Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD/12/06

Rome, le 16 février 2005 - Le Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) a achevé sa vingt-neuvième session aujourd'hui après avoir approuvé toutes les questions inscrites à son ordre du jour, y compris la demande d'admission de Nioué, île du Pacifique.

Le Conseil des gouverneurs est l'organe du FIDA investi du pouvoir de décision suprême. Il se réunit une fois par an et rassemble les représentants des 165 pays membres de l'organisation.

La clôture de la session a coïncidé avec l'annonce de la nomination du Président du FIDA, Lennart Båge, comme membre du Groupe d'experts de haut niveau sur la cohérence du système des Nations Unies créé par le Secrétaire général pour renforcer la gestion et la coordination des activités opérationnelles du système. La création du groupe d'experts avait été recommandée par le Sommet mondial de 2005, tenu à New York.

Le groupe se compose de 15 experts sélectionnés représentant des États Membres de l'Organisation des Nations Unies, des organismes internationaux d'assistance, des institutions multilatérales des Nations Unies et d'autres organisations. Il est chargé de formuler des recommandations concernant les réformes à apporter au système des Nations Unies pour faire en sorte que celui-ci contribue au mieux à la réalisation des objectifs de développement convenus au plan international, y compris les Objectifs du Millénaire pour le développement, en particulier dans les domaines de l'environnement, de l'aide humanitaire et du développement.

Dans l'allocution qu'il a prononcée lors de la séance d'ouverture du Conseil d'administration, le Président Båge a mis en relief le rôle qui revient au FIDA au sein du système des Nations Unies: ''Une double tâche attend le FIDA: nous devons nous employer à accroître la portée, l'impact et la durabilité des projets et des programmes que nous finançons, mais nous devons également harmoniser et aligner ces efforts et veiller à ce qu'ils soient pleinement complémentaires avec ceux de nos partenaires, des autres organismes des Nations Unies, des institutions financières internationales et des organismes bilatéraux de développement.'' L'objectif, a-t-il expliqué, est de multiplier l'impact des activités menées par l'ensemble du système sur la base d'un authentique partenariat avec les pays en développement.

Lyonpo Sangay Ngedup, Premier ministre et Ministre de l'agriculture du Royaume du Bhoutan, dans l'allocation liminaire qu'il a prononcée et qui a marqué le ton de la session, a souligné qu'il importait d'écouter les ruraux pauvres et de comprendre leurs besoins en vue de les aider à s'aider activement eux-mêmes pour améliorer leurs conditions de vie.

Michele Vietti, Sous-Secrétaire d'État du Ministère de l'économie et des finances de l'Italie, a pris la parole au nom du pays hôte et a réitéré l'appui de son pays à la mission du FIDA.

Une conférence-débat intitulée ''L'innovation: enjeux, contraintes et opportunités pour les ruraux pauvres'' a été animée par Mishal Husain, journaliste de la BBC World News. Les intervenants ont notamment été:

  • Olaseinde Arigbede, Union des petites et moyennes exploitations agricoles du Nigéria
  • Julio Berdegué, Président du Centre latino-américain pour le développement rural
  • Ravi Kanbur, expert mondial de l'économie du développement
  • Reema Nanavaty, Directrice chargée du développement économique et rural de l'Association des travailleuses indépendantes (SEWA) de l'Inde
  • Matthew Wyatt, Ambassadeur et représentant permanent du Royaume-Uni auprès des institutions des Nations Unies basées à Rome et Président du Conseil des gouverneurs du FIDA

Trois tables rondes ont également eu lieu à l'occasion de la réunion du Conseil des gouverneurs, sur les thèmes ci-après:

  • Assurer l'accès des ruraux pauvres à la terre
  • Renforcer les institutions rurales pour les pauvres: opportunités et contraintes
  • La recherche adaptive à l'appui des innovations aux services des pauvres dans le domaine du développement rural

Le total des annonces de contributions à la sixième reconstitution des ressources représente maintenant 91% du montant de 560 millions de USD fixé comme objectif. Le Conseil s'est également félicité de ce que les négociations relatives à la septième reconstitution des ressources du FIDA aient été menées à bien dans les délais prévus.

Le Conseil a approuvé pour le FIDA un budget administratif de 61,1 millions de USD pour l'exercice 2006, ainsi qu'un montant de 4,79 millions de USD pour financer le Bureau indépendant de l'évaluation du Fonds.

Le thème de la session de cette année du Conseil des gouverneurs a été la contribution que l'innovation peut apporter à la satisfaction des besoins des ruraux pauvres. Le Forum paysan, qui s'est réuni pendant deux jours immédiatement avant le Conseil des gouverneurs, a été considéré comme une innovation importante. La réunion du Forum paysan a rassemblé les dirigeants de plus d'une cinquantaine d'organisations paysannes représentant des millions de petits agriculteurs et de petits producteurs ruraux du monde entier. Le Forum paysan est un processus mondial de consultation sur le développement rural et la réduction de la pauvreté.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission d'éliminer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement près de 185 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,1 milliards de USD. Le FIDA a investi dans ces initiatives quelque 2,9 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 80 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis sa création en 1978, le FIDA a investi près de 9,0 milliards de USD dans 707 projets et programmes qui ont aidé plus de 300 millions de ruraux pauvres à vivre avec leur famille dans de meilleures conditions. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de près de 8,8 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont apporté 7,0 milliards de USD en cofinancement.