Communiqué de presse IFAD/25/07
Rome, 20 avril 2007 – Le Conseil d'administration du FIDA a approuvé l'octroi de 63,5 millions de USD sous forme de prêts et 59,2 millions de USD sous forme de dons pour lutter contre la pauvreté rurale dans les huit pays en développement suivants: Burundi, Cambodge, Comores, Éthiopie, Kenya, Paraguay, Sierra Leone et Syrie.
Le Conseil d'administration s'est réuni au siège du FIDA à Rome les 17 et 18 avril.
Les dons comprennent 9,5 millions de USD destinés à sept centres internationaux qui conduisent des travaux de recherche agricole et offrent une formation et une assistance technique dans des domaines liés à l'agriculture et au développement rural.
Les prêts aux pays d'Afrique orientale et australe se montent au total à 43,4 millions de USD, et les dons à 39,1 millions de USD.
Un don de près de 14 millions de USD financera au Burundi un projet de reconstruction du secteur de l'élevage qui a beaucoup souffert des 12 ans de guerre civile. Ce projet permettra aux populations rurales pauvres de relever la productivité de l'élevage et d'améliorer la valeur de leurs produits en leur donnant plus largement accès à de meilleurs techniques, services vétérinaires, infrastructures et marchés. Le projet établira des fermes-écoles afin d'aider les paysans à améliorer leurs qualifications par la formation et la recherche participative.
Un don du FIDA de 4,7 millions de USD aura pour but de combattre la dégradation terrestre et marine dans les zones les plus pauvres des Comores. Ce programme encouragera les communautés locales à mieux gérer les ressources naturelles, et en particulier celles des bassins versants et des zones côtières, où la dégradation des terres nuit à la production agricole et à la pêche artisanale. Environ 90 000 personnes en bénéficieront. Les membres de la diaspora comorienne y participeront aussi en permettant que leurs envois de fonds soient transférés, par le biais d'un mécanisme de financement soutenu par le programme, et utilisés pour des projets communautaires.
En Éthiopie, le FIDA accordera un prêt de 20 millions de USD et un don de 20 millions de USD pour la mise au point de pratiques de petite agriculture irriguée, susceptibles d'être gérées et exploitées durablement par les paysans eux-mêmes. Fondé sur la connaissance autochtone des systèmes d'irrigation traditionnelle, ce programme aidera environ 62 000 personnes vivant dans des zones exposées à la sécheresse à améliorer leur alimentation et à augmenter leurs revenus.
Au Kenya, un prêt et un don du FIDA chiffrés respectivement à 23,4 millions de USD et 500 000 USD financeront un programme destiné à améliorer l'offre et la qualité des produits horticoles et à augmenter les avantages que les ménages ruraux pauvres tirent de la production horticole. L'horticulture est l'activité économique la plus répandue dans le pays. Le Kenya produit un large éventail de produits horticoles, notamment légumes, fruits, fleurs coupées, herbes et épices.
Dans la région Afrique de l'Est et du Centre, un don de 9,9 millions de USD financera le développement des services financiers ruraux dans sept districts de la Sierra Leone. Plus de 34 000 ménages bénéficieront d'un meilleur accès au crédit et aux facilités de prêts et de l'accroissement des possibilités d'emploi dans les petites entreprises. Le programme sera ciblé sur les petits paysans et les microentrepreneurs, notamment les femmes.
Dans la région Asie et Pacifique, un don de 9,5 millions de USD financera un projet au Cambodge destiné à renforcer l'accès des ruraux pauvres à des techniques améliorées de culture et d'élevage. Environ 22 600 ménages participeront à ce projet.
Dans la région Amérique latine et Caraïbes, un don de 680 000 USD permettra de créer de meilleurs réseaux afin de permettre aux petits producteurs du Paraguay d'avoir accès à des services financiers.
Un prêt de 20,1 millions de USD a été approuvé pour la région Proche-Orient et Afrique du Nord, au titre d'un projet en Syrie qui s'attaquera à la pression croissante qu'exercent sur les ressources naturelles les besoins d'une population de plus en plus nombreuse. Ce projet améliorera l'efficacité de l'irrigation et promouvra les petites entreprises telles que l'élevage des ovins et des caprins, les services de transport rural et le petit commerce. Il aidera aussi le gouvernement à créer une banque de microfinancement.
Le Conseil d'administration a approuvé les quatre dons suivants à des centres internationaux bénéficiant du soutien du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI):
Trois autres dons ont été approuvés en faveur de centres internationaux ne bénéficiant pas du soutien du GCRAI:
Un nouveau cadre pour la soutenabilité de la dette, approuvé par le Conseil en vue de son application immédiate, permettra de réduire l'impact de l'endettement excessif sur les pays pauvres les plus exposés au risque de surendettement. Ce cadre prévoit que les pays à faible soutenabilité de la dette recevront 100% de l'aide du FIDA sous forme de dons, tandis que les pays à soutenabilité moyenne de la dette en recevront 50% sous forme de prêts et 50% sous forme de dons.
"Ce nouveau dispositif signifie que la possibilité pour un pays pauvre de réduire sa pauvreté ne sera plus tributaire de la situation de sa dette" a déclaré Gary Howe, Directeur du budget, de la planification stratégique et des ressources humaines du FIDA. "C'est là un point d'une importance particulière pour le développement de l'Afrique".
Le Conseil a aussi approuvé une nouvelle stratégie du FIDA en matière de gestion des savoirs.
"Cette nouvelle stratégie déterminera la façon dont le FIDA tire des enseignements de ses propres projets et programmes et, plus particulièrement, des populations rurales pauvres" a déclaré Matthew Wyatt, Président adjoint du FIDA pour les affaires extérieures. "Elle dotera le FIDA du cadre et des outils nécessaires pour accroître son efficacité à un moment où des bouleversements sont en train de modifier la face du monde agricole et de la pauvreté rurale".
Le Conseil d'administration du FIDA comprend 18 membres élus et 18 suppléants. Il se réunit trois fois par an, en avril, en septembre et en décembre.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets et programmes qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement 195 projets et programmes d'élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,7 milliards de USD. Le Fonds a investi dans ces initiatives quelque 3,1 milliards de USD. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 86 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi près de 9,6 milliards de USD dans 738 projets et programmes qui ont permis d'aider plus de 307 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Les gouvernements et d'autres sources de financement dans les pays où sont réalisés ces projets, y compris les bénéficiaires, ont fait l'apport d'environ 9,1 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres donateurs ont fourni pour 7,1 milliards de USD de cofinancement.