Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué de presse FIDA 16/06

Rome, 29 mars 2006 - En République démocratique du Congo, des paysans et pêcheurs pauvres, membres de 55 000 ménages ruraux, vont bénéficier d'un nouveau programme de développement.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) va en effet accorder au pays un prêt de 15,5 millions de USD et un don de 300 000 USD qui l'aideront à mettre en œuvre le programme de réhabilitation de l'agriculture dans le district de la Tshopo Province orientale, dont le montant s'élève à 26 millions de USD. Le Fonds belge de survie cofinancera ce programme par un don de 5,2 millions de EUR, tandis que le Gouvernement de la République démocratique du Congo versera 3,4 millions de USD. L'accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du FIDA, à Rome, par le Président du FIDA, Lennart Båge, et le Chargé d'Affaires a.i. de l'Ambassade de la République démocratique du Congo auprès de l'Italie, Innocent Mokosa Mandende.

Des années de guerre civile et de mauvaise gestion ont ravagé le pays, en faisant l'un des plus pauvres de la planète. L'infrastructure de transport et de communication et les équipements de base sont soit détruits, soit détériorés par manque d'entretien.

La plupart des ménages ruraux dépendent, pour survivre, de l'agriculture. Les conflits incessants ont également eu un effet néfaste sur le développement agricole du pays. Malgré de vastes ressources naturelles, moins de 2% des terres arables sont cultivées et, pour satisfaire la demande intérieure, le pays importe d'énormes quantités d'aliments. Dans les zones rurales, la faible productivité agricole et l'absence d'accès aux marchés et aux services financiers ont aggravé la pauvreté.

Le nouveau programme permettra aux paysans, pêcheurs et éleveurs pauvres d'accroître leurs revenus et d'améliorer leur sécurité alimentaire. Il aidera à redynamiser les secteurs de l'agriculture et de la pêche en facilitant l'accès des paysans et pêcheurs pauvres aux services financiers et aux nouvelles technologies.

Il fournira aux paysans des semences, des pesticides, des engrais et de petits outils qui leur permettront de planter de nouvelles cultures et de relancer la production agricole. Il aidera, sur les plans technique et financier, les associations paysannes à développer l'infrastructure et à mettre en oeuvre des activités telles que la pisciculture et la transformation du poisson.

Quelque 120 kilomètres de routes principales seront construits et 300 kilomètres de voies de raccordement rouverts, ce qui aidera les paysans et les pêcheurs à accéder à des marchés où ils pourront négocier et vendre leurs produits.

Les transports fluviaux seront également améliorés. De nouvelles embarcations mieux adaptées au chargement et à la livraison de marchandises aideront les pêcheurs et paysans à transporter leurs produits plus efficacement.

Selon Leopold Sarr, chargé de portefeuille de pays pour la République démocratique du Congo, ''le FIDA veut améliorer la sécurité alimentaire des communautés rurales pauvres de République démocratique du Congo pour que le pays puisse se défaire de l'assistance d'urgence et se concentrer sur des programmes de développement à long terme. Ce programme aidera les paysans et pêcheurs à améliorer leur moyens d'existence et à accroître leurs revenus.''

Avec ce programme, le FIDA aura financé, en République démocratique du Congo, cinq programmes et projets d'un montant total de 60 millions de USD en prêts et en dons.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission d'éliminer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement près de 184 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,1 milliards de USD. Le FIDA a investi dans ces initiatives quelque 2,8 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 80 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis sa création en 1978, le FIDA a investi près de 9,0 milliards de USD dans 706 projets et programmes qui ont aidé plus de 300 millions de ruraux pauvres à vivre avec leur famille dans de meilleures conditions. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de près de 8,8 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont apporté 7,0 milliards de USD en cofinancement.