Communiqué n° IFAD/38/07
Rome, le 13 septembre 2007 – Le Conseil d’administration du FIDA a approuvé l’octroi de 164 millions de USD sous forme de prêts et d’environ 25 millions de USD sous forme de dons pour appuyer des programmes et projets de développement qui amélioreront la vie des populations rurales pauvres dans 14 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Proche-Orient.
Le Conseil a également approuvé des dons pour un montant de près de 9 millions de USD en faveur de six centres internationaux se consacrant à la recherche agricole et au développement dans les régions rurales des pays pauvres.
La quatre-vingt-onzième session du Conseil s’est tenue au siège du FIDA, à Rome, les 11 et 12 septembre.
L’Afrique de l’Ouest et du Centre va recevoir 5,7 millions de USD sous forme de prêts et 15,0 millions de USD sous forme de dons
Un prêt de 5,7 millions de USD et un don de 300 000 USD permettront aux petits exploitants de la province de Woleu-Ntem au Gabon de diversifier leurs revenus en développant de nouveaux produits à partir de leurs cultures alimentaires de base telles que la banane, le manioc et l’arachide, et en les commercialisant. Grâce à des stages de formation, à des visites d’échange entre agriculteurs et à un nouveau système d’information commerciale, le projet aidera également les organisations paysannes à mieux défendre les intérêts économiques de leurs membres et à commercialiser plus efficacement leurs produits. Vingt-huit mille petits paysans, dont la moitié de femmes et un tiers de jeunes, en bénéficieront directement. Ce projet devrait aussi profiter indirectement à 70 000 personnes de plus grâce aux activités de sensibilisation menées dans la province.
En Guinée, un don d’un montant de 10,0 millions de USD aidera à financer la deuxième phase d’un projet d’amélioration de la gouvernance locale en milieu rural et à promouvoir l’autonomie socio-économique de la population des zones ciblées. Les femmes, les jeunes et d’autres groupes marginalisés d’environ 300 communautés bénéficieront du projet. En appuyant l’apprentissage par l’expérience, le projet encouragera les mesures de responsabilisation pour favoriser l’instauration d’un environnement transparent et équitable en matière de gouvernance. À long terme, il est prévu que les communautés locales et leurs gouvernements définiront leurs propres besoins en matière d’infrastructures et de services, et se chargeront de la planification, de l’exécution et de la gestion des activités.
L’un des pays les plus pauvres au monde, la Guinée-Bissau, recevra un don de 4,7 millions de USD pour aider quelque 100 000 ruraux pauvres à participer au renforcement et au maintien de leur communauté. Le projet met l’accent sur la rénovation de l’infrastructure, y compris 65 km de routes rurales essentielles, l’amélioration des services sociaux de base et le renforcement des organisations communautaires. Il renforcera également la participation de la plupart des groupes vulnérables, femmes et jeunes, à l’exécution du projet, à la prise des décisions intéressant leur communauté et à la gestion.
L’Afrique orientale et australe va recevoir 19,35 millions de USD sous forme de prêts et 4,35 millions de USD sous forme de dons
Un prêt d’un montant de 4,35 millions de USD et un don du même montant serviront à développer les services financiers ruraux de type associatif et les institutions financières conventionnelles pour accroître leur rayon d’action en milieu rural au Lesotho, où la majorité de la population ne bénéficie pas d’un accès fiable et régulier aux services financiers. Environ 37 000 personnes bénéficieront de leur adhésion à des institutions financières de type associatif. Les institutions financières conventionnelles amélioreront leur rayon d’action pour atteindre une clientèle plus variée, y compris les ruraux pauvres qui pourraient ne pas appartenir aux organisations communautaires bénéficiant de l’appui du programme. Le programme créera également un cadre réglementaire pour les institutions financières autres que bancaires et améliorera les moyens de supervision de la Banque centrale du Lesotho.
L’Ouganda recevra un prêt de 15,0 millions de USD pour améliorer l’infrastructure en vue de rendre les marchés plus accessibles aux agriculteurs dans un pays où, compte tenu du manque de routes desservant de nombreuses communautés rurales et de l’insuffisance des installations de transformation, il est extrêmement difficile pour les agriculteurs de commercialiser leurs produits. Pour favoriser l’appropriation du programme, on veillera à ce que les petits paysans et leur communauté participent à la sélection des projets d’infrastructure et aux travaux de rénovation et de construction. Le programme couvrira 26 districts du centre et de l’est de l’Ouganda, soit environ 27% de la superficie du pays où vivent près de 8,8 millions de personnes.
L’Asie et le Pacifique vont recevoir 73,5 millions de USD sous forme de prêts
Un prêt d’un montant de 35,0 millions de USD permettra de développer l’emploi et de réduire la pauvreté au Bangladesh en développant les microentreprises existantes et en en créant de nouvelles. Cent dix-sept mille sept cents emprunteurs sélectionnés dans les groupements de microcrédit existants en bénéficieront, dont quasiment 90% seront des femmes. En outre, quelque 200 000 personnes extrêmement pauvres, dépourvues de moyens de production essentiels comme la terre, bénéficieront des emplois créés par les microentreprises.
Aux Maldives, un prêt d’un montant de 3,5 millions de USD appuiera les producteurs et les transformateurs dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche en les aidant à améliorer la qualité de leurs produits et à accéder à de nouveaux créneaux commerciaux pour les vendre. Le programme mettra l’accent sur les produits agricoles frais, les produits agricoles transformés et le poisson des Maldives, un thon transformé de façon traditionnelle qui est une spécialité de la région. Il développera les accords commerciaux avec les supermarchés, les centres touristiques et les marchés d’exportation et fournira des prêts aux producteurs et aux transformateurs pour acquérir leurs intrants et vendre leurs produits. Environ 8 400 habitants des îles, y compris des producteurs et des transformateurs, en bénéficieront.
