Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD/47/06

Rome, le 15 décembre 2006 – Le Conseil d'administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) a approuvé pour 284,1 millions de USD de prêts et 2,5 millions de USD de dons en vue d'améliorer les conditions de vie des populations rurales pauvres dans 16 pays.

À sa quatre-vingt-neuvième session, qui s'est tenue au siège du FIDA, à Rome, du 12 au 14 décembre, le Conseil a approuvé des prêts et des dons visant à appuyer des projets et des programmes de développement rural en Argentine, en Bolivie, au Burkina Faso, en Chine, en Égypte, en Érythrée, en Haïti, en Inde, au Laos, au Mali, au Niger, en Ouganda, à Sri Lanka, au Soudan, en Tanzanie et en Turquie.

En outre, le Conseil a approuvé l'octroi de plus de 9,4 millions de USD de subventions à huit centres internationaux qui s'emploient à promouvoir la recherche agricole, la formation et l'assistance technique.

Les prêts accordés par le FIDA à des pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre se montent à 40,4 millions de USD. Il a également été fait un don de 400 000 USD pour cette région. Au Burkina Faso, le FIDA accordera un prêt de 13,8 millions de USD pour renforcer la filière d'approvisionnement de cinq produits: niébé, sésame, ovins et caprins, volaille et oignons. Ce projet aura pour effet de renforcer les moyens de subsistance de quelque 20 000 ménages ruraux.

Dans la région de Kidal, au Mali, le FIDA appuiera au moyen d'un prêt de 11,3 millions de USD un programme tendant à accroître les revenus ruraux grâce au développement de l'élevage. Quelque 20 000 petits éleveurs bénéficieront de ce projet, sous forme d'une infrastructure et de services de base améliorés et notamment d'un plus large accès à l'eau et au fourrage.

Le FIDA aidera à combattre la pauvreté rurale au Niger, le pays le plus pauvre du monde, au moyen d'un prêt de 15,3 millions de USD et d'un don de 400 000 USD. Ces fonds serviront à financer dans la région de Maradi un projet qui a pour but de renforcer les capacités de résistance aux crises naturelles, d'améliorer la nutrition des enfants, de développer les activités génératrices de revenus, en particulier l'agriculture et l'élevage, et d'élargir l'accès aux services sociaux de base.

Pour les pays d'Afrique orientale et australe, les prêts approuvés se montent au total à 59,2 millions de USD et les dons à 1,2 million de USD.

En Érythrée, les conflits, la sécheresse et des pratiques agricoles peu appropriées ont entraîné une sérieuse dégradation de l'environnement et aggravé la pauvreté dans les régions rurales de Debub et de Gash Barka. Le FIDA doit, au moyen d'un prêt de 12,2 millions de USD et d'un don de 343 000 USD, financer un programme visant à remédier à ces problèmes.

Un prêt de 27,4 millions de USD et un don de 400 000 USD ont été accordés par le FIDA pour financer en Ouganda un programme tendant à renforcer la décentralisation et la gouvernance locale afin de promouvoir à un environnement propice à la création d'activités génératrices de revenus à l'intention des agriculteurs pauvres de 13 districts.

En Tanzanie, les gérants d'entreprises rurales pourront améliorer leurs connaissances et leurs compétences et avoir plus facilement accès aux marchés et ainsi accroître leurs revenus grâce à un programme d'appui aux micro et petites entreprises financé en partie au moyen du prêt de 19,5 millions de USD et du don de 450 000 USD accordés par le FIDA.

Le montant des prêts approuvés par le FIDA pour la région Asie et Pacifique représente au total 80,8 millions de USD.

En Chine, la pauvreté est en recul dans la partie est du pays mais des approches novatrices doivent être mises en œuvre dans certaines provinces occidentales où la pauvreté rurale perdure. Le FIDA aidera, au moyen d'un prêt de 25,1 millions de USD, à financer dans la région de Xinjiang Uygur un programme d'une valeur de 55,0 millions de USD tendant à mettre à l'épreuve puis à introduire à plus grande échelle de nouvelles idées prometteuses, en particulier dans des domaines comme la technologie, l'agriculture biologique et la commercialisation et la microfinance.

En Inde, un prêt de 30,2 millions de USD financera dans les plaines du Gange un programme visant à autonomiser les femmes et les jeunes filles dans les domaines social et économique et à les aider à améliorer durablement leurs moyens de subsistance. Des institutions communautaires seront établies dans les États d'Uttar Pradesh et de Bihar pour permettre aux habitantes des régions rurales d'avoir accès aux ressources productives, aux institutions de microfinance et aux services d'appui aux entreprises.

Au Laos, le FIDA a accordé un prêt de 3,0 millions de USD afin de développer l'élevage et d'améliorer ainsi les revenus de quelque 17 000 ménages de la partie septentrionale du pays, où les petits exploitants n'ont qu'un accès limité à la terre et aux forêts dont ils ont besoin pour produire et rassembler leur nourriture.

À Sri Lanka, la productivité des vieilles plantations de thé du centre du pays, où vivent de nombreux colons nouvellement installés et paysans sans terre, sera améliorée grâce à un programme pour lequel le FIDA a accordé un prêt de 22,5 millions de USD. Le programme aidera également les petits exploitants du district de Moneragala à développer et à diversifier les cultures d'hévéas. Les prêts accordés par le FIDA pour la région de l'Amérique latine et des Caraïbes, qui représentent 39,5 millions de USD, serviront à financer des projets et des programmes dans 3 pays.

