Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD/13/06

Rome, le 17 février 2006 - Un nouveau programme de développement permettra à plus de 56 000 ruraux pauvres, au Bénin, d'avoir accès aux services financiers, aux technologies et aux marchés et d'améliorer ainsi leurs revenus et leur bien-être. Ce programme aura également pour effet d'accroître de 50 000 environ le nombre des membres des associations de services financiers.

Le nouveau programme d'appui au développement rural, d'une valeur de 14,8 millions de USD, sera financé en partie au moyen d'un prêt de 10,0 millions de USD du Fonds international de développement agricole (FIDA). L'accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du FIDA, à Rome, par le Président du Fonds, Lennart Båge, et le Ministre de l'agriculture, de l'élevage et des pêcheries de la République du Bénin, Fatiou Akplogan.

Comme l'a souligné le Président Båge, ''le programme aidera les agriculteurs en introduisant des technologies post-récolte, comme des installations d'entreposage qui mettent les récoltes à l'abri des insectes et des parasites, et en facilitant l'établissement de liens avec les marchés grâce à des programmes de formation visant à améliorer la qualité des produits et à élargir ainsi leurs débouchés''. Les agriculteurs apprendront également à commercialiser leur production dans le cadre de foires et d'expositions agricoles et à entreprendre de nouvelles activités génératrices de revenus non directement liées à l'agriculture, comme le petit commerce ou le traitement et la valorisation des produits.

Le programme tendra surtout à faciliter l'accès à l'épargne et au crédit en renforçant et en développant 200 banques de villages appelées associations de services financiers. Le réseau de ces associations sera élargi et devrait compter quelque 100 000 actionnaires d'ici à la fin de 2010.

Une attention spéciale sera accordée aux femmes et aux jeunes, qui sont particulièrement vulnérables du fait qu'ils n'ont qu'un accès limité à la terre, aux services financiers, à l'information et à la formation. Le FIDA a constaté, lors de ses précédents programmes, que les femmes se montrent fréquemment plus empressées que les hommes à créer leur propre affaire et qu'elles remboursent leurs emprunts plus rapidement que les hommes.

Ce programme portera à neuf le nombre de prêts accordés par le FIDA au Bénin, pour un investissement total de 226,35 millions de USD.


Le FIDA est une organisation spécialisée des Nations Unies dont la mission est d'éliminer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement près de 185 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,1 milliards de USD. Le FIDA a investi dans ces initiatives quelque 2,9 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 80 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis sa création en 1978, le FIDA a investi près de 9,0 milliards de USD dans 707 projets et programmes qui ont aidé plus de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Les gouvernements et d'autres sources de financement dans les pays emprunteurs, y compris les bénéficiaires des projets, ont fait l'apport de près de 8,8 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont fourni pour 7,0 milliards de USD de cofinancement.