Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD/37/06

Rome, 15 septembre 2006 – Le Conseil d'administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) a approuvé à sa quatre‑vingt‑huitième session des prêts d'un montant global de 85,3 millions de USD pour soutenir les programmes et projets de développement rural et améliorer les conditions de vie en Colombie, en Gambie, au Nigéria, au Sénégal et au Viet Nam. Le Conseil a aussi approuvé 11,4 millions de USD de dons destinés à venir en aide aux petits exploitants, aux femmes rurales, aux entreprises de microfinancement et à appuyer les efforts entrepris pour lutter contre la désertification dans un certain nombre de pays en développement.

L'Afrique de l'Ouest et du Centre va recevoir 39,3 millions de USD de prêts et 1,1 million de USD de dons

Gambie: services financiers destinés aux ruraux pauvres
Le projet de financement rural en République de Gambie, d'un montant de 8,7 millions de USD, sera financé, en partie, par un prêt de 6,1 millions de USD et un don de 400 000 USD accordés par le FIDA, le solde étant pris en charge par le Gouvernement gambien et les participants aux activités du projet. Ce projet apportera une vaste gamme d'aides soigneusement ciblées afin de renforcer et de consolider la capacité des institutions de microfinancement existantes à offrir des services financiers aux ruraux pauvres actifs. Une institution faîtière sera créée pour soutenir les associations villageoises d'épargne et de crédit, et fournir des fonds pour la formation à tous les niveaux, y compris celle des adhérents ordinaires et des membres des comités de gestion.

Nigéria: renforcement des institutions financières rurales
Un prêt de 27,2 millions de USD et un don de 400 000 USD octroyés par le FIDA contribueront à financer le programme de renforcement des institutions financières rurales au Nigéria, d'un montant total de 40,0 millions de USD. Le Gouvernement nigérian apportera 6,2 millions de USD, et les autres institutions participantes, 4,8 millions de USD. La fondation Ford devrait fournir 500 000 USD et les participants, 985 100 USD. Le programme renforcera les institutions microfinancières et établira les liens entre celles-ci et les institutions financières du secteur formel dans 12 États de la République fédérale du Nigéria, afin de créer un système financier rural viable et durable, à la portée des ruraux pauvres. Le but de cette opération est d'accroître et d'améliorer la productivité de l'agriculture et des micro et petites entreprises rurales, et de réduire la pauvreté, en particulier parmi la population rurale pauvre, et spécialement les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. Trois cent quarante-cinq mille familles, selon les estimations, en seront les bénéficiaires directs, dont au moins 138 000 seront des ménages dirigés par une femme. Ce programme complétera un certain nombre d'autres programmes et projets de développement agricole et rural en cours d'exécution avec le soutien du FIDA, ainsi que des programmes de réduction de la pauvreté rurale mis en œuvre par d'autres partenaires nigérians.

Sénégal: appui aux services agricoles et aux organisations de producteurs
La phase II du projet de services agricoles et organisations de producteurs au Sénégal sera en partie financée par un prêt de 6,0 millions de USD et par un don de 300 000 USD du FIDA. Ce projet d'une durée de quatre ans a une valeur totale de 47,0 millions de USD, dont 20,7 millions de USD sont apportés par le Gouvernement sénégalais et 20,0 millions de USD par un cofinancement de la Banque mondiale. Cette deuxième phase d'un programme prévu en trois tranches vise à réduire la pauvreté dans les zones rurales du Sénégal par l'amélioration de l'accès des petits exploitants à des services et innovations agricoles durables et diversifiés. La diversification et la stabilisation de la production agricole, ainsi que l'augmentation des revenus des petits exploitants et l'amélioration de la sécurité alimentaire des ménages figurent aussi parmi ses principaux objectifs. Ce projet renforcera le cadre institutionnel mis en place durant la première phase, étendra le rayon d'action des services agricoles consultatifs dans l'ensemble du pays, apportera un appui aux prestataires de services privés qui commencent à apparaître, renforcera les capacités de recherche et autonomisera les organisations de producteurs tout en accroissant leur responsabilisation et leur représentation sociales.


