Communiqué de presse IFAD/52/07
Rome, 14 décembre 2007 – Le Conseil d’administration du FIDA a approuvé l’octroi de plus de 236 millions de USD sous forme de prêts et de 20 millions de USD sous forme de dons pour des projets et programmes destinés à aider les populations rurales pauvres à se libérer de la pauvreté.
La quatre-vingt-douzième session du Conseil d’administration s’est tenue du 11 au 13 décembre au siège du FIDA, à Rome.
Le Conseil a également approuvé l’octroi de dons à hauteur de 6,24 millions de USD afin de financer des activités de recherche et développement en matière agricole dans les zones rurales des pays pauvres.
L’Afrique de l’Ouest et du Centre recevra 76,09 millions de USD sous forme de prêts et 1,2 million de USD sous forme de dons
Au Burkina Faso, un prêt de 11,0 millions de USD et un don de 0,4 million de USD permettront à 20 000 ménages ruraux pauvres d’intensifier et de diversifier leur production agricole grâce à la construction ou à la remise en état de petits réseaux d’irrigation dotés de techniques novatrices de micro-irrigation. Le projet encouragera la négociation au niveau local, dans une optique de renforcement de l’accès des participants aux ressources en terre et en eau. Il soutiendra également des activités de commercialisation.
Au Ghana, un nouveau programme aidera les populations rurales pauvres – en particulier les femmes – à développer des filières agro-alimentaires rémunératrices tout en améliorant les liens avec les marchés nationaux et d’exportation. Soutenu par un prêt de 22,33 millions de USD et un don de 0,4 million de USD accordés par le FIDA, le programme sera mis en œuvre dans les zones rurales des trois régions du nord du pays ainsi que dans les districts limitrophes de la région de Brong-Ahafo – la plus pauvre du Ghana – présentant les mêmes caractéristiques agro-écologiques. Près de 45 000 ménages bénéficieront des activités génératrices de revenus menées au titre du programme tandis que l’on estime à 100 000 le nombre de ménages qui bénéficieront de l’amélioration des infrastructures.
Le Nigéria recevra un prêt de 42,76 millions de USD et un don de 0,4 million de USD afin de développer les microentreprises rurales. Le programme, qui consolidera le cadre politique national de développement des petites et moyennes entreprises, viendra en appui aux opportunités exploitables dans le secteur des microentreprises rurales extra-agricoles dans une optique de stimulation des revenus, d’accroissement de la sécurité alimentaire et d’amélioration des moyens de subsistance des ménages pauvres, en particulier de ceux n’ayant que peu ou pas d’accès à la terre. Les participants seront les populations rurales pauvres vivant au-dessous du seuil de pauvreté, principalement les ménages dirigés par une femme, les jeunes sans emploi et les porteurs de handicap. On estime à environ 700 000 le nombre de bénéficiaires de ce programme, qui sera mis en œuvre sur huit ans.
L’Afrique orientale et australe recevra 34,27 millions de USD sous forme de prêts et 8,62 millions de USD sous forme de dons
En Angola, un prêt de 8,2 millions de USD permettra à environ 126 000 ménages d’accroître leur production agricole et d’accéder à des marchés agricoles plus rémunérateurs. Après plus de trente années de guerre, la paix a ouvert la voie à la reconstruction. L’Angola est un pays à fort potentiel agricole, mais le manque d’investissements a fortement limité le développement de ce secteur. Il serait possible d’accroître considérablement la production, tant sous l’angle de la superficie cultivée moyenne par exploitant que sous celui de la productivité par unité de main-d'œuvre. Le projet favorisera l’adoption d’une démarche participative pour ce qui est des petits investissements agricoles.
À Madagascar, un prêt de 17,70 millions de USD et un don de 0,29 million de USD permettront d’accroître les capacités et le potentiel des microentreprises rurales agricoles et extra-agricoles. Les petits entrepreneurs pourront accéder à toute une gamme de services d’aide aux entreprises – formation, microfinance et systèmes d’assurance notamment. Le programme offrira une formation professionnelle et en apprentissage à des jeunes et des adultes souhaitant monter leur propre microentreprise au sein des principales chaînes de valeur. En collaboration avec le gouvernement et la Fédération des chambres de commerce, il renforcera également les organisations professionnelles.
