Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué de presse FIDA 18/06

Rome, le 21 avril 2006 - À sa quatre-vingt-septième session, le Conseil d'administration du FIDA a approuvé l'octroi de prêts pour un montant total de 145,6 millions de USD à l'appui de projets et de programmes de développement rural dans neuf pays: Bosnie-Herzégovine, Brésil, Congo, Inde, Madagascar, Maldives, Mozambique, Pakistan et Sri Lanka. Il a également approuvé plusieurs dons représentant un total de 4,9 millions de USD en faveur de populations rurales pauvres parmi lesquelles, en particulier, des femmes et des petits éleveurs.

61,5 millions de USD de prêts pour l'Asie et le Pacifique

Pakistan: reconstruire après le séisme
Le projet de relèvement à l'intention des communautés et des ménages touchés par le séisme, d'un coût total de 29,6 millions de USD, sera financé par un prêt de 26,4 millions de USD consenti par le FIDA. Le tremblement de terre qui a frappé le nord du Pakistan en octobre 2005 a fait plus de 73 000 victimes et laissé sans abri 80% des familles installées dans les villages pauvres des zones montagneuses touchées. Il a aussi dévasté les cultures et les troupeaux et anéanti les infrastructures. Le projet aidera les ménages qui ont perdu tout ou partie de leurs moyens de subsistance, à commencer par les groupes les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les ménages dirigés par une femme, les personnes âgées et tous ceux qui ne reçoivent pas de fonds de leurs proches ou très peu. Il a pour but de reconstruire les infrastructures (systèmes d'approvisionnement en eau potable, routes et ponts) et de remettre en état les maisons endommagées. Les ménages qui ont perdu leur bétail dans le tremblement de terre pourront acquérir de nouvelles bêtes et reconstituer ainsi leurs moyens d'existence, le lait d'un seul buffle étant souvent, pour une famille pauvre, le moyen le plus sûr de se procurer un peu d'argent en même temps qu'un élément essentiel de son alimentation. L'exécution du projet sera confiée à des organisations locales et à des ONG.

Prêts additionnels pour les programmes post-tsunami
Le Conseil d'administration a également approuvé des prêts supplémentaires, d'un montant total de 35,1 millions de USD, pour compléter le financement des programmes adoptés en 2005 pour aider les populations rurales pauvres de l'Inde, des Maldives et de Sri Lanka à reconstituer leurs moyens d'existence après le tsunami de décembre 2004.

33,1 millions de USD de prêts et un don de 365 000 USD pour l'Afrique orientale et australe

Madagascar: administration foncière et droit à la terre
Le FIDA accordera un prêt de 13,1 millions de USD et un don de 365 000 USD à la République de Madagascar pour l'aider à financer le projet d'appui au développement de Menabe et Melaky, d'un coût total de 23,4 millions de USD. Ce projet concerne environ 200 000 ruraux pauvres parmi lesquels des familles de paysans sans terre ou exploitant de petites parcelles qui connaissent chaque année une période de disette et souffrent de malnutrition aiguë. Il appuiera les efforts déployés dans le cadre d'une initiative récente, le programme national foncier, qui vise à améliorer le système d'administration des terres et à sécuriser les droits fonciers en vue de réduire la pauvreté, de promouvoir la stabilité sociale et de stimuler la croissance économique. Des campagnes d'information et des programmes d'alphabétisation sont prévus pour permettre aux ruraux pauvres de mieux comprendre les modalités du régime foncier et les aider à exercer leurs droits d'accès à la terre. Le projet financera également la construction de réseaux d'irrigation et de routes rurales de manière à raccorder les villages aux marchés. Enfin, l'introduction de nouvelles techniques agricoles permettra d'accroître la production agricole et d'enrayer la dégradation de l'environnement.

Mozambique: améliorer la production agricole et les revenus
Plus de 140 000 petits exploitants bénéficieront directement du programme d'appui à l'agriculture au Mozambique, qui constitue un volet essentiel du programme national pour le développement agricole et prévoit de réformer les services de vulgarisation en faisant jouer un rôle plus important aux prestataires privés et aux ONG. L'approche participative s'appuiera sur les structures et associations paysannes existantes et encouragera la création de nouveaux groupements d'agriculteurs auxquels seront donnés les moyens de formuler leurs besoins et de dialoguer avec les autorités locales pour solliciter des financements et d'autres formes de soutien auprès de partenaires du secteur privé et d'ONG. Le prêt accordé par le FIDA pour le financement de cet investissement, d'un coût total de 50,8 millions de USD, s'élève à 20,0 millions de USD.

Un prêt de 30 millions de USD et un don de 500 000 USD pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Brésil: de l'agriculture de subsistance à l'agriculture commerciale
D'un coût total de 60,5 millions de USD, le projet de développement des communautés rurales dans les zones les plus pauvres de l'État de Bahia bénéficiera directement à 35 000 familles de petits agriculteurs pauvres et de paysans sans terre qui vivent dans la région semi-aride de l'État de Bahia, où la pauvreté rurale est largement entretenue par des conditions agroécologiques défavorables. L'objectif est d'accroître les revenus des membres du groupe cible en les aidant à passer de leurs activités de subsistance à un modèle de développement économique axé sur le marché. Parallèlement, il entend assurer la protection et l'utilisation durable des ressources naturelles dont les ruraux pauvres ont besoin pour gagner leur vie. Les bénéficiaires du projet seront associés à la planification et à la gestion des activités d'aménagement territorial, afin d'amener peu à peu les populations rurales et leurs organisations à prendre davantage de responsabilités. Des services d'appui sont prévus à l'intention des jeunes entrepreneurs potentiels, ainsi que des formations destinées à améliorer les compétences de l'ensemble des jeunes, garçons et filles. Le projet financera également la production, dans le cadre d'un programme pilote conduit par de petits agriculteurs, d'huile brute de ricin destinée au marché national du biodiesel. L'assistance financière du FIDA se compose d'un prêt de 30,0 millions de USD et d'un don de 500 000 USD.

