Communiqué de presse IFAD/14/07
Rome, 16 février – Plus de 20 000 habitants de la région de Kidal, au Mali, participeront à un nouveau programme visant à promouvoir les activités agro-pastorales et à améliorer leurs conditions de vie.
Le programme intégré de développement rural de la région de Kidal, d'un montant total de 22,83 millions deUSD, sera financé en partie par un prêt de 11,34 millions de USD accordé par le Fonds international de développement agricole (FIDA). L'accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du FIDA, à Rome, par M. Ibrahim Bocar Daga, Ambassadeur du Mali en Italie et M. Lennart Båge, Président du FIDA.
La contribution du Gouvernement du Mali au financement de ce programme s'élèvera à 2,7 millions de USD. Le complément de financement sera assuré par la Banque ouest-africaine de développement (5,03 millions de USD), le Fonds belge de survie (3,5 millions de USD) et les participants au programme (26 000 USD).
"En 2005, le Gouvernement du Mali a demandé au FIDA de jouer le rôle de chef de file pour le développement du nord du Mali", déclare Nadine Gbossa, chargée de programme du FIDA pour le Mali. "Ce nouveau programme confirme notre volonté de remplir cette mission. Au cours des deux dernières années, le FIDA a mobilisé plus de 45 millions de USD pour aider les populations du nord du Mali à surmonter plusieurs obstacles: isolement, difficulté d'accès aux ressources hydrauliques, insuffisance de l'infrastructure de base et dégradation des ressources naturelles."
Le programme, qui s'appuie sur le potentiel de développement des activités agro-pastorales de la zone de Kidal, est conçu pour améliorer les revenus et les conditions de vie des ménages les plus vulnérables de la région, parmi lesquels de nombreux pasteurs nomades.
Une attention spéciale sera accordée à l'amélioration des conditions de vie des femmes rurales, en leur donnant plus facilement accès aux services sociaux et à l'infrastructure de base.
"En dernière analyse, nous espérons que, grâce aux investissements consacrés aux activités agro-pastorales et à l'infrastructure de base, le programme contribuera au développement et à la stabilité des régions septentrionales du pays", déclare Mme Gbossa.
Avec ce prêt, le FIDA aura apporté un financement à dix programmes exécutés au Mali depuis 1983, pour un montant total de 128,9 millions de USD.
Le FIDA est une agence spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’éradication de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux populations rurales pauvres de surmonter par elles-mêmes la pauvreté. Le FIDA apporte actuellement son concours à 185 projets et programmes d'éradication de la pauvreté rurale qui se montent au total à 6,1 milliards de USD. Le Fonds a investi 2,9 milliards de USD en faveur de ces initiatives. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires cofinancent ces activités qui, lorsqu’elles donneront leur pleine mesure, aideront près de 77 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi 9,5 milliards de USD dans 732 projets et programmes qui ont aidé plus de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Les gouvernements et d'autres sources de financement des pays bénéficiaires, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de 9,1 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont apporté 7,1 milliards de USD de sous forme de cofinancement.