Au Malawi, un prêt de 8,37 millions de USD et un don de 8,33 millions de USD offriront aux populations rurales pauvres la possibilité de tirer parti de la libéralisation économique naissante du pays. Le programme collaborera avec le secteur privé afin de fournir aux personnes engagées dans de petites activités de production, de transformation et de commercialisation des produits de la culture, de l’élevage et de la pêche les savoirs, les compétences et les ressources financières dont elles ont besoin pour occuper une position compétitive sur le marché. Il améliorera les rapports des exploitants avec les chaînes de valeur grâce à l’établissement de systèmes plus efficients de production, de transport, de stockage, de transformation et de commercialisation des produits agricoles.
L’Asie et le Pacifique recevront 84,55 millions de USD sous forme de prêts et 4,55 millions de USD sous forme de dons
Au Bangladesh, un prêt de 19,55 millions de USD permettra d’améliorer la qualité et la capacité d’adaptation des services nationaux de recherche et de vulgarisation en faisant en sorte que ceux-ci soient davantage régis par la demande et plus adaptés aux besoins des petits agriculteurs marginaux. Près de 330 000 ménages pauvres bénéficieront de ce projet. Les participants – groupes de cultivateurs, d’éleveurs et de pêcheurs – identifieront les priorités en matière de recherche et participeront à la planification et à la mise en œuvre d’activités de vulgarisation. Ces groupes prendront également part au développement de chaînes de valeur, l’accent étant mis sur le renforcement des liens entre les agriculteurs et les marchés. Des ateliers, des essais en exploitation et une formation à la production et à l’esprit d’entreprise seront organisés dans le cadre du projet.
La Chine recevra un prêt de 30,0 millions de USD pour la mise en œuvre d’approches novatrices de lutte contre la pauvreté dans la région autonome de Mongolie intérieure. Le programme, qui concerne des secteurs spécifiques comme la microfinance, l’agriculture biologique et la commercialisation de ce type de produits, a pour finalité la réduction durable de la pauvreté, dans le respect de la parité entre les sexes, en veillant à ce que les activités, au niveau du village, soient choisies par les participants, y compris les femmes. Le programme les aidera à améliorer leur accès à l’information, aux technologies, aux services de finance rurale et aux marchés. De plus, il mettra en place des institutions locales durables, renforcera les services d’appui et apportera une contribution directe à la réforme du système bancaire rural, actuellement en cours. Dans 722 villages, près de 125 000 ménages frappés de pauvreté ou d’extrême pauvreté bénéficieront des activités de ce programme.
Au Népal, un don de 4,0 millions de USD viendra en appui à la phase II du Projet Fonds pour la réduction de la pauvreté. Ce Fonds est né comme instrument de développement à l’initiative des communautés afin d’affronter les problèmes connexes de pauvreté rurale et d’exclusion sociale. Le projet cible les groupes traditionnellement exclus du fait du sexe, de l’appartenance ethnique, de la caste ou de la localisation. Il a recours à des incitations afin d’encourager l’intégration des femmes, des dalits (exclus) et des populations autochtones en tant que membres et bénéficiaires des organisations communautaires ainsi qu’à des postes décisionnels au sein de ces mêmes organisations. Durant la phase pilote, le projet a été mis en œuvre dans six districts, puis dans 25 districts. Au cours de la deuxième phase, le projet élargira sa portée à 75 districts, au rythme de 15 districts supplémentaires par an.
Au Viet Nam, un prêt de 35,0 millions de USD et un don de 0,55 million de USD permettront de développer les marchés et les débouchés commerciaux en faveur des populations rurales pauvres des provinces de Bên Tre et Cao Bang. Les bénéficiaires seront ceux ne possédant que de petites exploitations et peu d’actifs, les paysans sans terre, les minorités ethniques et les femmes. Le programme bénéficiera également aux microentreprises et aux petites et moyennes entreprises ayant des rapports commerciaux avec le groupe cible. Il appuiera la création d’organisations susceptibles d’aider les populations rurales à recenser et surmonter les contraintes liées aux marchés et à négocier avec les entreprises présentes dans les chaînes de valeur. Environ 43 000 ménages de la province de Bên Tre et 55 200 ménages de la province de Cao Bang bénéficieront de ce programme.
