Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nºFIDA/36/06

Rome, 12 septembre 2006. Les États membres du Fonds international de développement agricole (FIDA) ont fixé à 720 millions de USD l’objectif de la septième reconstitution de ses ressources. Ce montant représente une augmentation des contributions de près de 30 pour cent par rapport à la reconstitution précédente, soit le niveau le plus élevé depuis la première reconstitution de ses ressources en 1981.

“ Cette augmentation montre que nos membres reconnaissent l'importance cruciale du développement rural pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement'', a déclaré le président du FIDA, M. Lennart Båge. Soixante-quinze pour cent des populations les plus pauvres du monde, soit 800 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, vivent en milieu rural et tirent leur subsistance de l'agriculture et des activités qui s'y rattachent.

“Si nous entendons respecter l'engagement que nous avons pris de réduire de moitié d'ici à 2015 la proportion de ceux qui vivent dans une extrême pauvreté, nous devons concentrer notre effort sur les zones rurales des pays en développement, où se trouve la majeure partie des pauvres”, a ajouté M. Båge.

Le financement de la septième reconstitution, qui porte sur une période de trois ans allant de 2007 à 2009, permettra au FIDA d'accroître sensiblement son programme de travail dans les pays en développement. Grâce aux contributions des États membres, il sera en mesure de multiplier les approches innovantes du développement rural.

Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission d'éradiquer la pauvreté rurale dans les pays en développement, en particulier ceux à faible revenu et à déficit vivrier. En collaboration avec les gouvernements il élabore et finance des programmes et des projets permettant aux populations rurales pauvres d'améliorer durablement leurs moyens de subsistance et de vaincre par eux-mêmes la pauvreté.

Le FIDA est financé au moyen de reconstitutions périodiques. Tous les trois ans, les États membres prennent part à des négociations pour définir les grandes orientations de l'organisation, se consulter avec sa direction et reconstituer ses ressources.

Les pays tant développés qu'en développement ont annoncé d'importantes augmentations de leurs contributions à la septième reconstitution. Le Royaume-Uni a promis d'augmenter la sienne de 25 pour cent, les États-Unis annonçant pour leur part une augmentation de 20 pour cent. L'Espagne apportera 7,4 millions de USD, soit un montant trois fois supérieur à sa contribution antérieure. L'Italie a annoncé une contribution de 51,0 millions de USD et l'Irlande a promis de fournir près de 7,4 millions de USD, soit plus de cinq fois sa contribution à la sixième reconstitution.

Plusieurs pays de l'OPEP ont également accru considérablement leur contribution par rapport à la dernière reconstitution, celle du Qatar passant de 1,0 million à 10,0 millions de USD et celle du Venezuela de 5,6 millions à 15,0 millions de USD. D'autres pays de l'OPEP maintiendront leur contribution au niveau de la sixième reconstitution, notamment l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït et le Nigéria.

“Les pays en développement eux-mêmes nous ont admirablement exprimé leur soutien”, a constaté M. Båge. La Chine a annoncé une contribution de 16,0 millions de USD, soit une augmentation de 50 pour cent par rapport à sa contribution antérieure. L'Inde apportera 17,0 millions de USD et le Pakistan a promis 4,0 millions de USD. L'Égypte, le Mexique et la République de Corée ont annoncé 3,0 millions de USD chacun.


À l'heure actuelle, 187 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale, représentant au total un montant de 6,2 milliards de USD, sont en cours d'exécution avec l'appui du FIDA. Le FIDA a investi dans ce type d'intervention plus de 2,9 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires en assurent le cofinancement. À terme, ces programmes permettront à environ 80 millions de femmes et d'hommes ruraux pauvres d'améliorer leur existence et celle de leur famille. Depuis le démarrage de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi 9,0 milliards de USD dans 705 programmes et projets, grâce auxquels près de 300 millions de femmes et d'hommes ruraux pauvres peuvent mieux vivre. Les gouvernements et d'autres sources de financement provenant des pays bénéficiaires, y compris les participants aux projets, ont apporté de leur côté environ 8,8 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux, bilatéraux et autres ont fourni 7,0 milliards de USD de plus sous forme de cofinancement.