Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué de presse IFAD/54/07

Rome, le 19 décembre 2007 – Un nouveau projet en Guinée-Bissau aidera quelque 100 000 ruraux pauvres à œuvrer, avec des collectivités locales, des ONG et le secteur privé, au développement d’initiatives économiques et sociales destinées à améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie tout en remettant sur pied leurs communautés.

Le projet de réhabilitation rurale et de développement communautaire, d'une valeur de 5,6 millions de USD, bénéficie d'un don de 4,7 millions de USD de la part du FIDA.

L'accord de don a été signé à Rome par le Ministre de l'agriculture et du développement rural de la Guinée-Bissau, Monsieur l'ingénieur Daniel Suleimane Embalò, et le Président du FIDA, M. Lennart Båge. La contribution du Gouvernement de la Guinée-Bissau s'élèvera à 800 000 USD et celle des participants au projet à 92 000 USD.

Le projet est axé sur la remise en état des infrastructures, dont 65 km de routes rurales essentielles, l'amélioration des services sociaux de base et le renforcement des organisations locales. Il affermira également le rôle des groupes les plus vulnérables – les femmes et les jeunes – dans l'exécution du projet ainsi que dans la prise de décision et la gestion communautaires.

Depuis son accession à l'indépendance, en 1973, la Guinée‑Bissau a connu 30 ans d'instabilité politique et a été le théâtre d'une guerre civile.

«Le scénario politique évolue de façon positive depuis 1999», a déclaré Cristiana Sparacino, Chargée de programme de pays du FIDA pour la Guinée-Bissau. «Des signes encourageants donnent à penser que le nouveau système pluraliste peut résoudre les crises politiques dans le cadre d'institutions démocratiques. Le concours de la communauté internationale est maintenant nécessaire d’urgence, afin d’aider à consolider le nouveau cadre et de déclencher un processus de croissance économique qui n'a que trop tardé.»

Le projet viendra à l'appui d'un rôle actif des femmes dans les organisations communautaires et dans d'autres institutions publiques  de gouvernance locale, et il mobilisera des ONG et des organisations de la société civile autour d'une action complémentaire de celle de l'administration publique pour la fourniture de services aux communautés rurales.

Les activités du projet s'articuleront autour d'innovations proposées par les participants eux-mêmes. Le fonds pour les initiatives locales apportera un soutien financier aux participants qui créent des partenariats pour lancer de nouveaux projets locaux de développement rural. Les participants feront partie du comité de pilotage du projet, aux côtés de représentants du gouvernement, des prestataires de services et des ONG.

À ce jour, le FIDA a apporté un appui à deux autres projets et dons en Guinée-Bissau pour un total de plus de 20 millions de USD.


Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des programmes et projets qui permettent aux populations rurales pauvres de surmonter elles-mêmes leur pauvreté. Le Fonds soutient actuellement 201 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale, qui représentent au total 6,8 milliards de USD. Le Fonds a investi dans ces initiatives 3,2 milliards de USD. Les gouvernements, les participants aux projets, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités, qui aideront près de 83 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi 10,0 milliards de USD dans 766 programmes et projets dont ont bénéficié plus de 315 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes. Dans les pays bénéficiaires, les gouvernements et d'autres sources de financement, parmi lesquelles les participants aux projets, ont contribué à hauteur de 9,3 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont assuré 7,5 milliards de USD de cofinancement.