L'Asie et Pacifique recevra un prêt de 26,0 millions de USD et un don de 400 000 USD

Viet Nam: amélioration de la participation des ruraux pauvres aux marchés
Un prêt de 26,0 millions de USD et un don de 400 000 USD, accordés par le FIDA, financeront en partie un programme d'un montant de 37,3 millions de USD destiné à améliorer la participation des pauvres aux marchés dans les provinces de Ha Tinh et Tra Vinh. Les autres bailleurs de fonds sont les suivants: le Gouvernement vietnamien: 4,1 millions de USD; un donateur bilatéral: 3,9 millions de USD; le Ministère du développement international (DFID) du Royaume‑Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord: 600 000 USD; la Banque vietnamienne pour l'agriculture et le développement rural: 1,2 million de USD; et les participants: 1,1 million de USD. Ce programme contribuera à l'augmentation des revenus des ruraux pauvres dans 50 communes de la province de Ha Tinh et 30 communes de la province de Tra Vinh en facilitant leur accès aux marchés. Les communes sélectionnées seront celles où le taux de pauvreté est le plus élevé et qui n'ont reçu que peu de soutien dans le passé, voire aucun. Le programme sera axé sur l'amélioration des principaux marchés et de leurs mécanismes, la création d'emplois hors de l'agriculture et l'amélioration des revenus agricoles. Il tendra aussi à relier les initiatives fondées sur le marché aux besoins et priorités des communes pauvres dans un environnement marqué par un meilleur fonctionnement des marchés.


Un prêt de 20,0 millions de USD pour l'Amérique latine et Caraïbes

Colombie: renforcement des actifs des microentreprises rurales
Le programme de développement des microentreprises rurales: Apport de capital, assistance technique et soutien à l'investissement en Colombie, d'un montant de 32,1 millions de USD, sera en partie financé par un prêt du FIDA chiffré à 20,0 millions de USD. Le Gouvernement colombien apportera 10,0 millions de USD et les participants, 2,1 millions de USD. Ce programme encouragera les microentreprises créatrices de revenus et l'amélioration des marchés dans les zones rurales pauvres du pays en accroissant le capital social, humain, financier, matériel et naturel des petites entreprises, spécialement celles qui sont dirigées par des femmes et des jeunes.


9,9 millions de USD de dons destinés à accroître la productivité et la sécurité alimentaire, stimuler la gestion des ressources naturelles, offrir des services financiers ruraux, lutter contre les ravageurs et les maladies et combattre la désertification

Le Conseil d'administration a approuvé deux dons supplémentaires au titre du guichet pays spécifique.

Un don de 552 000 USD d'une durée de trois ans à la Fondation pour le développement participatif du district d'Anuradhapura contribuera au financement du projet de microfinance et de renforcement des capacités institutionnelles à Sri Lanka. Cette fondation a été créée dans le cadre du projet de développement rural participatif dans la province du Centre-Nord, qui a été clôturé en décembre 2003. Le nouveau projet a pour objet d'améliorer les conditions de vie et les revenus des ménages pauvres du district d'Anuradhapura. Il soutiendra à cette fin l'élaboration et l'expansion d'activités durables de développement de la microfinance et des microentreprises au profit des membres de la Fondation, et renforcera les capacités institutionnelles de celles-ci pour garantir l'efficacité des activités de création de revenus et de promotion de la microentreprise, conduites par ses membres. Le projet accordera à la Fondation des dons en contrepartie de l'épargne mobilisée par les organisations villageoises et les groupes d'entraide.

Un don de 1,0 million de USD d'une durée de trois ans à l'Institut international de recherches sur le riz (IRRI) contribuera à financer le programme d'accélération de l'adoption de techniques agricoles visant à renforcer les moyens de subsistance en milieu rural dans les districts défavorisés de l'Inde. Ce programme aidera les familles d'agriculteurs des districts pauvres à améliorer leurs revenus et leurs moyens d'existence. Les techniques agricoles qui accroissent la productivité et préservent les ressources seront plus rapidement recensées, validées et diffusées aux petits exploitants et aux agriculteurs marginaux, aux paysans sans terre, aux femmes et aux victimes de l'exclusion sociale. Ces activités auront lieu dans un certain nombre de districts défavorisés du pays, qui seront recensés par la Commission indienne de planification, parmi lesquels figurent aussi des districts concernés par d'autres projets financés par le FIDA.

Le Conseil d'administration a approuvé sept dons au titre du guichet mondial/régional.

Un don du FIDA de 1,25 million de USD d'une durée de deux ans au Mécanisme mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Il s'agit d'un second versement du FIDA, qui financera l'appui à la mobilisation de ressources pour les programmes d'action et initiatives connexes ainsi que leur mise en œuvre – Phase II. Il mobilisera et élargira les ressources financières dans les pays touchés afin de soutenir la mise en œuvre de la Convention. Il cofinancera aussi l'élaboration et l'application de la stratégie de communication du Mécanisme mondial, qui aura pour objet d'informer les parties prenantes sur les stratégies efficaces à appliquer pour mettre en œuvre la Convention dans le cadre de programmes de développement rural.

