Communiqué de presse IFAD/21/07
Rome, 15 mars 2007 – Un nouveau projet d’un montant de 16,9 millions de USD mis en œuvre au Burkina Faso aidera les ruraux pauvres à transformer et à commercialiser divers produits alimentaires de base, ce qui permettra d’accroître les revenus de quelque 20 000 ménages.
La part du Fonds international de développement agricole (FIDA) dans le coût total du nouveau Projet d’appui aux filières agricoles sera de 13,8 millions de USD, sous forme d’un prêt. L’accord de prêt a été signé au siège du FIDA par l’Ambassadeur du Burkina Faso, M. Mamadou Sissoko, et par le Président du FIDA, M. Lennart Båge.
Le Gouvernement du Burkina Faso contribuera à hauteur de 2,5 millions de USD au financement du projet, l’apport des participants locaux étant de 540 000 USD.
Le projet privilégiera des activités allant de la production à la transformation de divers produits — niébé, sésame, viande caprine et ovine, volaille et oignons — dans les régions du Nord, du Centre-Nord, de la boucle du Mouhoun et du Sahel situées dans la partie septentrionale du pays.
Les chaînes d’approvisionnement et de valeur de ces produits, c'est-à-dire l'ensemble des activités qui doivent être menées entre leur production et leur mise sur le marché, offrent aux ruraux pauvres de bonnes possibilités d’augmenter sensiblement leurs revenus. Les fermiers, les éleveurs, les entrepreneurs locaux et d’autres parties concernées apprendront à transformer ces produits en denrées commercialisables susceptibles d’être vendues à un prix plus élevé.
Le projet mettra en place des moyens d’aider les individus et établira des liens entre les intervenants à divers stades de chaque filière. Il permettra aussi d'améliorer l’accès aux services financiers ruraux. Environ 1 000 groupements d’un intérêt économique commun, 800 groupements d’agriculteurs et 200 groupements de négociants et de transformateurs prendront part aux activités du projet.
Avec ce prêt, le FIDA aura financé dix projets au Burkina Faso, soit un investissement total de 131 millions de USD.
Le FIDA est une agence spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’éradication de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux populations rurales pauvres de surmonter par elles-mêmes la pauvreté. Le FIDA apporte actuellement son concours à 185 projets et programmes d'éradication de la pauvreté rurale qui se montent au total à 6,1 milliards de USD. Le Fonds a investi 2,9 milliards de USD en faveur de ces initiatives. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires cofinancent ces activités qui, lorsqu’elles donneront leur pleine mesure, aideront près de 77 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi 9,5 milliards de USD dans 732 projets et programmes qui ont aidé plus de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Les gouvernements et d'autres sources de financement des pays bénéficiaires, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de 9,1 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont apporté 7,1 milliards de USD sous forme de cofinancement.