Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué de presse IFAD/12/07

Rome, 15 Février 2007 – Le 30ème Conseil des Gouverneurs du Fonds International pour le développement agricole (FIDA) s’est conclu le 15 février au Palais des Congrès de Rome.

Dans son discours de clôture, James Harvey, DFID, Grande Bretagne, a souligné l’importance de la coordination et de la coopération internationales – un message qui a été largement repris par les autres délégués tout au long du Conseil.

“Le fil conducteur qui a traversé toutes les déclarations faites ces jours-ci était clair – un véritable effort collectif et la constitution d’un réel partenariat sont fondamentaux au succès de nos efforts.”

Harvey a voulu rappeler ce que Tommaso Padoa Schioppa, ministre de l'Economie et des Finances italien a déclaré pendant son discours inaugural : Padoa Schioppa a souligné l’importance d’une approche internationale intégrée et harmonisée.

“Le FIDA a véritablement bénéficié du soutien généreux de son Pays hôte – soutien réaffirmé par le ministre Padoa Schioppa qui a annoncé une contribution italienne de 41.5 millions d’euros destinés au 7ème programme de refinancement de l’Organisation,” a déclaré Harvey.

“Emploi rural et moyens de subsistances” a été le thème principal de ce 30ème Conseil des gouverneurs. De très nombreux pays très pauvres du monde sont en effet accablés par des taux de chômage et de sous-emploi très élevés, touchant surtout les zones rurales. Des revenus plus élevés et de meilleures conditions de vie ont poussé un grand nombre de ruraux pauvres à migrer vers les centres urbains ou à l’étranger à la recherche d’un travail. Ceux qui sont restés dans les zones rurales affrontent aujourd’hui de nouveaux défis qui soulignent l’importance d’une nouvelle approche et d’un engagement renouvelé des politiques de développement internationales.

Trois tables rondes ont été organisées afin d’approfondir cette thématique: « Migrations et emploi rural »; «Promouvoir l’emploi rural par l’approche-filière », et «Créer des moyens d'existence rémunérateurs pour les jeunes ruraux».

Kevin Cleaver, le président adjoint chargé de la planification du FIDA, a souligné le soutien généralisé réitéré à ce niveau par tous les gouverneurs de l’Organisation mais il a, de même, déploré avec ironie que « cet important soutien est réaffirmé alors que l’aide destinée au développement rural et à l’agriculture continue à stagner.»

Le soutien offert par les Gouverneurs du FIDA, a-t-il ajouté, « permet à l’Organisation d’offrir une aide technique et financière pour la réalisation de nombreux projets dans les pays en voie de développement et donne une vraie légitimité à l’approche que le FIDA privilégie dans ses programmes.»

Dans son allocution d’ouverture, le président du FIDA, Lennart Båge, a rappelé le grand succès remporté par le programme de travail de l’organisation en 2006 et a présenté les projets prévus pour le futur, destinés à renforcer l’efficacité des programmes mis en place à travers le monde par le FIDA.

“Depuis sa création, le FIDA a aidé centaines de millions de ruraux pauvres. Mais nous pouvons faire plus. L’impact des projets et des programmes du FIDA pourrait et devrait être encore plus déterminant,” a déclaré Båge.

Pour réussir dans cette entreprise, le FIDA a accéléré son processus de réforme interne et est en train de mettre en place un nouveau Plan d’action pour accroître l’efficience de ses politiques de développement.

« Nous sommes en train de renforcer le FIDA, pour le rendre capable d’affronter les nouveaux défis qui se présentent. Nous sommes déterminés et nous ferons en sorte que l’agriculture et la pauvreté rurale deviennent les nouvelles priorités de la communauté internationale.”

Dans son message destiné à ce 30ème Conseil des Gouverneurs du FIDA, le nouveau Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné que les progrès en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été discontinus. Ban Ki-moon a souligné le rôle fondamental que le FIDA doit aujourd’hui jouer afin d’invertir cette tendance.

« Les projets du FIDA ne réduisent pas seulement la pauvreté dans les régions rurales du monde - où vivent les trois quarts des personnes frappées par la pauvreté extrême – mais représentent aussi une grande leçon pour tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre la faim et la misère.»

Le Premier ministre du Mozambique, Luisa Dias Diogo, dans le discours qu’elle a prononcé à l’occasion de la session d’ouverture du Conseil des Gouverneurs, a plaidé pour la fin des conditions déplorables dans lesquelles vivent encore tant de personnes pauvres dans les pays en voie de développement. 

Membre du Comité d’experts mis en place par l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, pour l’élaboration d’un projet de réforme des Nations Unies, Diogo a de même déclaré: “l’ONU joue un rôle crucial de soutien dans nos efforts en vue d’un modèle de développement soutenable. »

Le Conseil a analysé le rapport sur le Septième plan de refinancement du FIDA et a approuvé le budget de l’Organisation pour 2007, de l’ordre de 67.49 millions de dollars américains. Les Etats-Unis se sont abstenus lors du vote pour le Budget 2007 du FIDA. Le Conseil a de même voté en faveur d’un budget de 5.69 millions de dollars américains destinés au Bureau de l’Evaluation.

Le Conseil des Gouverneurs est la plus haute instance décisionnelle du FIDA. Il se réunit une fois par an et rassemble les délégués des 165 Etats-membres de l’Organisation.


Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. À l'heure actuelle, 185 projets et programmes d'élimination de la pauvreté rurale sont soutenus par le FIDA, et représentent un total de 6,6 milliards de USD. Le FIDA a investi plus de 3,1 milliards de USD dans ces initiatives. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités. À plein régime, ces programmes aideront près de 89 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi 9,5 milliards de USD dans 732 programmes et projets qui ont aidé plus de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de 9,0 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont assuré 7,1 milliards de USD de cofinancement.