Un don de 1,5 million de USD au Centre mondial d'agroforesterie (CIRAF) pour financer en partie le programme d'introduction de l'agriculture raisonnée parmi les petits producteurs d'Afrique de l'Ouest et du Centre, d'un montant de 2,7 millions de USD. Ce centre bénéficie du soutien du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI). Le programme, d'une durée de quatre ans, permettra de réduire la pauvreté rurale en Afrique de l'Ouest et du Centre en assurant aux populations rurales pauvres un meilleur accès à la technologie et aux ressources naturelles, y compris la terre et l'eau. Il encouragera la gestion des ressources naturelles pilotée par les communautés et les petits exploitants, le partage des connaissances, ainsi que les systèmes de culture et d'exploitation agricole. Un réseau d'agriculteurs-innovateurs sera créé afin d'appuyer l'adaptation à grande échelle de techniques utilisées en Afrique centrale.

Un don de 1,3 million de USD à l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) bénéficiant du soutien du GCRAI financera en partie le programme de lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies du manioc, qui menacent les moyens d'existence des ruraux. Ce programme d'une durée de trois ans augmentera durablement la production de manioc et améliorera les moyens d'existence des agriculteurs en réduisant les pertes causées aux récoltes par les ravageurs et les maladies sévissant en Afrique subsaharienne. Il mettra au point, testera et appliquera des techniques de lutte intégrée visant à protéger durablement le manioc contre les ravageurs et les maladies, en collaboration avec différents partenaires des cinq pays d'Afrique subsaharienne suivants: Bénin, Cameroun, Guinée, République démocratique du Congo et République‑Unie de Tanzanie.

Un don de 1,2 million de USD à l'Association de crédit rural et agricole Asie‑Pacifique (APRACA) financera en partie le programme de cinq ans destiné à accélérer l'autonomisation financière des communautés rurales pauvres dans la région Asie et Pacifique grâce à des innovations en matière de finance rurale. Ce programme a pour objet de promouvoir l'autonomisation financière des populations rurales pauvres de la région par la concertation, des initiatives pilotes novatrices et le partage des connaissances dans le secteur du financement rural.

Un don de 800 000 USD au Groupe de microfinance participative pour l'Afrique (PAMIGA) contribuera au financement du programme de promotion de la microfinance participative en Afrique, d'une durée de cinq ans. Ce programme recourra à une approche novatrice pour renforcer le rôle des ruraux pauvres dans la prise de décisions et contribuer à leur autonomisation en tant qu'usagers ou usagers-propriétaires des institutions financières locales.

Un don de 1,3 million de USD à Sasakawa global 2000 pour financer, en partie, l'initiative d'une durée de quatre ans et d'un montant de 1,9 million de USD destinée à appuyer le développement, par le jeu des mécanismes du marché, de la culture du mil et du sorgho en Afrique de l'Ouest et du Centre – Phase II. En s'appuyant sur les réalisations et les enseignements tirés de la première phase, cette initiative tendra à améliorer les perspectives de sécurité alimentaire dans les zones semi-arides de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, à stimuler la consommation des céréales traditionnelles, en particulier le mil et le sorgho, et à augmenter les revenus dans le secteur céréalier traditionnel.

Un don de 990 000 USD au Fonds d'équipement des Nations Unies (FENU) pour financer le programme triennal visant la construction de secteurs financiers accessibles à tous en Afrique de l'Ouest et du Centre. Ce don appuiera la collaboration avec le FENU en vue de la mise en œuvre de la stratégie de financement rural du FIDA en Afrique de l'Ouest et du Centre au cours de la période 2006 à 2009 et du renforcement de la coopération entre les deux institutions dans le cadre de ce programme. Le programme améliorera l'accès des ruraux pauvres de la région à des services financiers appropriés et durables.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d’échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Plus de 188 projets et programmes d’élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,3 milliards de USD sont actuellement soutenus par le FIDA, qui a investi quelque 2,9 milliards de USD dans ces initiatives. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 85 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi près de 9,2 milliards de USD dans 716 projets et programmes qui ont aidé près de 301 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de près de 8,9 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont assuré 7,0 milliards de USD de cofinancement.