Communiqué nº: IFAD/33/07
Rome, 26 juin 2007 – Au Burundi, les exploitants pauvres recevront des animaux domestiques et des médicaments vétérinaires et bénéficieront d’une formation grâce à un nouveau projet de développement d’un montant de 17,8 millions de USD appuyé par le FIDA. Ils pourront ainsi nourrir leurs familles et tirer de précieux revenus de la vente de produits tels que la viande, le lait et autres. Ce projet bénéficiera à environ 560 000 ruraux pauvres dans sept provinces.
“Le Burundi est l’un des pays les plus pauvres au monde” indique Claus Reiner, chargé de programme du FIDA pour le Burundi. “Après douze années de guerre civile, près de 70% de la population rurale vit dans la pauvreté.”
“Les animaux domestiques comme les chèvres, les moutons, les lapins, les cochons d’Inde, la volaille et les abeilles peuvent jouer un rôle déterminant pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’augmentation des revenus”, ajoute-t-il.
Le Projet d’appui à la reconstruction du secteur de l’élevage sera en grande partie financé par un don du FIDA d’un montant de 14 millions de USD. Compte tenu de son risque élevé de surendettement, le Burundi remplit pleinement les conditions requises pour bénéficier d’une assistance sous forme de don au titre du cadre pour la soutenabilité de la dette; récemment approuvé par le FIDA, ce cadre vient remplacer les prêts assortis de dons dans le cas des pays qui ne sont pas en mesure d’honorer leur dette. Il est le fruit d’un effort concerté des principales institutions financières multilatérales visant à garantir que l’assistance financière de première nécessité n'entraine pas pour les pays les plus démunis des difficultés financières néfastes.
L’accord de don a été signé le mois dernier par M. Jean de Dieu Mutabazi, Ministre de l’agriculture et de l’élevage de la République du Burundi, et M. Kanayo Nwanze, Vice-Président du FIDA. Le Gouvernement du Burundi contribuera à hauteur de 2,2 millions de USD, l’apport des participants au projet étant de 1,6 million de USD.
Les petits exploitants recevront des animaux domestiques et des médicaments vétérinaires de première nécessité. Après un cycle de reproduction, ils donneront à leur tour un certain nombre de petits à d’autres familles rurales pauvres. Ce n’est qu’alors qu’ils deviendront propriétaires des animaux.
“Ce système de distribution est connu sous le nom de chaîne de solidarité” explique M. Reiner. “Un autre programme financé par le FIDA au Burundi l’utilise déjà avec succès pour la distribution du bétail”.
Des comités de développement communautaires élus assureront la gestion des chaînes de solidarité. Le Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCORD), une organisation non gouvernementale, travaillera avec les comités afin de garantir une gestion équitable des chaînes. Ils veilleront notamment à ce que les animaux soient identiques en qualité et âge au moment du transfert, de manière à éviter les inégalités entre bénéficiaires.
Le projet formera des agents communautaires en santé animale pour les aider à améliorer les conditions sanitaires et accroître la productivité du bétail. De plus, il veillera à promouvoir l’accès des exploitants aux infrastructures de transformation afin de faciliter l’acheminement de produits comme le lait et le miel vers les marchés.
Le projet accordera la priorité aux groupes les plus vulnérables – personnes sans emploi, ménages dirigés par des femmes et rapatriés sans terre ni bétail. Il sera mis en œuvre dans les provinces de Cibitoke, Kayanza, Karuzi, Ruyigi, Gitega, Bururi et Bujumbura.
Le projet introduira les fermes-écoles, une méthode de formation pratique qui permettra aux petits éleveurs d’améliorer leurs capacités de gestion.
Avec ce projet, le FIDA aura financé sept programmes et projets au Burundi, dont trois sont en cours, soit un investissement total de 87,8 millions de USD.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurale des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets et programmes qui permettent aux ruraux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement 195 projets et programmes d'élimination de la pauvreté rurale représentant un montant total de 6,7 milliards de USD. Le Fonds a investi dans ces initiatives quelque 3,1 milliards de USD. Les gouvernements, les participants aux projets, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités qui, à plein régime, aideront près de 86 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi près de 9,6 milliards de USD dans 738 projets et programmes qui ont permis d'aider plus de 307 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Les gouvernements et d'autres sources de financement dans les pays où sont réalisés ces projets, y compris les bénéficiaires, ont fait l'apport d'environ 9,1 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres donateurs ont fourni pour 7,1 milliards de USD de cofinancement.