L’Amérique latine et les Caraïbes recevront 24,41 millions de USD sous forme de prêts et 2,88 millions de USD sous forme de dons
Le Guyana recevra un don de 2,88 millions de USD et un prêt de 2,88 millions de USD afin d’aider les agriculteurs et les petits entrepreneurs à accroître la valeur ajoutée de leurs produits, de manière à pouvoir être compétitifs sur les marchés internationaux. Une large variété de produits non traditionnels cultivés par les petits exploitants, tels que les fruits, les racines comestibles, les produits maraîchers et les épices, possèdent un potentiel intéressant de commercialisation à l’étranger. Ces produits pourraient représenter une opportunité majeure de diversification économique et de croissance pour le pays tout entier, et pour les zones rurales pauvres en particulier. On estime à environ 30 000 les personnes qui bénéficieront des activités du projet.
Au Honduras, un prêt de 7,13 millions de USD aidera à réduire la pauvreté en milieu rural dans le district de Yoro, au centre du pays. Le projet bénéficiera aux petits exploitants, aux paysans sans terre et aux membres des tribus autochtones Tolupan. Ses objectifs sont de stimuler la croissance économique en faisant participer les populations rurales pauvres à des activités rentables et durables, et de répondre aux exigences des femmes et des jeunes tout en reconnaissant leur contribution au développement en général. Le projet collaborera avec des organismes gouvernementaux tels que l’Institut national agraire et l’Institut national des forêts et des zones protégées ainsi qu’avec des ONG œuvrant en faveur des groupes autochtones et des ruraux pauvres.
Au Pérou, environ 20 000 familles bénéficieront d’un projet de lutte contre la pauvreté et l’extrême pauvreté dans les zones rurales des hauts plateaux du nord. Grâce à un prêt de 14,4 millions de USD, le projet aidera les participants à recenser et à cartographier leurs actifs et ceux de leurs communautés, première étape sur la voie du développement de nouvelles entreprises commerciales. Le projet les aidera à passer des contrats pour les services dont leurs entreprises ont besoin. Il veillera également à ce que les femmes rurales puissent y participer, grâce à l’ouverture de comptes d’épargne. Des services de micro-assurance seront fournis aux plus démunis.
Le Proche-Orient et l’Afrique du Nord recevront 17,20 millions de USD sous forme de prêts et 3,0 millions de USD sous forme de dons
L’Azerbaïdjan recevra un prêt de 17,20 millions de USD afin de remettre en état l’infrastructure d’irrigation et d'introduire des pratiques de gestion participative de l'irrigation pour assurer l'efficience et la durabilité du réseau. Le projet aidera également les petits exploitants à améliorer la productivité de l’agriculture et de l’élevage et à diversifier leurs revenus, à s’organiser pour pouvoir accéder à toute une gamme de services d’appui offerts par d’autres organismes et projets dans la région, et à mettre en place un système durable de microfinance. Les bénéficiaires seront 22 300 ménages de petits agriculteurs et éleveurs vivant dans quatre districts situés au nord-ouest du pays.
À Djibouti, un don de 3,0 millions de USD octroyé par le FIDA permettra d’améliorer les conditions de vie de 6 000 ménages d’éleveurs dans les régions de Tadjourah, de Dikhil et d’Arta. Ces ménages tirent leurs revenus de la garde de troupeaux, de la vente de produits comme le sel et le charbon de bois et de l’envoi de fonds de parents vivant en ville. Un tiers d’entre eux environ dépendent de l’aide alimentaire et près de la moitié ont un accès limité à l’eau pour la consommation humaine et animale. Le projet permettra de remettre en état et de construire des points d’eau afin d’utiliser au mieux les eaux de surface et régénérera le couvert végétal sur les parcours. Les participants identifieront les activités les plus adaptées concernant l’eau et les parcours et organiseront eux-mêmes la gestion et l’entretien des projets d’infrastructure.
Le Conseil d’administration a approuvé trois dons au titre du guichet mondial/régional à des centres internationaux ne bénéficiant pas du soutien du GCRAI:
Le Conseil d’administration a par ailleurs approuvé deux dons additionnels au titre du guichet-pays:
Le Conseil d’administration du FIDA, deuxième organe directeur de l’organisation, est composé de 18 membres et 18 membres suppléants élus pour une durée de trois ans. Il se réunit trois fois par an – en avril, septembre et décembre. Il a toute autorité pour décider du programme de travail, approuver les projets, programmes et dons et adopter ou recommander des mesures en attendant la décision définitive du Conseil des gouverneurs sur des questions en rapport avec le budget administratif annuel, les demandes d’adhésion et les recrutements au sein du Fonds.