Communiqué de presse FIDA 15/06
Rome, 16 mars 2006 - La Commission européenne (CE) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont lancé une nouvelle initiative visant à réduire la pauvreté rurale dans les pays en développement. Les deux organisations ont présenté aujourdhui, à la Conférence sur la Migration et le Développement qui se tient à Bruxelles, le mécanisme quelles ont créé pour financer des services innovants denvoi de fonds.
Les fonds envoyés par les travailleurs migrants à leurs familles restées au pays contribuent à la lutte contre la pauvreté rurale dans des régions parmi les plus pauvres du monde. Cet argent aide les familles pauvres à payer la nourriture, le logement, les soins de santé et léducation. Bien que les montants individuels envoyés soient souvent limités, lenvoi de fonds permet aux ruraux pauvres de disposer directement dargent.
Selon la Banque mondiale, le montant total des fonds envoyés par les migrants par lintermédiaire dinstitutions financières officielles sélevait, en 2005, à 160 milliards de USD. Le volume réel des transferts est certainement plus élevé, peut-être même de 50%, compte tenu des transferts informels non enregistrés. Aujourdhui, lenvoi de fonds représente pour les pays en développement la deuxième source dentrée de capitaux étrangers, juste derrière les investissements étrangers directs.
Prenant en compte lexpérience acquise par lorganisme des Nations Unies dans la fourniture de services financiers aux ruraux pauvres, la CE a décidé dapporter au FIDA une contribution de 4 millions deuros. Ce montant servira à créer un mécanisme de financement pour lenvoi de fonds et à financer la seconde phase du programme du FIDA visant à promouvoir lépargne et les investissements dans les zones rurales pauvres dAmérique latine et des Caraïbes qui reçoivent des fonds envoyés par les migrants.
«La CE et le FIDA reconnaissent que lenvoi de fonds aura dautant plus dincidence sur la pauvreté rurale si laccès à ce service est facilité, sil est financièrement avantageux et, autant que possible, lié à dautres services financiers tels que lépargne, lemprunt et les assurances. Souvent, ces services ne sont pas aisément accessibles dans les zones rurales», explique Henri Dommel, conseiller technique principal pour la finance rurale au FIDA.
Plus de 75 pour cent de la population mondiale extrêmement pauvre, soit 1,2 milliard dindividus, vivent dans les zones rurales. Ils ont un accès très limité aux services denvoi de fonds et aux autres services financiers, qui sont souvent extrêmement coûteux. Dès lors, les ruraux pauvres ne peuvent gérer leurs flux de trésorerie et réduire les risques liés aux activités agricoles.
Utilisant à cet effet un processus compétitif, le Mécanisme de financement pour lenvoi de fonds lancera un appel à propositions et sélectionnera, en vue de leur financement, des projets innovants. Les propositions retenues faciliteront laccès des ruraux pauvres aux services denvoi de fonds, en donnant aux institutions financières locales la possibilité doffrir ces services, directement ou en qualité dagents de banques commerciales et dopérateurs de transferts de fonds.
Par ailleurs, le Mécanisme de financement soutiendra des projets
qui encouragent les partenariats stratégiques entre les institutions
financières officielles et dautres institutions ayant une
expérience dans lenvoi de fonds, notamment des ONG, des
clubs de migrants de même origine, des organismes de virements internationaux
et des coopératives de crédit. Le mécanisme soutiendra
aussi des initiatives qui associent lenvoi de fonds à dautres
services financiers tels que lépargne, les assurances et
lemprunt. Le premier appel à propositions sera lancé
avant la fin de 2006.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission d'éliminer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement 184 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,1 milliards de USD. Le FIDA a investi dans ces initiatives quelque 2,9 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 80 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis sa création en 1978, le FIDA a investi près de 9,0 milliards de USD dans 707 projets et programmes qui ont aidé plus de 300 millions de ruraux pauvres à vivre avec leur famille dans de meilleures conditions. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de près de 8,8 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont apporté 7,0 milliards de USD en cofinancement.