué. Il a donné l'exemple des réseaux qui comprennent à la fois des petits producteurs et éleveurs, des grands agriculteurs et des multinationales.

Lennart Båge, le Président du FIDA a conclu la table ronde en déclarant: ''Nous ne sommes pas les premiers innovateurs. Ce qui compte vraiment est la façon par laquelle nous soutenons nos partenaires vers l'innovation.'' Il a de même souligné l'importance de l'humilité et du respect, nécessaires à la création d'un espace pour l'innovation et a rappelé l'impact constructif que la discussion entamée lors de la table ronde aura sur le travail sur le terrain du FIDA. La conférence-débat a été animée par Mishal Husain de BBC World News.

Le premier Forum Paysan, organisé à Rome pendant le Conseil des Gouverneurs du FIDA est un pas en avant sur la route vers l'innovation.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets et programmes qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement 185 projets et programmes d'élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,1 milliards de USD. Le Fonds a investi dans ces initiatives quelque 2,9 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 80 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi près de 9,0 milliards de USD dans 707 projets et programmes qui ont permis d'aider plus de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Les gouvernements et d'autres sources de financement dans les pays où sont réalisés ces projets, y compris les bénéficiaires, ont fait l'apport d'environ 8,8 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres donateurs ont fourni pour 7,0 milliards de USD de cofinancement.