Release number IFAD/45/06
Rome, 8 décembre 2006 – Environ 180 000 habitants pauvres des régions rurales de la Gambie pourront, grâce à un nouveau projet de développement entrepris en collaboration avec les principales institutions de microfinance du pays, avoir plus facilement accès aux plans d'épargne, au crédit, aux services d'assurance et aux services de conseils aux entreprises.
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) couvrira la majeure partie du coût de ce projet de financement rural, d'une valeur de 8,73 millions de USD, au moyen d'un prêt de 6,12 millions de USD et d'un don de 400 000 USD. L'accord concernant ce prêt et ce don a été signé aujourd'hui au siège du FIDA par Mme Ada Gaye, Secrétaire d'État adjointe aux finances et aux affaires économiques de la République de Gambie, et par le Président du FIDA, M. Lennart Båge.
Il est prévu, dans le cadre de ce projet, d'organiser des programmes de perfectionnement des compétences et de formation technique du personnel des institutions locales de microfinance de six régions rurales de la Gambie. Cette formation aidera les participants au projet à identifier et à offrir à leurs clients ruraux de nouveaux produits financiers, comme des services d'appui aux entreprises, ainsi que d'améliorer leurs systèmes de gestion de l'information et d'élargir la portée de leurs services.
Les institutions de finance rurale seront chargées de planifier et d'exécuter ce projet et d'évaluer son impact sur leurs clients. Il est également prévu une évaluation annuelle par les habitants des villages, hommes et femmes, qui formuleront des recommandations concernant la suite des activités. À la fin du projet, qui doit durer six ans, les institutions participantes devraient pouvoir desservir plus de 70 000 nouveaux clients ruraux.
La Gambie est l'un des pays d'Afrique où la densité de population est la plus forte. La production agricole du pays est en baisse par suite de conditions météorologiques erratiques, de la dégradation des terres et du manque d'efficacité des marchés et des installations d'entreposage. Près de la moitié de la population vit actuellement en milieu urbain, et les familles rurales doivent s'en remettre à des moyens de subsistance qui n'exigent que très peu de terres, voire pas du tout, mais rares sont les ruraux pauvres qui peuvent avoir accès au crédit pour financer d'autres activités.
Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a accordé pour plus de 45,57 millions de USD de prêts pour la réalisation de huit programmes et projets en Gambie.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d’échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Plus de 188 projets et programmes d’élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,3 milliards de USD sont actuellement soutenus par le FIDA, qui a investi quelque 2,9 milliards de USD dans ces initiatives. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 85 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi près de 9,2 milliards de USD dans 716 projets et programmes qui ont aidé près de 301 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de près de 8,9 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont assuré 7,0 milliards de USD de cofinancement.