Enabling poor rural people
to overcome poverty



Release number IFAD/40/06

Rome, 9 novembre 2006 - Plus de 2 000 délégués provenant de plus d'une centaine de pays doivent se réunir dimanche à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada), pour lancer la seconde phase de la campagne du Sommet du microcrédit, qui vise à garantir que 175 millions de familles parmi les plus pauvres du monde aient la possibilité de recevoir du crédit ou d’autres types de services financiers avant la fin 2015.

« Des services financiers élémentaires tels que le crédit, l’épargne et les assurances peuvent élargir les perspectives économiques des pauvres et les rendre moins vulnérables aux chocs externes, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou de fluctuations des prix du marché », a déclaré Lennart Båge, président du FIDA, qui doit diriger l’un des débats du Sommet.

« Ces services revêtent une importance particulière dans les zones rurales des pays en développement, où 800 millions de personnes vivent dans l'extrême pauvreté », a ajouté Lennart Båge.

Le lauréat du prix Nobel de la paix, Mohammed Yunus, figure de premier plan de la campagne, est attendu à cet événement de quatre jours. Fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, Yunus s’efforce depuis 1976 d’allouer de petits prêts à des millions de pauvres.

Le microcrédit s'est avéré particulièrement efficace dans le domaine de l’autonomisation des femmes pauvres, qui souvent représentent la majorité des clientes du microcrédit et ont la meilleure cote de solvabilité. Des études montrent que les femmes investissent les revenus supplémentaires dans l’éducation de leurs enfants et dans la santé et l'équilibre nutritionnel de leur famille.

Le FIDA est fier d’avoir été l’une des premières institutions des Nations Unies à soutenir l’initiative visionnaire de Yunus en faveur des ruraux pauvres. Il a apporté des fonds à la Grameen Bank pendant les premières années de sa création, de 1981 à 1985.

Le FIDA collabore avec des institutions et organisations très diverses, dont des banques villageoises et des groupes communautaires, des organisations non gouvernementales, des coopératives financières et des banques officielles, pour rendre les services de microfinance plus accessibles aux ruraux pauvres. En outre, le FIDA s’attache à promouvoir une large gamme de services et de produits financiers, liés notamment à l’épargne, l'assurance et les envois de fonds.

Actuellement, la finance rurale compte pour quelque 730 millions de USD dans l'ensemble des financements du FIDA.

Au nombre des initiatives du FIDA en finance rurale, il convient de noter:

- Les envois de fonds. Le FIDA, l’Union européenne et le Groupe consultatif d'assistance aux plus pauvres ont lancé un mécanisme de financement pour l’envoi de fonds, doté de 5 millions de USD, afin de soutenir les approches novatrices susceptibles de faciliter les transferts de fonds en zone rurale et de renforcer l’utilisation efficace des milliards de dollars que les travailleurs migrants envoient à leur famille chaque année.

- La transparence et le suivi des performances. Le FIDA étudie les moyens d’améliorer la transparence des rapports de performance provenant des institutions de microfinance, notamment dans le domaine de la performance sociale, qui indiquent la mesure dans laquelle ces institutions réalisent leurs objectifs et leurs ambitions.

- La micro-assurance. En 2007, le FIDA s’associera à des assureurs privés et des institutions de microfinance en vue d'élaborer et d'expérimenter différents produits de micro-assurance destinés à mieux servir les ruraux pauvres.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d’échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Plus de 188 projets et programmes d’élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,3 milliards de USD sont actuellement soutenus par le FIDA, qui a investi quelque 2,9 milliards de USD dans ces initiatives. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 85 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi près de 9,2 milliards de USD dans 716 projets et programmes qui ont aidé près de 301 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de près de 8,9 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont assuré 7,0 milliards de USD de cofinancement.