Communiqué nº: IFAD/49/06
Rome, 18 décembre 2006 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a approuvé un don de 200 000 USD destiné à appuyer les activités du Fonds d'affectation spéciale Perez-Guerrero pour le renforcement de la coopération technique et économique entre les pays du G77.
Le don apportera au Fonds d'affectation spéciale Perez-Guerrero (PGTF) des ressources complémentaires qui lui permettront d'appuyer ses projets dans les domaines de l'agriculture et de la gestion des ressources naturelles. Ces projets prévoiront des activités novatrices, favorables aux pauvres, de recherche et de renforcement des capacités, et faciliteront le commerce et les échanges d'informations entre pays en développement.
Le Président du FIDA, M. Lennart Båge, et l'Ambassadeur Dumisani S. Kumalo, Représentant permanent de l'Afrique du Sud aux Nations Unies et Président du Groupe des 77, étaient présents à la cérémonie de signature de l'accord de don, qui s'est déroulée le 9 novembre à New York. L'accord de don a été contresigné cette semaine par M. Eduardo Praselj, Président du PGTF.
''Ce don démontre à nouveau que le FIDA et le G77 partagent un objectif commun, qui est de lutter contre l'extrême pauvreté en renforçant non seulement la coopération Sud-Sud, mais aussi la solidarité entre les pays en développement'' a déclaré M. Båge.
Le Fonds d'affectation spéciale Perez-Guerrero a été créé par les Nations Unies pour appuyer les activités de coopération technique et économique d'importance vitale pour les pays en développement membres du G77.
Parmi ses nombreux projets en rapport avec le G77, le FIDA appuie un réseau de 15 centres internationaux de recherche ayant pour mission de promouvoir une agriculture durable pour la sécurité alimentaire dans un cadre de collaboration Sud-Sud.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. À l'heure actuelle, 196 projets et programmes d'élimination de la pauvreté rurale sont soutenus par le FIDA, et représentent un total de 6,6 milliards de USD. Le FIDA a investi plus de 3,1 milliards de USD dans ces initiatives. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités. À plein régime, ces programmes aideront près de 89 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes à améliorer leur sort et celui de leurs familles. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi 9,5 milliards de USD dans 732 programmes et projets qui ont aidé plus de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de 9,0 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont assuré 7,1 milliards de USD de cofinancement