Communiqué de presse IFAD/53/07
Rome, 18 décembre 2007 – PROSPERER, un nouveau programme soutenu par le FIDA, aidera les petits entrepreneurs de Madagascar à augmenter leurs revenus par le biais de microentreprises agricoles et extra-agricoles.
Le Programme de soutien aux pôles de microentreprises rurales et aux économies régionales, dont le montant total est de 30,30 millions de USD, sera soutenu par un prêt de 17,70 millions de USD et un don de 0,29 million de USD accordés par le FIDA. L’accord de prêt et de don sera signé à Rome par M. Sambiheviny Findrama Elson, Chargé d’affaires de l’Ambassade de Madagascar, et M. Lennart Båge, Président du Fonds.
Le Fonds de l’OPEP pour le développement international et le Fonds d’équipement des Nations Unies cofinanceront le programme à hauteur, respectivement, de 5,0 millions de USD et de 600 000 USD. Le Gouvernement de Madagascar apportera une contribution de 4,51 millions de USD et les participants au programme de 2,20 millions de USD.
“Le programme fournira aux petits entrepreneurs de cinq régions à forte densité de population une gamme de services d’aide aux entreprises – formation et techniques améliorées notamment – afin de surmonter les obstacles et de favoriser la croissance économique” dit Benoît Thierry, Chargé de programme du FIDA pour Madagascar. “L’accès des participants à des produits et services financiers comme la microfinance et les plans d’assurance sera également amélioré.”
Le programme offrira une formation professionnelle et en apprentissage à des jeunes et des adultes souhaitant monter leur propre microentreprise au sein des principales chaînes de valeur. Par ailleurs, il renforcera les partenariats entre secteur public et secteur privé avec les fédérations professionnelles, le Gouvernement et la Fédération des chambres de commerce.
L'artisanat constitue une activité importante à Madagascar. On
estime à 1 800 000 le nombre d'entreprises appartenant à ce secteur; celui-ci, informel à 85%, contribue à hauteur de 15% au PIB, avec une valeur ajoutée qui s’élevait à 150 millions de USD en 2003. Le FIDA appuiera leur développement en favorisant leur intégration dans les pôles de croissance économiques régionaux.
Près de 48 000 entreprises rurales, dont 50% sont dirigées par des femmes, bénéficieront du programme.
“Sur la base des hypothèses de croissance des microentreprises existantes, des jeunes entreprises et des nouveaux travailleurs salariés, on estime à environ 50 500 le nombre d’emplois qui seront créés” dit Benoît Thierry.
Depuis 1979, le FIDA a financé 11 projets à Madagascar, pour un montant total de 126 millions de USD.
Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des programmes et projets qui permettent aux populations rurales pauvres de surmonter elles-mêmes leur pauvreté. Le Fonds soutient actuellement 201 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale, qui représentent au total 6,8 milliards de USD. Le Fonds a investi dans ces initiatives 3,2 milliards de USD. Les gouvernements, les participants aux projets, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités, qui aideront près de 83 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi 10,0 milliards de USD dans 766 programmes et projets dont ont bénéficié plus de 315 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes. Dans les pays bénéficiaires, les gouvernements et d'autres sources de financement, parmi lesquelles les participants aux projets, ont contribué à hauteur de 9,3 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont assuré 7,5 milliards de USD de cofinancement.