Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD/09/06

Rome, 17 février 2006 - L'accès à la terre reste au coeur de la lutte contre la pauvreté rurale. Les thématiques reliées à la possession, le contrôle et l'exploitation de la terre, ainsi qu'à sa distribution plus équitable, ont été discutées tout au long du 29ème Conseil des Gouverneurs du Fonds International pour le développement agricole (FIDA).

Deux tables rondes organisées par le FIDA ont réunit les délégués des Etats membres, des représentants des organisations paysannes et des mouvements sociaux.

Au cours de la première conférence-débat, les participants ont souligné l'importance d'une collaboration plus forte entre les gouvernements et les autres acteurs clé en vue de la planification et de la mise en oeuvre d'une réforme agraire qui prenne en compte tous les besoins des communautés rurales et, en particulier, des groupes les plus vulnérables. Des progrès ont déjà été accomplis. Des représentants des gouvernements de la société civile du Brésil, du Burkina Faso, du Mozambique, des Philippines et de la Zambie ont expliqué les améliorations que la réforme agraire engagée a produit dans leurs pays.

La table ronde a de même permis de recentrer le débat en vue de la prochaine Conférence internationale sur la Réforme Agraire et le Développement rural (ICAARD), qui sera organisée à Porto Alegre, Brésil, au mois de mars 2006.

''La science et la technologie génèrent du savoir mais le savoir ne crée pas forcément de l'innovation. Il doit être ciblé et faire partie d'un système d'innovation réellement efficace,'' a déclaré Rodney Cooke, directeur de la Division consultative technique du FIDA, en ouvrant la table ronde sur la recherche à l'appui de l'innovation pour le développement rural. Les progrès accomplis par la recherche agraire peuvent sauver les ruraux de la pauvreté mais seulement si l'innovation générée répond réellement aux besoins des fermiers, des petits éleveurs, des pêcheurs et des autres exploitants agricoles.

Les participants à la discussion ont partagé leurs expériences sur les nouvelles réalités créées par la recherche et ses retombées positives sur la production agricole, l'augmentation des profits et la préservation des ressources naturelles dans les régions rurales à travers le monde. L'innovation au service de la lutte contre la pauvreté peut souvent, en effet, servir aussi à la protection des ressources naturelles. David Kaimowitz, Directeur Général du Centre pour la recherche forestière internationale, a présenté les nouvelles stratégies mises en ouvre afin d'encourager les fermiers à sauvegarder le patrimoine naturel de leurs pays par le biais de récompenses.

''Les fermiers nous ont dit qu'ils étaient prêts à planter des arbres, protéger le sol et assurer d'autres services pour préserver l'environnement mais ils veulent être récompensés,'' a déclaré Kaimowitz. Un consortium soutenu par le FIDA est en train d'identifier des moyens afin de récompenser - parfois même financièrement - les fermiers qui sauvegardent l'environnement.
En Indonésie et aux Philippines, par exemple, les communautés agricoles sont en train de négocier avec une centrale hydro-électrique afin de recevoir des avantages en retour des leurs pratiques agricoles fondées sur le respect des ressources hydriques et de la terre. 

''Mais d'autres types de récompenses sont envisageables comme, par exemple, faciliter l'accès des ruraux pauvres aux crédits ou la constitution d'organisations qui leur permettront de négocier et de défendre plus efficacement leurs droits,'' a expliqué Kaimowitz.

Ces innovations sont encore dans une phase initiale, a rappelé Kaimowitz, et comme toutes les innovations, elles comportent des risques. Mais elles ont un réel potentiel de croissance et de diffusion, dans le cadre, notamment, de la lutte contre la sécheresse et le réchauffement climatique global.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets et programmes qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement 185 projets et programmes d'élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,1 milliards de USD. Le Fonds a investi dans ces initiatives quelque 2,9 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 80 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi près de 9,0 milliards de USD dans 707 projets et programmes qui ont permis d'aider plus de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Les gouvernements et d'autres sources de financement dans les pays où sont réalisés ces projets, y compris les bénéficiaires, ont fait l'apport d'environ 8,8 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres donateurs ont fourni pour 7,0 milliards de USD de cofinancement.