Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD/29/06

Rome, le 6 juin 2006 - Une grande partie de la population du Mali vivant dans le delta intérieur du fleuve Niger bénéficiera des ressources additionnelles allouées au Fonds de développement sahélien pour lutter contre la pauvreté rurale et la dégradation de l'environnement.

Le projet, d'un montant de 20,5 millions de USD, intitulé Protection de la biodiversité et gestion participative et durable des ressources naturelles dans le Delta intérieur du Niger et de ses zones d'attente, Région de Mopti, sera financé par un don, d'un montant de 11,9 millions de USD, du Fonds international de développement agricole (FIDA), octroyé dans le cadre du Fonds de développement sahélien. L'accord de don a été signé aujourd'hui au siège du FIDA à Rome par le Président du FIDA, Lennart Båge, et l'Ambassadeur du Mali à Rome, Ibrahim Bocar Daga.

« La signature de cet accord de don au lendemain de la journée mondiale de l’Environnement est doublement symbolique car ce projet mobilise en partenariat avec le Fonds pour l’Environnement Mondial des ressources substantielles pour réhabiliter et préserver les ressources naturelles et la biodiversité dans un des écosystèmes les plus importants du monde, le delta du Niger.  Il  constitue également le premier projet pour lequel le FIDA est Agence d’Exécution pour le FEM » a déclaré Lennart Båge.

Le projet couvrira, dans la région de Mopti, une zone de 30 000 kilomètres carrés qui est inondée plusieurs mois par an. Sa population de 622 000 personnes est principalement rurale. Elle se compose en majeure partie d'agriculteurs produisant du millet, du sorgho, du riz et du coton. Il y a également des pêcheurs dont les rendements constituent une importante source de revenus pour les ménages. Ces communautés seront étroitement associées aux processus de prise de décisions et de financement des activités du projet.

Avec ce projet, le FIDA et son principal partenaire, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), s'emploieront à reconstituer le potentiel agropastoral et halieutique du delta intérieur du Niger, tout en en protégeant son écosystème unique. Le projet portera sur l'amélioration de la transformation et de la commercialisation des produits, en particulier les produits de la pêche pratiquée dans le delta. Il fera également la promotion de nouvelles activités susceptibles de générer des revenus, qui réduiront la pression exercée sur les ressources naturelles. Pour appuyer les activités génératrices de revenus, des fonds seront alloués à la protection de l'environnement, notamment l'établissement d'un système de suivi de la situation de la biodiversité dans le delta. 

Dans cette zone, l'environnement a été dégradé par des sécheresses récurrentes et un régime pluvial irrégulier, auxquels s'ajoutent des facteurs humains tels que la coupe incontrôlée des arbres pour récolter du bois de chauffage et de construction ou étendre les terres arables, le surpâturage et les feux de brousse. Pendant la saison sèche, toute la région du delta est soumise à une intense érosion éolienne et au phénomène de la désertification. Les populations rurales, fortement tributaires des ressources naturelles pour leur alimentation et leurs revenus, sont gravement touchées.

Cette zone est l'un des rares vastes deltas intérieurs existant dans le monde. Il est caractérisé par des écosystèmes complexes et constitue un sanctuaire unique pour un grand nombre d'oiseaux migrateurs et d'autres animaux sauvages, y compris des espèces menacées d'extinction telles que les lamantins ou les hippopotames.

Avec ce projet, le FIDA aura financé dix programmes et projets de développement rural au Mali, correspondant à un investissement total de 129,5 millions de dollars.


Le FIDA est une organisation spécialisée des Nations Unies dont la mission est d'éradiquer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets et programmes qui permettent aux ruraux pauvres de se libérer eux-mêmes de la pauvreté. Le FIDA finance actuellement 187 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale, pour un montant total de quelque 6,2 milliards de USD. Le FIDA a investi dans ces initiatives plus de 2,9 milliards de USD, complétés par des cofinancements des gouvernements, des bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires. En régime de croisière, ces programmes aideront près de 80 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes confondus, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis sa création en 1978, le FIDA a investi 9,0 milliards de USD dans 705 projets et programmes qui ont aidé près de 300 millions de femmes et d'hommes pauvres des zones rurales à améliorer leur sort et celui de leur famille. Les gouvernements et les autres sources de financement dans les pays emprunteurs, y compris les bénéficiaires des projets, ont contribué à hauteur de 8,8 milliards de USD environ, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et les autres bailleurs de fonds ont fourni approximativement 7,0 milliards de USD de cofinancement.