Communiqué de presse FIDA/41/07
Rome, 4 octobre 2007 – Un projet de développement appuyé par un don de 10 millions de USD accordé par le FIDA permettra à des familles rurales pauvres de Guinée d'avoir un meilleur accès à la scolarisation, aux soins de santé et à l'eau potable.
Le projet améliorera également l'accès des producteurs ruraux aux marchés et renforcera les institutions des autorités locales pour permettre aux communautés de planifier et de gérer leurs propres services.
L'accord relatif au don destiné à la Phase II du Projet d'appui aux communautés villageoises a été signé aujourd'hui au siège du FIDA, à Rome, par le Président du Fonds, M. Lennart Båge, et le Ministre de l'économie, des finances et du plan de la République de Guinée, M. Ousmane Doré. L'ambassadeur de Guinée en Italie, M. Thierno M. Cellou Diallo, et le coordonnateur du projet, M. Alhassane Touré, assistaient aussi à la cérémonie de signature.
Le FIDA œuvrera avec plusieurs partenaires dans le cadre de ce projet dont le coût sera de 56 millions de USD. La contribution du Gouvernement de la Guinée sera de 1,5 million de USD, tandis que celle des communautés de la zone du projet s'élèvera à 5,5 millions de USD. L'Association internationale de développement apportera une contribution de 17 millions de USD, l'Agence française de développement fournira 12 millions de USD, et le Fonds pour l'environnement mondial versera 10 millions de USD.
La Guinée, considérée comme un pays fortement vulnérable et endetté, peut à ce titre bénéficier d'une aide accordée à 100% sous forme de don, en rapport avec le Cadre pour la soutenabilité de la dette, tout récemment approuvé par le FIDA.
Ce projet fera fond sur le succès de la Phase I du Projet d'appui aux communautés villageoises, qui s'est traduite par une évolution significative dans les relations entre les responsables des communautés désignés par le Gouvernement et les responsables élus à l'échelon local. Cette évolution a renforcé la participation des élus locaux aux activités de développement rural et local, et notamment la construction d'écoles, de routes, de cliniques et d'autres services socioéconomiques de base au niveau communautaire.
Le projet apportera un appui au Programme national de développement rural décentralisé lancé par le Gouvernement pour promouvoir la responsabilité économique et sociale dans les zones rurales. Il visera les 303 communautés appuyées par le programme, et spécialement les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés.
Le projet continuera de renforcer la gouvernance locale dans les zones rurales, en fournissant une formation et une assistance aux animateurs des communautés et aux responsables élus à l'échelon local. Il permettra aussi aux fonctionnaires de l'État au niveau local de conclure des contrats avec les artisans et les prestataires de services de la communauté en vue de la planification et de la construction d'un nombre accru d'écoles et de cliniques, et de la réalisation de forages.
Le Programme national de développement rural décentralisé met en œuvre diverses approches de la décentralisation du développement rural, et notamment l'établissement de plans locaux de développement avec les communautés et les services financiers locaux. Les représentants de la Phase II du Projet d'appui aux communautés villageoises participeront aux discussions qui se tiendront à l'échelon national avec le Gouvernement, les représentants du peuple et d'autres donateurs pour des échanges sur les idées et les expériences acquises grâce à ces diverses approches.
"Le projet a pour but à long terme de faire en sorte que les communautés et leurs autorités locales soient en mesure de déterminer, planifier, classer par ordre de priorité, construire et gérer leurs propres besoins en matière d'infrastructure et de services", a déclaré M. Luyaku Nsimpasi, en charge, au FIDA, du programme de pays pour la Guinée. "Avec un meilleur accès aux écoles et aux services de santé, et un renforcement des capacités des responsables des autorités locales, les populations rurales de la Guinée pourront accroître leurs revenus et appuyer le développement de leurs communautés."
Des prêts et des dons du FIDA, d'un montant total de 141 millions de USD, ont contribué au financement de 12 programmes et projets en Guinée.
Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à la lutte contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts assortis de faibles taux d’intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des programmes et des projets qui permettent aux populations rurales pauvres d’échapper par elles-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement 191 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale qui représentent au total 6,6 milliards de USD. Le FIDA a investi 3,1 milliards de USD; les gouvernements, les participants aux projets, les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires cofinancent ces activités qui aideront environ 82 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations en 1978, le FIDA a investi 9,8 milliards de USD dans 751 programmes et projets qui ont permis de venir en aide à plus de 310 millions d’hommes et de femmes ruraux pauvres. Les gouvernements et d’autres sources de financement dans les pays bénéficiaires, y compris les participants aux projets, y ont contribué à hauteur de 9,2 milliards de USD, les donateurs multilatéraux, bilatéraux et d’autres donateurs ayant fourni pour 7,2 milliards de USD de cofinancement.