Press release number: IFAD/39/06
Rome, 13 Octobre 2006 – En partenariat avec les organisations de producteurs et la Banque mondiale, le Fonds international de développement agricole (FIDA) va financer au Sénégal un projet d’une valeur de 47 millions de USD visant à améliorer les capacités de production alimentaire des petits exploitants sénégalais, et à leur offrir un accès amélioré à des services agricoles variés, durables et répondant à la demande.
Le FIDA accordera un prêt de 6 millions de USD et un don de 300 000 USD pour soutenir la phase 2 du projet de services agricoles et organisations de producteurs. Le Gouvernement sénégalais et les organisations de producteurs apporteront une contribution de 20,7 millions de USD, et la Banque mondiale un cofinancement de 20 millions de USD.
L’accord relatif au prêt et au don du FIDA a été signé à Rome ce jour par l’Ambassadeur de la République du Sénégal en Italie, Papa Cheikh Saadibou Fall, et le Président du FIDA, Lennart Båge.
L’agriculture fournit un revenu en espèces à plus de 60 pour cent des ménages sénégalais. La population dépend presque exclusivement de l’arachide et du coton, dont la demande et les cours sont en baisse. La piètre qualité des semences, le manque de crédit, les marchés limités ainsi que la faiblesse et l’irrégularité des précipitations freinent toute la production agricole. Les ressources naturelles subissent la pression de l’accroissement de la population et du pâturage extensif du bétail. Les trois quarts des ruraux sénégalais vivent dans la pauvreté.
Le projet sera axé sur quatre activités principales. Il renforcera le soutien à la recherche agricole menée par le système national de recherche agricole du Sénégal. Les services agricoles consultatifs seront étendus à l’ensemble des 320 communautés rurales du pays afin de fournir aux agriculteurs des informations sur les cultures et les produits, et de recueillir des renseignements susceptibles de concourir à la solution des problèmes. On renforcera les organisations de producteurs de manière à permettre aux agriculteurs dans tout le pays de se mettre en réseau pour se tenir au courant des problèmes de développement local et défendre les intérêts des petits exploitants. Les organisations renforcées permettront aussi un meilleur accès aux services techniques et économiques nécessaires à l’augmentation de la production, de la sécurité alimentaire et des revenus. Les ministères chargés de l’agriculture recevront une formation, du matériel et une assistance technique destinés à les aider dans l’élaboration et la coordination des politiques.
Depuis sa création en 1978, le FIDA a accordé au Sénégal des prêts d’une valeur totale supérieure à 133 millions de USD pour la réalisation de 13 projets et programmes.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission d’éliminer la pauvreté et la faim en milieu rural dans les pays en développement. À cette fin, il élabore et finance, par des prêts à faible taux d'intérêt et des dons, des projets visant à permettre aux ruraux pauvres de surmonter la pauvreté par eux-mêmes. Le FIDA, qui a lui-même investi quelque 2,9 milliards de USD dans ces interventions, soutient actuellement plus de 188 projets et programmes d’éradication de la pauvreté rurale, d’une valeur totale de 6,3 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux, et d’autres partenaires cofinancent ces activités qui, lorsqu’ils produiront leur plein effet, aideront près de 85 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi près de 9,2 milliards de USD dans 716 projets et programmes qui ont aidé quelque 301 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. La contribution apportée, dans les pays concernés, par les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, a été de l’ordre de 8,9 milliards de USD, tandis que les cofinancements émanant de donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont atteint 7,0 milliards de USD.