En Argentine, un prêt du FIDA de 19,3 millions de USD aidera à financer un programme de développement qui a pour but de renforcer les organisations économiques qui travaillent avec les populations rurales pauvres dans 10 provinces. Ces organisations s'attacheront à améliorer les conditions économiques et sociales des populations et à resserrer leurs interactions avec les institutions locales, provinciales et nationales.

Les millions de lamas, d'alpacas et de vicunãs sauvages offrent aux familles rurales pauvres de la Bolivie la possibilité de vendre de la viande, des cuirs et peaux et des produits artisanaux à base de laine et de tirer un revenu de l'écotourisme. Un projet visant à réaliser ce potentiel doit être entrepris avec l'aide d'un prêt du FIDA d'un montant de 7,2 millions de USD.

En Haïti, pays le plus pauvre de la région de l'Amérique latine et des Caraïbes, le FIDA a accordé un prêt de 13,0 millions de USD pour appuyer la réalisation d'un projet de développement de la petite irrigation dans les régions du pays où les cultures sont possibles. Ce projet sera axé sur les technologies nouvelles, la sécurité foncière et la gestion des ressources naturelles dans les régions rurales reculées.

Par ailleurs, le Conseil d'administration du FIDA a approuvé des prêts d'un montant total de 64,0 millions de USD et un don de 950 000 USD pour la réalisation de projets et de programmes dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord.

En Égypte, le FIDA accordera un prêt de 15,1 millions de USD et un don de 950 000 USD pour aider à financer le projet de développement rural en Haute-Égypte. Ce projet a pour but d'accroître l'emploi et les revenus des ménages ruraux en encourageant l'organisation d'associations communautaires, comme des groupes de commercialisation des produits de l'agriculture et de l'artisanat, pour faciliter la création de petites entreprises et l'accès aux services de microfinance.

Dans la région du Butana, au Soudan, il sera mené au moyen d'un prêt du FIDA de 24,8 millions de USD un projet visant à améliorer les moyens de subsistance des populations rurales pauvres et à renforcer leur capacité de résistance aux sécheresses. Plus précisément, le projet tendra à faciliter l'accès des populations rurales aux marchés de l'élevage et des produits laitiers, à autonomiser les femmes rurales en confiant à celles-ci et à leurs organisations les pouvoirs de décision en matière de gestion de l'eau et des parcours ainsi qu'à améliorer les pratiques agricoles afin d'accroître les rendements des cultures.

Enfin, le Conseil a approuvé un prêt de 24,1 millions de USD pour financer un programme visant à atténuer la pauvreté rurale dans les provinces du Sud-Est de la Turquie, où les habitants des villages les plus démunis des montagnes se verront ainsi offrir de nouvelles possibilités d'emploi dans les secteurs aussi bien agricole que non agricole.

D'autre part, le Conseil d'administration a approuvé deux dons à des centres internationaux bénéficiant de l'appui du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI):

  • Un don de 1,5 million de USD au Centre international pour l'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT).
  • Un don de 1,4 million de USD à Bioversity International (IPGRI).

Le Conseil d'administration a également approuvé six autres dons à des centres internationaux non appuyés par le GCRAI:

  • Un don de 800 000 USD au Centre international pour le développement humain (CIDH).
  • Un don de 1,2 million de USD au Groupe consultatif d'assistance aux pauvres (GCAP).
  • Un don de 609 000 USD à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
  • Un don de 952 000 USD au Centre de microfinance pour l'Europe centrale et orientale et les nouveaux États indépendants (CMF).
  • Un don de 1,55 million de USD à l'Organisation néerlandaise de développement international (SNV).
  •  Un don de 1,4 million de USD à la Fondation rurale de l'Afrique de l'Ouest (FRAO).

Deux autres dons ont également été approuvés. Un don de 300 000 USD aidera le Ministère de l'agriculture et du développement rural du Viet Nam à formuler une nouvelle stratégie de développement rural à la lumière de l'expansion rapide de l'économie nationale et de la prochaine adhésion du pays à l'Organisation mondiale du commerce. En outre, un don de 1,7 million de USD a été approuvé pour aider la Coalition internationale pour l'accès à la terre à mettre en œuvre son programme pour 2007-2008 et à renforcer ses performances futures.

Le Conseil d'administration a approuvé le nouveau cadre stratégique pour la période 2007-2010 ainsi qu'une nouvelle politique concernant la supervision et l'appui à l'exécution.

Le Conseil d'administration du FIDA se compose de 18 membres élus et de 18 membres suppléants. Il se réunit trois fois par an, en avril, septembre et décembre.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux ruraux pauvres d’échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Plus de 196 projets et programmes d’élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,6 milliards de USD sont actuellement soutenus par le FIDA, qui a investi quelque 3,1 milliards de USD dans ces initiatives. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 89 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi près de 9,5 milliards de USD dans 732 projets et programmes qui ont aidé près de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de près de 9,0 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont assuré 7,1 milliards de USD de cofinancement.