Un prêt de 12,6 millions de USD pour l'Europe centrale et orientale et les nouveaux États indépendants

Bosnie-Herzégovine: aide aux populations rurales
Le projet de renforcement des entreprises rurales, d'un coût total de 24,5 millions de USD, viendra en aide à quelque 10 000 ménages ruraux dans plusieurs communes parmi les plus pauvres de la Bosnie-Herzégovine. À l'heure actuelle, 20% environ de la population du pays vit au-dessous du seuil de pauvreté. Le groupe cible du projet se compose de paysans pauvres, producteurs de lait et de fruits, de petits entrepreneurs ruraux et de travailleurs occasionnels. Le but est de leur fournir des ressources financières et des services pour leur permettre de développer leurs activités agricoles et d'investir dans des activités rurales non agricoles susceptibles d'apporter un complément de revenu. Dans le secteur du lait et celui des fruits, les producteurs seront regroupés au sein d'associations qui leur faciliteront l'accès aux marchés et renforceront leur pouvoir de négociation avec les autorités. Le projet contribuera à la reconstruction d'infrastructures (installations de stockage, routes de desserte, systèmes d'approvisionnement en eau, marchés ruraux, etc.) et financera également la création d'un conseil de l'industrie laitière chargé de représenter les intérêts des petits exploitants et producteurs de ce secteur. Le prêt du FIDA s'élève à 12,6 millions de USD.

8,4 millions de USD de prêts pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre

Congo: aider les petits exploitants à écouler leurs produits sur les marchés
D'un coût total de 20,8 millions de USD, le projet de développement rural dans les départements du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou, au Congo, aidera les communautés rurales pauvres à développer leur accès aux marchés, aux intrants agricoles et aux ressources financières. Il vise en particulier les petits paysans qui produisent pour leur propre consommation et tirent l'essentiel de leurs moyens de subsistance de l'agriculture pluviale et des produits forestiers, en s'adressant en priorité, au sein de ce groupe, aux femmes et aux jeunes. Au total, ce sont ainsi quelque 30 000 ménages qui bénéficieront directement ou indirectement des activités du projet, soit environ la moitié de la population totale des départements visés. Les coûts de transport et l'inefficacité des circuits de commercialisation étant les principaux problèmes auxquels se heurtent les petits producteurs, le projet s'efforcera avant tout de développer les infrastructures rurales, en particulier les routes de desserte, pour améliorer l'accès aux débouchés. Il renforcera également les organisations de producteurs pour leur permettre de négocier des ventes groupées et de rechercher des opportunités commerciales. Un soutien est prévu pour développer les services financiers ruraux existants et les adapter aux besoins des ruraux pauvres. Dans le domaine agricole, le projet prévoit la distribution à grande échelle d'intrants de meilleure qualité, en particulier de boutures de manioc résistantes aux maladies. Le prêt accordé par le FIDA représente environ 8,4 millions de USD.
 
4,08 millions de USD de dons en faveur d'associations rurales, de programmes de formation et de services de développement rural
Le Conseil d'administration a approuvé quatre dons au titre du guichet mondial/régional du FIDA.

Un don de 900 000 USD a été approuvé en faveur du programme régional de formation au développement rural (PROCASUR) pour le programme de formation aux itinéraires d'apprentissage en Amérique latine. Cette initiative doit contribuer à la mise au point et à la diffusion de pratiques et d'idées novatrices en matière de développement rural dans la région, ainsi qu'à la création d'un marché régional de services d'assistance technique.

Le Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches (ICARDA) recevra un don de 1,08 million de USD pour le programme de reprise de l'activité agricole des femmes dans les zones marginales d'Afghanistan et du Pakistan en période post-conflit. Ce programme vise à familiariser les paysannes avec des techniques améliorées de production caprine laitière, en s'appuyant sur les savoirs traditionnels locaux.

Un don de 500 000 USD accordé à l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) aidera à financer le programme d'appui à l'élaboration de documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté en Afrique de l'Ouest et du Centre, dont le but est de favoriser la concertation entre les différentes parties prenantes et de répondre aux besoins des ruraux pauvres en encourageant les investissements et les orientations budgétaires appropriés dans le cadre des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté.

L'Institut international de recherche sur le bétail (ILRI) recevra un don de 1,6 million de USD à l'appui du programme d'amélioration des moyens de subsistance des éleveurs pauvres par l'utilisation accrue du fourrage. En collaboration avec des partenaires et des agriculteurs, ce programme entend aider les petits éleveurs en Éthiopie, en République arabe syrienne et au Viet Nam à adopter des techniques novatrices en matière de production de fourrage, afin d'améliorer la sécurité alimentaire de leurs troupeaux.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Plus de 187 projets et programmes d'élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,2 milliards de USD sont actuellement soutenus par le FIDA, qui a investi quelque 2,9 milliards de USD dans ces initiatives. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 80 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi près de 9,0 milliards de USD dans 705 projets et programmes qui ont aidé près de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de près de 8,8 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont assuré
7,0 milliards de USD de cofinancement.