Un prêt d’un montant de 35,0 millions de USD devrait améliorer l’accès de la population rurale pauvre aux services financiers au Pakistan en développant le secteur de la microfinance. Grâce à un meilleur accès au crédit, les participants au programme pourront investir davantage dans leurs entreprises, d’où un accroissement de leur production tant agricole qu’extra-agricole, une amélioration des moyens de subsistance des ménages ruraux et une croissance économique renforcée. Le programme travaillera avec trois groupes: les petits paysans, les éleveurs, les négociants et les microentrepreneurs; les femmes et les ménages dirigés par une femme; et les ménages ruraux vulnérables vivant au-dessous du seuil de pauvreté. Quelque 160 000 ménages tireront profit de l’amélioration de l’accès aux services financiers.
L’Amérique latine et les Caraïbes vont recevoir 18,46 millions de USD sous forme de prêts et 3,9 millions de USD sous forme de dons
En El Salvador, un prêt de 14,56 millions de USD financera un projet dans la région du centre et les régions avoisinantes, en vue de transformer l’agriculture de subsistance et les activités non agricoles en entreprises et microentreprises rurales rentables tournées vers les marchés tant locaux qu’extérieurs. Le projet appuiera la gestion des terres dans certains micro-bassins versants et associera les communautés et les groupes organisés à la régénération de l’environnement des zones dégradées. Les participants auront accès aux services financiers et recevront une assistance technique et commerciale spécialisée, ainsi que des ressources. Environ 33 000 personnes bénéficieront directement du projet.
Un prêt de 3,9 millions de USD et un don de même montant permettront aux populations rurales pauvres du Nicaragua de participer aux processus socio-économiques locaux et nationaux pour améliorer leurs revenus et leurs possibilités d’emploi. Les ménages de 8 000 petits producteurs de café, de produits laitiers et de céréales bénéficieront directement du projet. Celui-ci créera 8 400 emplois et contribuera à rendre l’économie locale plus dynamique grâce à la rénovation de la voirie rurale dont environ 45 000 ruraux vivant à proximité des routes tireront indirectement profit. Le projet sera également bénéfique pour 2 500 ménages ruraux vulnérables en établissant des liens avec d’autres programmes qui œuvrent à la réduction de la pauvreté et de la faim.
Le Proche-Orient et l’Afrique du Nord vont recevoir 46,8 millions de USD sous forme de prêts et 1,0 million de USD sous forme de dons
En Arménie, un prêt de 11,9 millions de USD et un don de 500 000 USD fourniront des moyens innovants de financement en faveur des populations rurales et périurbaines pauvres. Les personnes qui y exercent déjà ou pourraient y exercer une activité économique et qui n’ont pas accès aux formes traditionnelles de crédit en bénéficieront. Le programme créera un fonds de capital-risque – le fonds de développement économique des zones rurales en Arménie (FREDA). Parmi ceux qui sollicitent l’appui du FREDA, la préférence sera donnée à ceux qui engagent des femmes comme prestataires et employées.
Dans les zones montagneuses de la province d’Errachidia, au Maroc, un prêt d’un montant de 18,3 millions de USD et un don de 500 000 USD aideront à s’attaquer aux causes premières de la pauvreté rurale qui sont notamment l’insuffisance des services socioé-conomiques, la médiocrité de l’infrastructure, la mauvaise gestion des terres et des ressources hydriques et les taux élevés d’analphabétisme. Environ 140 000 ruraux pauvres bénéficieront d’une formation spécialisée améliorée conçue pour les aider à démarrer des microentreprises agricoles ou extra-agricoles ou stimuler leur productivité. Le projet encouragera également la conservation des sols et de l’eau ainsi que la diversification des revenus en fournissant localement un accès durable aux services financiers et aux services de conseil aux entreprises.
Un prêt de 16,6 millions de USD servira à atténuer la pression qui pèse actuellement sur les ressources naturelles au Yémen, due à l’accroissement rapide d’une population ayant des exigences et des attentes plus importantes. Le projet a pour but de mettre un terme à la dégradation de plus en plus rapide des ressources naturelles, et de renverser cette tendance en recourant à des initiatives de gestion participative. Il améliorera et diversifiera l’agriculture pluviale et la production animale. Il encouragera également le développement de la microfinance et de la microentreprise, la commercialisation et les partenariats avec le secteur privé. Quelque 185 000 ménages en bénéficieront, dont environ un tiers sont dirigés par une femme.
Le Conseil d’administration a approuvé quatre dons à des centres internationaux bénéficiant de l’appui du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI):
Le Conseil a approuvé trois dons supplémentaires en faveur de centres internationaux ne bénéficiant pas de l’appui du GCRAI:
Un don de 500 000 USD a été accordé au Ministère des finances de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour promouvoir la gouvernance locale et la participation communautaire dans les provinces produisant de l’huile de palme.
Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à la lutte contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts assortis de faibles taux d’intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des programmes et des projets qui permettent aux populations rurales pauvres d’échapper par elles-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement 191 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale qui représentent au total 6,6 milliards de USD. Le FIDA a investi 3,1 milliards de USD; les gouvernements, les participants aux projets, les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires cofinancent ces activités qui aideront environ 82 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations en 1978, le FIDA a investi 9,8 milliards de USD dans 751 programmes et projets qui ont permis de venir en aide à plus de 310 millions d’hommes et de femmes ruraux pauvres. Les gouvernements et d’autres sources de financement dans les pays bénéficiaires, y compris les participants aux projets, y ont contribué à hauteur de 9,2 milliards de USD, les donateurs multilatéraux, bilatéraux et d’autres donateurs ayant fourni pour 7,2 milliards de USD de cofinancement.